Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Remarques sur un article

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Remarques sur un article
    Message de perfect posté le 10-05-2020 à 21:03:00 (S | E | F)
    Bonjour,
    Voici quelques remarques sur un article.

    Cet épisode que vous évoquez m'interpelle : l'appellation "coureur de bois" ne m'était pas familière et je découvre cette profession, de toute évidence intimement liée à un marchandage avec les Amérindiens. P.E.R. originaire de Paris possède une courtoisie et une adresse remarquable, fort utile pour son commerce ! Cet habile homme hésite quant à savoir s'il doit rejoindre après une période certaine sa famille française ! Du reste, son esprit vaillant et courageux lui permette de vivre dignement ! Pour lors, cette carrière de coureur de bois était-elle largement répandue en Amérique du Nord ? Aussi, peut-on dire que cette fonction a grandement apporté pour ce qui est des connaissances sur le monde amérindien ?...
    Merci pour toute correction apportée,
    Cordialement.

    ------------------
    Modifié par bridg le 10-05-2020 21:41
    Retrait de noms et passages non autorisés sur ce forum.



    Réponse : Remarques sur un article de opera3556, postée le 10-05-2020 à 21:54:08 (S | E)
    Bonsoir,

    J'ai souligné des verbes que je vous suggère de conjuguer à un autre temps que le présent, car ils font référence à quelqu'un ayant vécu il y a très longtemps. Dans ce contexte, visiblement une discussion, je trouve qu'il vaudrait mieux un temps du passé qu'un présent historique, un peu formel. Cela reste subjectif.

    Cet épisode que vous évoquez m'interpelle : l'appellation "coureur de bois" ne m'était pas familière et je découvre cette profession, de toute évidence intimement liée à un marchandage avec les Amérindiens. P.E.R. une virgule ici originaire de Paris possède une courtoisie et une adresse remarquable visiblement, l'adresse et la courtoisie sont concernées par l'adjectif, qu'il faut donc accorder au pluriel, fort utile même remarque ici pour son commerce ! Cet habile homme hésite quant à savoir s'il doit rejoindre après une période certaine je vous suggère de déplacer votre complément circonstanciel à la fin de la phrase sa famille française ! Je ne sais pas si l'exclamation est très utile ici Du reste, son esprit vaillant et courageux lui permette le sujet est pluriel ! de vivre dignement ! Pour lors, cette locution est un peu vieillie lorsqu'elle a le sens de "en ce temps-là", on l'utilise davantage aujourd'hui pour "en conséquence", peut-être pouvez-vous trouver quelque chose de mieux cette carrière de coureur de bois était-elle largement répandue en Amérique du Nord ? Aussi, peut-on dire que cette fonction a grandement apporté pour ce qui est des connaissances sur le monde amérindien ? La formulation n'est pas heureuse. Essayez avec quelque chose comme "a grandement aidé à..."

    Vous écrivez " P.E.R. possède une courtoisie (...)". La phrase est juste, mais je suis d'avis qu'elle gagnerait à être enrichie d'un autre mot que "posséder", car on ne possède pas à proprement parler une courtoisie, une adresse... Un verbe d'état, peut-être ?

    Bonne correction




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux