Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article partitif - négation

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article partitif - négation
    Message de riemann posté le 16-05-2020 à 13:30:34 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous.
    Pourriez-vous m'expliquer l'emploi de l'article dans la phrase suivante, s'il vous plaît :

    Je n'ai pas de l'argent pour le gaspiller.

    Si la phrase affirmative est : J'ai de l'argent pour le gaspiller (ou J'ai de l'argent à gaspiller ), ne doit-il pas omettre l'article partitif et le remplacer par la préposition de : Je n'ai pas d'argent pour le gaspiller ?
    Merci d'avance.


    Réponse : Article partitif - négation de jij33, postée le 16-05-2020 à 13:53:54 (S | E)
    Bonjour riemann
    En principe oui, c'est "d'argent" dans une phrase négative. Y a-t-il un contexte ? On pourrait comprendre : je n'ai pas amassé tant d'argent pour le gaspiller. Si la phrase est isolée, hors contexte, la règle est que "de la" ou "de l'" sont remplacés par "de".
    Bonne fin de semaine.



    Réponse : Article partitif - négation de riemann, postée le 17-05-2020 à 09:25:58 (S | E)
    Bonjour jij. Merci pour votre réponse. Malheureusement, il n'y pas de contexte... Donc les deux solutions pourraient être correctes ? Bonne fin de semaine à vous aussi.



    Réponse : Article partitif - négation de jij33, postée le 17-05-2020 à 12:09:52 (S | E)
    Bonjour riemann
    "Je n'ai pas d'argent pour le gaspiller" correspond à la règle, mais me semble peu usité. Il serait beaucoup plus élégant de dire, comme vous l'avez fait, je n'ai pas d'argent à gaspiller.
    Bon dimanche



    Réponse : Article partitif - négation de gerold, postée le 17-05-2020 à 12:59:35 (S | E)
    Bonjour riemann et jij33

    Si j'entends "Je n'ai pas de l'argent pour le gaspiller", j'imagine une personne qui a de l'argent, et même beaucoup, mais qui déteste le gaspillage.
    "Je n'ai pas d'argent à gaspiller" peut sans doute avoir le même sens, mais me fait penser plutôt à une personne qui a des ressources limitées et doit donc faire attention à ses dépenses.
    Dans la première phrase, la (ou l'idée négative) négation ne porte pas sur le mot "argent", mais sur ce qui suit : J'ai de l'argent, mais je ne le gaspille pas, ce qui peut expliquer le maintien de l'article partitif.

    Voici une phrase du même genre :
    "On ne boit pas du champagne dans des verres ordinaires", c'est-à-dire "si on boit du champagne, il faut le faire dans les règles". La négation ne porte pas sur le nom "champagne", mais sur la manière de le boire. Certes, on pourrait aussi bien suivre la règle habituelle et dire "On ne boit pas de champagne dans des verres ordinaires".

    Ce lien (notamment le point intitulé "La négation ne porte pas sur le nom indéfini ou partitif") me semble traiter assez bien la question :

    Lien internet


    -------------------
    Modifié par gerold le 17-05-2020 13:05






    Réponse : Article partitif - négation de riemann, postée le 17-05-2020 à 20:32:27 (S | E)
    Bonsoir et merci beaucoup gerold, cela m'a beaucoup aidée.
    Bonne soirée à vous deux.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux