Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une journée en famille partie 2

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une journée en famille partie 2
    Message de zikas93 posté le 09-05-2020 à 19:49:39 (S | E | F)

    Bonjour
    je voudrais savoir s'il y a des fautes dans cette production écrite s'il vous plaît.

    Aujourd'hui, le quatorzième jour du ramadan, je me suis lève tôt comme d'habitude, le bourdonnement vif du vent annonça qu'aujourd'hui est superbe. à travers ma fenêtre je vis un moineau sautillait du Côté à l'autre, je pense qu'il cherchait de la nourriture, je l'ai donnée un verre de l'eau et quelque part du pain.
    j'aime beaucoup les oiseaux, j'ai deux oiseaux du genre Cooktail, toute la matinée ils chantent.
    de ma pièce j'entendis un bruit sortit de la chambre de mon père, j'allai pour savoir ce qui se passe, je vis mon père riait, il voyait une vidéo sur son téléphone, « vient ici mon fils pour regarder cette vidéo » me-dit-il .
    soudain mon téléphone sonna, je l'ai pris, c'est ma soeur qui m'a appelé, je l'ai répondu, « comment allez-vous j'espère que tu vas bien aujourd'hui » me dit-elle, ma soeur s'appelle nadia agée 30 ans, actuellement mariée, elle habitait avec son mari dans un appartement plus loin de notre maison.

    et merci beaucoup

    ------------------
    Modifié par bridg le 09-05-2020 22:14
    Retrait d'éléments non publiables.




    Réponse : Une journée en famille partie 2 de jij33, postée le 09-05-2020 à 20:41:26 (S | E)
    Bonjour
    Si vous voulez de l'aide pour cette seconde partie, vous devez d'abord envoyer la correction de la première !



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de zikas93, postée le 09-05-2020 à 23:30:49 (S | E)
    Bonsoir jij33 j'espère que tu va bien, j'ai fait la correction que tu m'as demandé !
    la correction est mise dans la case de la réponse du premier sujet.

    et merci beaucoup

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 12:54



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 10-05-2020 12:55





    Réponse : Une journée en famille partie 2 de jij33, postée le 12-05-2020 à 08:27:45 (S | E)
    Bonjour
    1) Ponctuation : Lien internet
    2) Accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir :
    Lien internet
    3) En et y : Lien internet
    4) Le ou lui ? Lien internet

    Aujourd'hui, le quatorzième jour du ramadan, je me suis lève (participe passé, puisque c'est un passé composé) tôt comme d'habitude, (point) le bourdonnement vif du vent annonça (imparfait) qu'aujourd'hui (évitez la répétition en employant "journée") est (conditionnel présent) superbe. (majuscule au début d'une phrase : essayez de tenir compte de ce qui a été dit et répété pour votre texte précédent) à travers (on regarde de (ou par) une fenêtre) ma fenêtre (virgule) je vis (même temps du récit que dans votre texte précédent : pour un passé récent, induit par "aujourd'hui", on emploie le passé composé) un moineau sautillait (attention à la terminaison verbale) du (préposition élidée + déterminant indéfini) Côté (pourquoi cette majuscule ?) à l'autre, (employez les deux-points lorsque vous allez donner une explication) je pense qu'il cherchait de la nourriture, (pas de virgule mais une conjonction de coordination) je l' (pronom personnel complément indirect : voir lien 4) donnée (accord du participe passé employé avec l'auxiliaire avoir : voir lien 2) ci-dessus)) un verre de l'eau et quelque part (inutile : supprimez) du pain.
    (à votre avis, que manque-t-il au début de cette phrase ?) j'aime beaucoup les oiseaux, j'ai deux oiseaux (éviter la répétition grâce au lien 3)) du genre Cooktail (orthographe), (point- virgule) toute la matinée (à placer à la fin de la phrase) ils chantent.
    (majuscule !) de ma pièce (s'il s'agit de votre chambre, employez le mot "chambre" + virgule) j'entendis (autre temps, puisqu'il s'agit d'un événement récent) un bruit sortit (terminaison verbale ?) de la chambre de mon père, (point) j'allai pour savoir voir ce qui se passe (imparfait), (autre ponctuation) je vis (quel est le temps de base d'un texte racontant un événement récent ?) mon père riait (à l'infinitif), (point-virgule) il voyait (terme plus précis) une vidéo sur son téléphone, « vient (terminaison verbale de l'impératif) ici mon fils pour regarder cette vidéo » me-dit-il (au passé composé) .
    (majuscule obligatoire) soudain mon téléphone sonna (autre temps), je l'ai pris (inutile), c'est (imparfait) ma soeur qui m'a appelé (imparfait) car c'est une action de second plan), je l' (pronom complément indirect : lien 4) ai répondu, (signe deux-points avant des paroles rapportées) « comment allez-vous (point d'interrogation, majuscule ensuite) j'espère que tu vas bien aujourd'hui » me dit-elle, ma soeur s'appelle nadia (majuscule au début des noms propres) (virgule) agée (on dit plutôt : elle a) (dans un texte, les nombres s'écrivent en lettres, sauf les dates) 30 ans, (point + majuscule ensuite) actuellement mariée, elle habitait (au présent parce que c'est encore vrai au moment où vous écrivez) avec son mari dans un appartement plus loin (loin de ou non loin de, suivant ce que vous voulez dire) de notre maison.

    Si vous aviez posté ce texte une fois le précédent entièrement corrigé, vous n'auriez peut-être pas fait les mêmes erreurs sur les majuscules et l'emploi des temps...
    Ces liens sur la concordance des temps peuvent vous être utiles. Lien internet

    Bonne correction



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de zikas93, postée le 12-05-2020 à 12:23:27 (S | E)
    Bonjour Madame jij33, j'espère que tu va bien !
    Voilà la correction que tu m'a demandée.

    Aujourd'hui, le quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. À travers de ma fenêtre, j'ai vu un moineau sautillait au côté à l'autre : je pense qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre de l'eau et morceau du pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre Coktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sorti de la chambre de mon père. J'allai pour savoir voir ce qui se passait ; j'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici mon fils pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone sonnait, c'était ma sœur qui m'appelait, je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui », ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement de loin de notre maison.

    Merci infiniment pour votre soutien.

    - j'ai deux questions : pourquoi le verbe sonner n'est pas conjugué au passé simple à savoir que précédé d'un mot soudain ? et pourquoi le verbe sautiller a mal écrit ?

    Pour la concordance des temps, je n'ai pas compris bien, je ferai plus efforts pour comprendre cette leçon.
    J'espère que tu m'a soutenu toujours si vous voulez madame, j'ai besoin de votre aide pour améliorer mon français.



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de jij33, postée le 12-05-2020 à 18:26:38 (S | E)
    Bonjour zikas93

    Bonjour Madame jij33, j'espère que tu va vous allez bien ! Tu as est 2e personne du singulier.
    Voilà Voici la correction que tu m'a vous m'avez demandée.

    Pour connaître la terminaison d'un verbe du 1er groupe : Lien internet


    Aujourd'hui, le (inutile) quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. À travers de (non : de ma fenêtre ou par ma fenêtre) ma fenêtre, j'ai vu un moineau sautillait (voir lien ci-dessus) au ("au" est la contraction de "à + le". Ici, on utilise la préposition "de" élidée, suivie d'un déterminant indéfini) côté à l'autre : je pense qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre de l' (préposition élidée, non suivie du déterminant)eau et (déterminant indéfini) morceau du (préposition) pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre Coktail (orthographe) ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sorti (à l'infinitif) de la chambre (pronom démonstratif féminin pour éviter la répétition) de mon père. J'allai (passé composé, comme toutes les actions de premier plan de votre texte. C'est d'ailleurs le temps que vous avez convenablement utilisé dans tout ce qui précède, puisque votre récit commence par'"aujourd'hui.) pour savoir (supprimer) voir ce qui se passait ;(plutôt un point pour éviter la succession de deux points-virgules) j'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici mon fils pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone sonnait (c'est encore une action de premier plan : autre temps), c'était ma sœur qui m'appelait, (coupez vos phrases : un point ici) je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui », ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement de (supprimer) loin de notre maison.

    j' : (la règle n'a pas changé : majuscule au début de chaque phrase !)J'ai deux questions : pourquoi le verbe sonner n'est pas conjugué au passé simple à savoir que puisqu'il précédé d'un du mot soudain ? Parce que le temps de base de ce récit n'est pas le passé simple, mais le passé composé. Pour votre texte précédent, je vous ai signalé que les faits de premier plan peuvent être au passé simple, au passé composé ou au présent : revoici le lien : Lien internet
    et en voilà un second : Lien internet
    et pourquoi le verbe sautiller a est mal écrit ? Voyez le lien proposé au-dessus de votre texte.




    Réponse : Une journée en famille partie 2 de zikas93, postée le 13-05-2020 à 20:23:50 (S | E)
    Bonjour Madame jij33, j'espère que vous allez bien !

    Voici la correction que vous m'avez demandée.

    Aujourd'hui, quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. De ma fenêtre, j'ai vu un moineau sautillait d'un côté à l'autre : je pense qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre d'eau et un morceau du pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre cocktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sortir de celle de mon père. Je suis allé voir ce qui se passait.
    J'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici mon fils pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone a sonné, c'était ma sœur qui m'appelait. Je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui », ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement loin de notre maison.

    J'ai trois questions :
    - J'ai cherché dans l'internet et j'ai trouvé que le verbe sautiller est conjugué à l'imparfait comme cela "sautillait". est ce exacte ou non ?
    - Tu m'a dit quand la production écrite est commencée par le mot aujourd'hui, on va utiliser les temps suivants : passé composé, si la phrase est commencée par un mot hier, quels est les temps utilisés ?
    - quelle est la différence entre les temps de premier plan et le second plan ? comment savons-nous qu'un temps appartient au premier plan ou second plan ?

    Merci infiniment Madame jij33 pour votre soutien.

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 13-05-2020 20:26



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 13-05-2020 20:27



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 13-05-2020 20:28



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 13-05-2020 20:33



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 13-05-2020 20:40





    Réponse : Une journée en famille partie 2 de guislain26, postée le 13-05-2020 à 20:40:42 (S | E)

    Bonsoir Zikas93,

    Voici la correction ci-dessous :

    Aujourd'hui, quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. De ma fenêtre, j'ai vu un moineau (il manque une préposition relative) sautillait d'un côté à l'autre : je pense qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre d'eau et un morceau du pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre cocktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sortir de celle de mon père. Je suis allé voir ce qui se passait.
    J'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici mon fils pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone a sonné (mauvais temps), c'était ma sœur qui m'appelait. Je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui », ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement loin de notre maison.

    Bonne soirée !


    -------------------
    Modifié par guislain26 le 13-05-2020 20:42





    Réponse : Une journée en famille partie 2 de guislain26, postée le 13-05-2020 à 20:55:44 (S | E)
    Bonsoir zikas93,
    Voici les réponses à tes questions :

    -J'ai cherché dans l'internet et j'ai trouvé que le verbe sautiller est conjugué à l'imparfait comme cela "sautillait". est ce exacte ou non ?
    Oui

    - Tu m'as dit quand la production écrite est commencée par le mot aujourd'hui, on va utiliser les temps suivants : passé composé, si la phrase est commencée par un mot hier, quels est sont les temps utilisés ?
    Pour des récits au passé on ne met pas de passé composé on met soit de l'imparfait soit du passé simple !

    - quelle est la différence entre les temps de premier plan et le second plan ? comment savons-nous qu'un temps appartient au premier plan ou second plan ?
    Voici un cours avec un exercice pour t'entrainer : Lien internet
    !


    Passe une bonne soirée !



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de alienor64, postée le 14-05-2020 à 00:03:59 (S | E)
    Bonsoir zikas93

    Trait d'union : Lien internet



    Aujourd'hui, quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. De ma fenêtre, j'ai vu un moineau sautillait(lisez ou relisez les indications et le lien de jij33 et corrigez) d'un côté à l'autre : je pense qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre d'eau et un morceau du(préposition) pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre cocktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sortir de celle de mon père. Je suis allé voir ce qui se passait.
    J'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, (majuscule en début de discours direct)« viens ici mon fils pour regarder cette vidéo » m'a dit-il(incorrect : voir lien ci-dessus).
    Soudain mon téléphone a sonné, c'était ma sœur qui m'appelait. Je lui ai répondu : (discours direct : majuscule pour la première lettre)« comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui »,(pas de virgule, mais point-virgule) ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement loin de notre maison.

    Bonne soirée

    Pour guilain : votre indication 'préposition relative' est une erreur : vous confondez préposition et proposition ; or, c'est un pronom relatif qui manquait. L'indication qu'avait donnée jij33, et que je signale à nouveau, était préférable.









    Réponse : Une journée en famille partie 2 de jij33, postée le 14-05-2020 à 00:47:18 (S | E)
    Bonsoir
    C'est beaucoup mieux !
    Il reste quelques détails à corriger et à affiner la ponctuation.

    Aujourd'hui, quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. De ma fenêtre, j'ai vu un moineau sautillait (si vous tenez à garder l'imparfait, placez un pronom relatif sujet devant le verbe. Autre possibilité : mettre ce verbe à l'infinitif) d'un côté à l'autre : je pense ( c'est aussi un fait de premier plan, au passé composé) qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre d'eau et un morceau du (préposition) pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre cocktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sortir de celle de mon père. Je suis allé voir ce qui se passait.
    J'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici (virgule) mon fils (virgule) pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone a sonné (c'est le bon temps, contrairement à ce qui a été dit ci-dessus par un autre correcteur), c'était ma sœur qui m'appelait. Je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui », (plutôt un point ou un point-virgule) ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement loin de notre maison.

    Dans votre phrase, le verbe sautiller peut être conjugué à l'imparfait s'il est dans une proposition subordonnée relative. Exemple : j'ai entendu des enfants qui riaient et jouaient dans la cour. Il existe une autre possibilité avec l'infinitif : j'ai entendu des enfants rire et jouer dans la cour. Votre phrase doit donc être corrigée.

    Quand un texte est ancré dans la situation d'énonciation par l'adverbe aujourd'hui, le récit peut se faire au présent ou au passé composé. La situation d'énonciation se définit en se demandant qui parle : je, c'est-à-dire vous dans votre récit. À qui ? Au lecteur. Quand ? Aujourd'hui, mais à un moment passé par rapport à "en ce moment", d'où le passé composé pour tous les verbes décrivant les faits de premier plan, ceux qui font progresser l'action : dans votre texte je me suis levé, j'ai vu, j'ai pensé, je lui ai donné, etc. Les faits de second plan sont ceux qui décrivent, qui plantent un décor ou qui commentent l'action. Dans votre texte, ils sont à l'imparfait (il regardait, c'était ma sœur...) ou au présent (moi, j'aime les oiseaux, ma soeur s'appelle Nadia, elle habite...)
    On dit que le récit est ancré dans la situation d'énonciation quand l'action se passe en ce moment ou à un moment proche du moment présent et quand le sujet est "je". C'est pourquoi si le premier mot de votre récit avait été "hier", il aurait aussi fallu choisir le passé composé et les temps auraient été les mêmes.

    En revanche si vous aviez commencé par "l'année dernière" ou "quand j'étais enfant", le temps de base aurait pu être le passé simple, mais ce n'est pas obligatoire quand le récit est fait à la première personne. Le passé composé convient tout aussi bien, et même mieux, car le passé simple est plutôt réservé à la langue littéraire, donc à des récits sans rapport avec une vie quotidienne somme toute banale.

    Est-ce un peu plus clair ?



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de zikas93, postée le 14-05-2020 à 16:45:59 (S | E)
    Bonsoir madame jij33, j'espère que vous allez bien !
    Voici la dernière correction que vous m'avez demandée !
    Oui c'est clair !

    Aujourd'hui, quatorzième jour du ramadan, je me suis levé tôt comme d'habitude. Le bourdonnement vif du vent annonçait que la matinée serait superbe. De ma fenêtre, j'ai vu un moineau qui sautillait d'un côté à l'autre : j'ai pensé qu'il cherchait de la nourriture et je lui ai donné un verre d'eau et un morceau de pain.
    Moi, j'aime beaucoup les oiseaux, j'en ai deux du genre cocktail ; ils chantent toute la matinée.
    De ma chambre, j'ai entendu un bruit sortir de celle de mon père. Je suis allé voir ce qui se passait.
    J'ai vu mon père rire ; il regardait une vidéo sur son téléphone, « viens ici, mon fils, pour regarder cette vidéo » m'a dit-il.
    Soudain mon téléphone a sonné, c'était ma sœur qui m'appelait. Je lui ai répondu : « comment allez-vous ? J'espère que tu vas bien aujourd'hui ». ma sœur s'appelle Nadia, elle a trente ans. Actuellement mariée, elle habite avec son mari dans un appartement loin de notre maison.

    Merci infiniment Madame jij33 pour votre soutien !

    Mes sincères salutations !

    Je vous remercie aussi Monsieur guislain26 et Monsieur alienor64 pour vos soutien !

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 14-05-2020 16:46



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 14-05-2020 16:52





    Réponse : Une journée en famille partie 2 de jij33, postée le 14-05-2020 à 18:07:15 (S | E)
    Bonjour zikas95

    Votre texte est désormais correct, à une exception près. Je n'ai pas vu ce "m'a dit-il." Dans une proposition incise au passé composé ou aux autres temps composés, le sujet se place entre l'auxiliaire conjugué et le participe passé : m'a-t-il dit, ai-je répondu, avons-nous pensé, se sont-elles exclamées, mais pour un temps simple, c'est me dit-il, répondis-je, pensâmes-nous, s'exclamèrent-elles.

    Bonne continuation sur le site



    Réponse : Une journée en famille partie 2 de zikas93, postée le 14-05-2020 à 19:09:11 (S | E)
    D'accord Madame jij33
    Merci beaucoup !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux