Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    De ou des- au pluriel

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    De ou des- au pluriel
    Message de levente posté le 06-05-2020 à 22:48:42 (S | E | F)
    Bonsoir

    Je lis "Le Maître du Haut Château" de Philip K. Dick en français et je suis tombé sur un cas que je n'arrive pas a comprendre pourquoi "de" est employé et pas "des". Y-a-t-il une règle ou petite astuce pour choisir facilement entre les deux.

    J'ai consulté l'article concernant ce sujet (Lien internet
    , mais néanmoins il y a toujours des cas comme, ce en-dessous, ou je ne sais pas lequel choisir.

    "Il en a raconté une bien bonne. C'est un commandant allemand qui interroge des Martiens. Eux, tu comprends, ils n'ont pas de documents raciaux prouvant que leurs grands-parents étaient aryens. Alors le commendant envoie un rapport à Berlin pour dire que Mars est peuplé de Juifs."

    Pourquoi de est utilisé ici dans la dernière phrase et pas des ? Je n'ai pas retrouvé ce cas dans les explications dans l'article ni sur d'autres sites.

    Je vous remercie davantage pour votre aide.

    Très bonne soirée,
    Levente


    Réponse : De ou des- au pluriel de gerondif, postée le 06-05-2020 à 23:00:17 (S | E)
    Bonsoir
    peuplé de fonctionne comme rempli de, plein de, beaucoup de.
    Comparez:
    J'ai beaucoup de pannes sur cette voiture.(description générale)
    Beaucoup des pannes que j'ai sont dues à la carte électronique de l'injection.(on décrit une partie précise, définie,restreinte, des pannes.)

    La ville est peuplée de juifs. Généralité.
    La ville est peuplée des juifs rescapés du camp de concentration. le mot juifs ici est défini, précis, restreint.)



    Réponse : De ou des- au pluriel de levente, postée le 07-05-2020 à 21:50:10 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Je vous remercie pour votre réponse prompte et claire. Encore une fois vous m'avez beaucoup aidé et je vous en suis très reconnaissant.

    Cependant, si ce n'est pas trop vous demander, j'aurais une autre question a vous poser, pour être sur que je comprend bien les différentes situations.

    J'ai continué ma lecture et j'ai retrouvé un autre passage qui me pose problème. Avec le risque de paraître ridicule, la voilà, ci dessous :

    "Ils firent l'emplette d'un complet bien coupé, taillé dans une des nouvelles fibres synthétiques de Du Pont, le Dacron. De chaussettes, de sous-vêtements, d'élégantes chaussures à bout pointu. Et maintenant ? se demanda Juliana. Des chemises. Des cravates. Le vendeur l'aida à sélectionner deux chemises blanches à manchettes, plusieurs cravattes importées de France et des boutons de manchette en argent."

    Ma question est : pourquoi il y a écrit "de chaussettes" et "de sous-vêtements" et en même temps, dans le même paragraphe dans un contexte pareil pourquoi on emploie "des chemises" et "des cravates" ? Pourquoi les deux premières, peut on les considérer comme étant une généralité et pourquoi les deux dernières sont spécifiques ?

    Je vous remercie pour le temps que vous m'avez déjà accordé encore une fois.

    Une très belle soirée,
    Levente



    Réponse : De ou des- au pluriel de gerondif, postée le 07-05-2020 à 23:58:46 (S | E)
    Bonjour
    Ils firent l'achat de, l'acquisition de, l'emplette de... Ce de n'est pas un déterminant indéfini comme quand vous avez dans votre texte (ils voulaient) des chaussettes, où des est le pluriel de une.
    Il reste sous forme de de ou d'
    Ils firent l'emplette d'un vélo, d'une pompe et de sacoches.



    Réponse : De ou des- au pluriel de jij33, postée le 08-05-2020 à 00:28:35 (S | E)
    Bonsoir
    Dans l'extrait cité, je surligne en bleu de ou d'.
    Ils firent l'emplette d'un complet bien coupé, taillé dans une des nouvelles fibres synthétiques de Du Pont, le Dacron. De chaussettes, de sous-vêtements, d'élégantes chaussures à bout pointu. Et maintenant ? se demanda Juliana. Des chemises. Des cravates. Le vendeur l'aida à sélectionner deux chemises blanches à manchettes, plusieurs cravattes importées de France et des boutons de manchette en argent."
    1) Tous les de sont des prépositions, donc des mots invariables : d'un complet, de chaussettes, de sous-vêtements, d'élégantes chaussures sont des compléments du nom "emplette" et ils sont introduits par la préposition de. On trouve cette même préposition dans "boutons de manchette".

    2) Dans "Des chemises. Des cravates.", qui sont des phrases nominales, c'est-à-dire sans verbe, il faut comprendre "ils désiraient aussi acheter des chemises et des cravates". Des est le pluriel de une et c'est un déterminant (ou article) indéfini.




    Réponse : De ou des- au pluriel de levente, postée le 09-05-2020 à 00:16:12 (S | E)
    Je vous remercie a tous les deux pour vos réponses très éclairantes. Ces réponses m'ont beaucoup aidé avec cette problématique et j'espère que maintenant avec quelques exercises j'arriverai a maîtriser ce sujet.

    Je vous souhait une excellent soirée.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux