Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qu'est-ce que tu me veux ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qu'est-ce que tu me veux ?
    Message de totoro77 posté le 03-05-2020 à 12:10:35 (S | E | F)
    Bonjour,

    J'ai récemment utilisé la phrase "qu'est-ce que tu me veux ?" sur un ton très neutre n'ayant pas entendu ce que me voulait une personne très proche de moi (sentimentalement parlant). Cette personne a très mal pris cette phrase et m'a signifié que c'était une insulte (même dite sur un ton neutre). En effet, cette phrase est souvent utilisée avec un ton agressif pour provoquer ou répondre à une provocation ... mais, selon moi, ce n'est pas le cas ...

    Je me trouve vers vous afin d'avoir votre avis sur la question ... Qu'en pensez-vous, où puis-je trouver des règles pour vérifier si mes phrases sont correctes ou pas ?

    En vous remerciant par avance.


    Réponse : Qu'est-ce que tu me veux ? de gerondif, postée le 03-05-2020 à 12:17:30 (S | E)
    Bonjour
    "qu'est-ce que tu me veux ?" signifie en effet "Pourquoi viens-tu me faire des histoires ?" " C'est quoi, ton problème ?" et le ton employé n'atténue guère la portée de la phrase. Si je dis "Qu'est-ce que vous me voulez ?" aux policiers qui viendraient vérifier mon autorisation de sortie, ils vont automatiquement prendre cela pour une agression (je ferais semblant de ne pas savoir quelle est leur mission dans la rue)et selon leur ouverture d'esprit ou pas, le dialogue va s'envenimer.

    Que veut-il ? est beaucoup plus neutre.

    Que veux-tu ? Que veux-tu dire ? Pourquoi me dis-tu cela ? seraient plus neutres.



    Réponse : Qu'est-ce que tu me veux ? de jij33, postée le 03-05-2020 à 13:12:38 (S | E)
    Bonjour
    Quand on est sentimentalement lié à quelqu'un, mieux vaut marcher sur des œufs en ces temps difficiles et même, sur des œufs et sur la pointe des pieds ! Croyez-moi, il faut prendre des précautions, c'est une femme qui vous l'affirme et l'âge n'y est pour rien ; à votre place, j'aurais peut-être dit : "je ne t'agresse pas du tout... mais... que me veux-tu, au juste ?" ou, encore plus prudemment, après le même début de phrase, "je ne suis pas sûr(e) de comprendre ce que tu veux dire" (dans ce cas, ce qui est valable pour le masculin l'est aussi pour le féminin ). Quelques précautions oratoires ne peuvent pas nuire. Tout est dans la nuance et la finesse de l'expression.
    Bon dimanche




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux