Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Variantes de : qu'est-ce que c'est

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Variantes de : qu'est-ce que c'est
    Message de laytonloris posté le 07-05-2020 à 14:53:36 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Pendant mon apprentissage du français, j'ai bien rémarqué deux façon différentes de dire " qu'est-ce que c'est " :
    - Qu'est-ce que + nom
    - Qu'est-ce, au juste, + nom
    En fait, j'aimerais savoir s'il y a des différences parmi ces trois expressions.
    M
    erci d'avance !
    -----------------
    Modifié par bridg le 07-05-2020 17:35


    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de opera3556, postée le 07-05-2020 à 15:25:50 (S | E)
    Bonjour,

    "Qu'est-ce que" sera suivi d'un nom avec une élision.

    "Qu'est-ce qu'un bonnet ?"

    J'aurais tendance à dire qu'ajouter "au juste" apaise un peu le propos. Il donne un ton plus réfléchi, il appelle une réponse précise.

    "Qu'est-ce que c'est, au juste, un bonnet ?"

    Au juste -> Précisément

    Pour aller plus loin :

    Si vous voulez garder "Qu'est-ce que" sans élision, il vous faudra faire suivre un verbe.

    "Qu'est-ce que c'est qu'un bonnet ?"

    Cette formulation plus délicate relève davantage du langage courant. On l'utilise notamment pour traduire un discours intempestif, spontané, vif.

    "Non mais qu'est-ce que c'est que ça ?" -> Il y a une véritable surprise. "Non mais" s'emploie souvent avec "qu'est-ce que c'est que..." dans le langage familier (voire courant).
    "Qu'est-ce que c'est que cette horreur ?" -> Jugement, parti pris. Il s'agit même ici de ce que l'on appelle une question rhétorique, puisqu'on n'appelle pas vraiment de réponse. C'est une horreur, et l'exclamation permet de souligner qu'on en est bien convaincu !

    En tous les cas, avec "au juste", rien ne change grammaticalement, on ajoute simplement une précision.

    Qu'est-ce qu'une mutinerie ?
    Qu'est-ce, au juste, qu'une mutinerie ?

    --> Ici, on se pose simplement la question de savoir ce qu'est une mutinerie, ce que le mot veut dire.

    Qu'est-ce que c'est que cette mutinerie ?
    Qu'est-ce que c'est, au juste, que cette mutinerie ?

    --> Ici, on ne se demande plus ce que veut dire "mutinerie", mais on demande la raison de celle dont on est témoin. Pourquoi donc cette mutinerie a-t-elle lieu ?

    Cette expression fait partie des tournures emphatiques, c'est à dire qu'elle met particulièrement en avant ce dont il est question. Plus d'infos : Lien internet




    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de laytonloris, postée le 07-05-2020 à 17:11:18 (S | E)
    Je te remercie !



    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de gerondif, postée le 07-05-2020 à 19:32:32 (S | E)
    Bonjour
    Un autre exemple.
    On vous offre un cadeau dans un paquet et vous ne savez pas ce qu'il contient.
    Solution un, en langage soutenu: "Mon dieu, Qu'est-ce donc ?"
    Solution deux, en langage normal : " Oh, qu'est-ce que c'est ?"
    Solution 3, en langage relâché, populaire :"C'est quoi ?"

    Il y a eu à la télévision une publicité (je vois avec horreur en la regardant qu'elle date déjà de 1990 !) où, le matin, un petit garçon, montrant une bouteille de lait sur la table du petit dejeuner, posait trois questions à son père :
    " Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
    Pas de réponse du père absorbé dans son journal...
    " Papa, c'est quoi cette bouteille de lait ?
    Toujours pas de réponse du père absorbé dans son journal...
    "Papa, comment on fait les bébés?"
    Et là, je père, acculé et pris de court, baisse son journal et explique à son fils les bienfaits...de la bouteille de lait.
    Lien internet




    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de alienor64, postée le 08-05-2020 à 00:11:20 (S | E)
    Bonsoir opera3556

    Vous avez écrit : 'Pour aller plus loin' :
    'Si vous voulez garder "Qu'est-ce que" sans élision, il vous faudra faire suivre un verbe.'

    Je suis un peu surprise par votre indication, car 'Qu'est-ce que' sans élision peut très bien être suivi d'un nom : 'Qu'est-ce que l'existentialisme ? Qu'est-ce que l'analyse logique d'une phrase ? / Qu'est-ce que la relativité ? / Qu'est-ce que la musique des sphères ? / Qu'est-ce que la méthode Coué ?/ Qu'est-ce que la liberté ? etc.








    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de opera3556, postée le 08-05-2020 à 13:29:56 (S | E)
    Bonjour alienor, en effet, je suppose que j'étais resté concentré sur l'élision de l'article indéfini.



    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de alienor64, postée le 08-05-2020 à 14:00:20 (S | E)
    Bonjour opera3556

    Et c'était 'pour aller plus loin' !!!





    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de opera3556, postée le 08-05-2020 à 15:08:43 (S | E)
    Je ne comprends pas bien si votre dernier message fait suite au précédent, ou s'il fait référence à ma réponse à laytonloris.

    Du reste, je crois que nous avons, en effet, bien réussi à aller plus loin et à éclairer laytonloris sur des formulations qui se ressemblent et peuvent sûrement être difficiles à différencier lorsqu'on n'a pas l'habitude.



    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de alienor64, postée le 08-05-2020 à 16:25:24 (S | E)
    Bonjour opera3556

    Ma dernière réponse fait, en effet, suite au message précédent.



    'Du reste, je crois que nous avons, en effet, bien réussi à aller plus loin et à éclairer laytonloris'

    - 'Nous' ? Mais de qui parlez-vous ? C'est assez curieux, car vous êtes le seul que laytonloris a remercié ! Faut-il comprendre que vous vous auto-congratulez ? Alors, tout est parfait !






    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de opera3556, postée le 08-05-2020 à 16:41:45 (S | E)
    Nous sommes dans le langage écrit, informatique, et les choses peuvent être mal interprétées. C'est pourquoi je vais tâcher de voir dans votre message un simple trait d'humour amical et sans mauvaise intention, et non l'animosité gratuite qui m'a consterné à la première lecture.

    Pour éviter tout malentendu : par "nous", je faisais référence à gerondif, vous et moi-même. Nous avons tous les trois participé au sujet. Je ne suis pas du genre à parler de moi à la première personne du pluriel... Je ne connais pas grand monde d'ailleurs qui le soit...

    Je suppose que nous pouvons considérer ce sujet clos, à moins que laytonloris ait une autre question.



    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de alienor64, postée le 08-05-2020 à 17:03:43 (S | E)
    Bonjour opera3556

    Pardon si je vous ai froissé, mais je ne me sens nullement concernée par les remerciements de laytonloris qui ne s'est pas remanifesté après vous avoir répondu. Nous ignorons donc si, à cette heure, il a lu la réponse de gerondif et mon 'correctif' ; c'est pourquoi ce 'nous' ne me semble pas justifié. Mais s'il vous convient, après tout, pourquoi pas ! Vous savez, ici, c'est un microcosme ! Tout y est représenté, tout se côtoie...





    Réponse : Variantes de : qu'est-ce que c'est de opera3556, postée le 08-05-2020 à 17:06:37 (S | E)
    C'est en effet ce que je constate.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux