Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Question d'accord

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Question d'accord
    Message de anna99 posté le 13-05-2020 à 21:48:19 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Je me pose une question de conjugaison du verbe devoir pour une phrase : " Le choix de la thématique de recherche et la réalisation de cette dernière devait se faire en groupe "
    Pour moi, le sujet du verbe est "la recherche" ?
    Merci d'avance pour votre aide


    Réponse : Question d'accord de lumie27, postée le 13-05-2020 à 22:02:15 (S | E)
    Bonsoir,
    Il y a une conjonction de coordination reliant deux membres : "et". Sachant que le tout est placé avant le verbe conjugué, je pense que c'est plutôt un pluriel.



    Réponse : Question d'accord de opera3556, postée le 13-05-2020 à 23:29:59 (S | E)
    Bonsoir.

    Nous avons tendance à considérer le sujet du verbe dans cette phrase comme “le choix (...)“ avec “la réalisation“.

    Ce qui appelle en toute logique un pluriel.

    Seulement, je pense que nous sommes face à un accord de proximité ici. Lien internet


    Ainsi, le verbe ne prend en compte que “la recherche de cette dernière“.



    Réponse : Question d'accord de alienor64, postée le 13-05-2020 à 23:38:10 (S | E)
    Bonsoir anna99

    " Le choix de la thématique de recherche et la réalisation de cette dernière devait(accord) se faire en groupe '

    - Le verbe 'devoir' a deux sujets : 'le choix' et 'la réalisation'.
    Contrairement à opera3556, je ne pense pas à un accord de proximité car il n'y a pas de rapport de synonymie entre ces deux termes ; ils représentent deux réalités différentes. Le verbe s'accordera donc au pluriel.
    Le verbe aurait pu être au singulier, donc avec un seul sujet 'le choix', si deux virgules ou des parenthèses avaient isolé 'et la réalisation de cette dernière' (proposition incidente).

    Bonne soirée





    Réponse : Question d'accord de opera3556, postée le 14-05-2020 à 08:37:43 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Vous pensez donc qu'il s'agit d'une faute ? En fait, il me semble que j'avais mal compris : je croyais que la phrase proposée était issue d'un livre ou manuel corrigé, faisant donc foi, dont anna99 essayait de comprendre l'accord moins habituel. Si ce n'est pas le cas, ça change tout, et il n'y a en effet pas lieu d'essayer de le faire rentrer dans la case de l'accord de proximité pour essayer d'y justifier ce qui ne s'y justifie pas.



    Réponse : Question d'accord de alienor64, postée le 14-05-2020 à 10:25:45 (S | E)
    Bonjour opera3665

    J'ignore d'où est tirée cette phrase. Comme je ne vois ni de rapport de synonymie ni de similitude dans la réalité des concepts - choix et réalisation - j'opte, en l'absence de virgules pour isoler la proposition introduite par 'et', pour deux sujets d'un même verbe.

    Bonne journée



    Réponse : Question d'accord de jij33, postée le 14-05-2020 à 11:43:57 (S | E)
    Bonjour
    C'est évidemment une faute : le verbe a deux sujets et ne peut donc s'accorder qu'au pluriel, d'autant plus que l'accord de proximité n'a rien d'obligatoire. C'est une survivance de la grammaire latine, fréquente jusqu'au XIXe siècle, un peu désuète de nos jours.



    Réponse : Question d'accord de opera3556, postée le 14-05-2020 à 13:48:37 (S | E)
    C'est ce qui me semble le plus logique en effet. Je ne sais pas pourquoi, la formulation peut-être, j'avais compris (à tort) que anna99 cherchait l'explication d'une phrase qu'elle avait lue sur une source de confiance : un livre, un article... C'est pourquoi j'essayais d'en trouver une. Mais vous avez tout à fait raison, même en forçant un peu, ça ne rentre pas dans les limites d'usage de l'accord de proximité...

    C'est un autre sujet mais, puisqu'on en parle, jij33, avez-vous entendu que beaucoup aujourd'hui plaident pour le retour de l'accord de proximité, afin de déviriliser la langue ? Je trouve le point de vue plutôt intéressant. Lien internet

    Je n'ai pas entendu dire que l'Académie se soit exprimée à ce sujet pour l'instant, mais je serais très curieux de savoir ce qu'elle en pense.



    Réponse : Question d'accord de jij33, postée le 14-05-2020 à 16:35:23 (S | E)
    Bonjour opera3556
    J'en ai entendu parler. Pour moi, la lutte pour l'égalité ne se joue pas dans ce domaine et je suis tout à fait opposée à l'écriture inclusive, que je trouve ridicule et inutile. Quand, dans notre pays, les femmes auront autant de postes de responsabilité que les hommes et quand leurs salaires seront égaux à ceux de leurs collègues masculins, alors on pourra parler d'égalité. Ailleurs, cela peut commencer par l'instruction obligatoire pour toutes les petites filles.



    Réponse : Question d'accord de felixx, postée le 14-05-2020 à 16:48:34 (S | E)
    Bonjour jij33, cette réponse est pertinente, merci. Pour ma part il est important de conserver les règles de base, c'est un travail quotidien de devoir se maintenir à flot en français; si l'on doit changer la grammaire française en rétro-pédalant, comment nous en sortir...elle est déjà suffisamment compliquée. L'accès à l'éducation pour toutes les petites filles du monde est un vrai enjeu pour l'égalité des sexes, encore bravo!



    Réponse : Question d'accord de mayo222, postée le 15-05-2020 à 14:12:18 (S | E)
    salut,
    je connais une phrase pour retenir les conjonction de coordination: mais où est donc ornicar .
    du coup on peut retenir:mais,ou,et,donc,or,ni,car.
    j´espère ne pas être arrivé en retard !



    Réponse : Question d'accord de alienor64, postée le 15-05-2020 à 14:34:23 (S | E)
    Bonjour mayo222
    Vous n'arrivez pas en retard, mais votre réponse est carrément hors sujet !



    Réponse : Question d'accord de mayo222, postée le 15-05-2020 à 14:48:04 (S | E)
    d´accord,mais j´espère avoir été utile



    Réponse : Question d'accord de opera3556, postée le 15-05-2020 à 15:04:52 (S | E)
    Bonjour mayo222,

    Le sujet était l'accord du verbe dans la phrase, et non les conjonctions de coordination. Cependant, celles-ci ayant été évoquées à plusieurs reprises comme clefs de compréhension de l'accord dudit verbe, je suis sûr que, en tant que complément d'information, votre phrase servira à anna99 pour se rappeler de mettre un pluriel après l'un de ces mots, lorsque c'est nécessaire !



    Réponse : Question d'accord de alienor64, postée le 15-05-2020 à 15:06:18 (S | E)
    Si cela peut vous faire plaisir... Cependant, répondre hors sujet n'a jamais été très utile.



    Réponse : Question d'accord de mayo222, postée le 15-05-2020 à 17:02:57 (S | E)
    désoler




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux