Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Chez les amis - correction

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Chez les amis - correction
    Message de heikew posté le 16-05-2020 à 17:36:42 (S | E | F)
    Bonjour !
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce travail, s'il vous plaît ?
    Merci pour votre aide.

    Chez les Amis
    C’est vraiment le bonheur de pouvoir faire visite aux amis, surtout pendant les semaines de confinement à cause du coronavirus. J’habite dans un tout petit studio où on n’a qu’un minuscule balcon qui donne sur la terrasse des voisins que je ne connais pas et qui est toujours à l’ombre sauf à l’heure du coucher du soleil. Etant une personne sociable qui apprécie beaucoup être dans la nature, qui adore écouter au chant d’oiseaux et qui à besoin du soleil pour le bien-être, je peux dire que j’ai vraiment beaucoup de la chance que j’ai des bons amis qui vivent à 5 minutes à pied de chez moi et qui ont un jardin sympa et une fille de presque 2 ans qui est super mignonne.
    Le studio où je vis est situé à la 1ère étage d’un vieil immeuble dans la cité médiévale ; c’est ce pourquoi il n’y a pas beaucoup de lumière et je me sens souvent comme dans une cave. Dans le studio, il y a un canapé assez dur et inconfortable, ainsi qu’une table dans la cuisine où je passe la plupart de la journée en faisant des exercices de français en ligne, en recherchant un nouveau travail, en chattant avec des amis sur Facebook etc. J’avoue que je ne supporte plus être assise sur la même chaise à la même table dans le même coin du studio jour après jour.
    Pendant les dernières semaines, j’ai donc souvent fait visite à mes amis pour bavarder ensemble – en gardant nos distances, c’est clair -, pour profiter du soleil et du chant d’oiseaux et, tout simplement, pour changer d’environnement. C’est un plaisir de pouvoir m’assoir dans leur jardin au lieu de dans ma cuisine pour travailler ; c’est en fait du jardin que je vous écris ce petit essai, afin de pouvoir améliorer mon niveau d’expression écrite en langue française.
    Grand merci d’avance de votre aide !

    ------------------
    Modifié par bridg le 16-05-2020 18:49
    Formules de politesse indispensables pour toute demande formulée sur le site.



    Réponse : Chez les amis - correction de alienor64, postée le 16-05-2020 à 19:29:51 (S | E)
    Bonsoir heikew

    L'élision : Lien internet
    Les pronoms relatifs composés : Lien internet
    Les pronoms personnels toniques : Lien internet


    .
    Chez les Amis(pas de majuscule, ce n'est pas un nom propre)
    C’est vraiment le bonheur de pouvoir faire(autre verbe : 'rendre' ; l'expression correcte est : 'rendre visite à quelqu'un') visite aux amis, surtout pendant('pendant '??? Oh non ! En lisant la suite de votre texte, c'est effectivement pendant le confinement que vous avez rendu visite à vos amis) les semaines de confinement à cause du coronavirus. J’habite dans un tout petit studio où on n’a qu'(enlever ; mettre une préposition, celle qui marque l'accompagnement) un minuscule balcon qui donne sur la terrasse des(préposition) voisins que je ne connais pas et qui est toujours à l’ombre sauf à l’heure du coucher du soleil. Etant(accent sur la majuscule : É ) une personne sociable qui apprécie beaucoup être dans la nature, qui adore écouter au(déterminant défini) chant d'(déterminant pluriel) oiseaux et qui à(verbe 'avoir' et non préposition) besoin du soleil pour le(déterminant possessif) bien-être, je peux dire que j’ai vraiment beaucoup de la(enlever) chance que j’ai(enlever ; mettre préposition à élider - voir lien sur l'élision - suivie du verbe 'avoir) des(devant un adjectif qualificatif, 'des' devient, de préférence, 'de') bons amis qui vivent à 5(en lettres) minutes à pied de chez moi et qui ont un jardin sympa(à l'écrit : autre adjectif) et une fille de presque 2(en lettres) ans qui est(enlever) super(à l'écrit : autre adverbe) mignonne.
    Le studio (mieux : pronom relatif composé précédé d'une préposition indiquant l'intérieur d'un endroit : voir lien) je vis est situé à la(erreur ; accord avec 'étage' : masculin, donc contraction de 'de + le') 1ère(pas d'abréviations ; à écrire en lettres) étage d’un vieil immeuble dans la cité médiévale ; c’est ce(enlever) pourquoi il n’y a pas beaucoup de lumière et je me sens souvent comme dans une cave. Dans le studio, il y a un canapé assez dur et inconfortable, ainsi qu’une table dans la cuisine où je passe la plupart de la journée en faisant des exercices de français en ligne, en recherchant un nouveau travail, en chattant avec des amis sur Facebook etc. J’avoue que je ne supporte plus être assise sur la même chaise à la même table dans le même coin du studio jour après jour.
    Pendant les dernières semaines, j’ai donc souvent fait ('rendre' au participe passé) visite à mes amis pour bavarder ensemble (à remplacer par la préposition marquant l'accompagnement suivie d'un pronom personnel tonique : voir lien)– en gardant nos distances, c’est clair(autre expression) -, pour profiter du soleil et du chant d'( déterminant pluriel) oiseaux et, tout simplement, pour changer d’environnement. C’est un plaisir de pouvoir m’assoir(orthographe) dans leur jardin au lieu de(à remplacer par 'plutôt' suivi d'une conjonction de subordination) dans ma cuisine pour travailler ; c’est en fait(devant 'c'est' et suivi d'une virgule) du jardin que je vous écris ce petit essai, afin de pouvoir améliorer mon niveau d’expression écrite en langue française.

    N'oubliez pas de nous présenter votre corrigé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'erreurs.

    Bonne correction





    Réponse : Chez les amis - correction de heikew, postée le 18-05-2020 à 13:08:57 (S | E)
    Merci beaucoup alienor64, voici la version 2 de mon essai
    Chez les amis
    C’est vraiment le bonheur de pouvoir rendre visite aux amis, surtout pendant les semaines de confinement à cause du coronavirus. J’habite dans un tout petit studio avec un minuscule balcon qui donne sur la terrasse de mes voisins que je ne connais pas et qui est toujours à l’ombre sauf à l’heure du coucher du soleil. Étant une personne sociable qui apprécie beaucoup être dans la nature, qui adore écouter le chant des oiseaux et qui a besoin du soleil pour mon bien-être, je peux dire que j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir de bons amis qui vivent à cinq minutes à pied de chez moi et qui ont un jardin agréable et une fille de presque deux ans énormément mignonne.
    Le studio dans lequel je vis est situé au premier étage d’un vieil immeuble dans la cité médiévale ; c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de lumière et je me sens souvent comme dans une cave. Dans le studio, il y a un canapé assez dur et inconfortable, ainsi qu’une table dans la cuisine où je passe la plupart de la journée en faisant des exercices de français en ligne, en recherchant un nouveau travail, en chattant avec des amis sur Facebook etc. J’avoue que je ne supporte plus être assise sur la même chaise à la même table dans le même coin du studio jour après jour.
    Pendant les dernières semaines, j’ai donc souvent rendu visite à mes amis pour bavarder avec eux – évidemment en gardant nos distances -, pour profiter du soleil et du chant des oiseaux et, tout simplement, pour changer d’environnement. C’est un plaisir de pouvoir m’asseoir dans leur jardin plutôt que dans ma cuisine pour travailler ; en fait, c’est du jardin que je vous écris ce petit essai, afin de pouvoir améliorer mon niveau d’expression écrite en langue française.

    J'ai encore quelques questions :
    - J’habite dans un tout petit studio avec un minuscule balcon… (je ne voulais pas seulement dire qu’il y a un balcon, mais je voulais exprimer qu’il n’y a seulement un très petit balcon dans le sens de « il n’y a pas un propre balcon », il y’en a un, mais il est trop petit et je n’ai pas un meilleur choix. Comme ce balcon est tellement petit, il ne compte pas et c’est pour ça que je préfère passer mon temps au jardin de mes amis…) Comment est-ce que je pourrais exprimer ce sentiment ? « il n’y a qu’un minuscule balcon » ? « il y a seulement un minuscule balcon » ?
    - en fait toujours au début de la phrase suivi d’une virgule et jamais au milieu d’une phrase ? et ici, serait-il mieux d’écrire « en effet » au lieu de "en fait"?
    - faute "bavarder ensemble" – bavarder avec eux… si je veux m’inclure moi-même, comment dire ? bavarder entre nous ? ou même simplement « bavarder » sans rien d’autre ajouté?

    MERCI!



    Réponse : Chez les amis - correction de alienor64, postée le 18-05-2020 à 13:58:33 (S | E)
    Bonjour heikew

    Votre niveau de français est enviable !

    Chez les amis
    C’est vraiment le bonheur de pouvoir rendre visite aux amis, surtout pendant les semaines de confinement à cause du coronavirus. J’habite dans un tout petit studio avec un minuscule balcon qui donne sur la terrasse de mes voisins que je ne connais pas et qui est toujours à l’ombre sauf à l’heure du coucher du soleil. Étant une personne sociable qui apprécie beaucoup être dans la nature, qui adore écouter le chant des oiseaux et qui a besoin du soleil pour mon(autre déterminant possessif accordé à 'une personne' : 3e personne du singulier et non 1ere) bien-être, je peux dire que j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir de bons amis qui vivent à cinq minutes à pied de chez moi et qui ont un jardin agréable et une fille(à cet âge-là, une fille de presque deux ans est une petite fille ; placez cet adjectif devant 'fille') de presque deux ans énormément(cet adverbe ne convient pas à cet adjectif ; préférez 'très' ; placez 'très mignonne' entre le déterminant indéfini 'une' et le nom) mignonne.
    Le studio dans lequel je vis est situé au premier étage d’un vieil immeuble dans la cité médiévale ; c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de lumière et je me sens souvent comme dans une cave. Dans le studio, il y a un canapé assez dur et inconfortable, ainsi qu’une table dans la cuisine où je passe la plupart de la journée en faisant des exercices de français en ligne, en recherchant un nouveau travail, en chattant avec des amis sur Facebook etc. J’avoue que je ne supporte plus être assise sur la même chaise à la même table dans le même coin du studio jour après jour.
    Pendant les dernières semaines, j’ai donc souvent rendu visite à mes amis pour bavarder avec eux – évidemment en gardant nos distances -, pour profiter du soleil et du chant des oiseaux et, tout simplement, pour changer d’environnement. C’est un plaisir de pouvoir m’asseoir dans leur jardin plutôt que dans ma cuisine pour travailler ; en fait, c’est du jardin que je vous écris ce petit essai, afin de pouvoir améliorer mon niveau d’expression écrite en langue française.

    J'ai encore quelques questions :
    - J’habite dans un tout petit studio avec un minuscule balcon… (je ne voulais pas seulement dire qu’il y a un balcon, mais je voulais exprimer qu’il n’y a seulement un très petit balcon dans le sens de « il n’y a pas un propre balcon personnel», il y' y en a un, mais il est trop petit et je n’ai pas eu un meilleur le choix . Comme ce balcon est tellement petit, il ne compte pas et c’est pour ça que je préfère passer mon temps au jardin de mes amis…) Comment est-ce que je pourrais exprimer ce sentiment ? « il n’y a qu’un minuscule balcon » ? « il y a seulement un minuscule balcon » ? Vos deux propositions sont tout à fait correctes, avec, pour ma part, une préférence pour la première.
    - en fait toujours au début de la phrase suivi d’une virgule et jamais au milieu d’une phrase ? Non ! 'En fait' peut être ailleurs dans la phrase, mais encadré de virgules. et ici, serait-il mieux d’écrire « en effet » au lieu de "en fait"? 'En fait' indique la réalité du fait = 'en réalité'. Vous pouvez le laisser ou choisir 'en effet'.
    - faute "bavarder ensemble" ce n'est pas une faute, mais une formulation pas très heureuse.– bavarder avec eux… si je veux m’inclure moi-même, comment dire ? bavarder entre nous ? ou même simplement « bavarder » sans rien d’autre ajouté? Le contexte indique que vous faites partie de ce petit groupe d'amis : 'avec eux' est correct, 'bavarder' tout seul aussi.

    Bon après-midi




    Réponse : Chez les amis - correction de heikew, postée le 19-05-2020 à 13:34:00 (S | E)
    Bonjour alienor64, merci beaucoup! Voici encore une version correctée...

    Chez les amis
    C’est vraiment le bonheur de pouvoir rendre visite aux amis, surtout pendant les semaines de confinement à cause du coronavirus. J’habite dans un tout petit studio avec seulement un minuscule balcon qui donne sur la terrasse de mes voisins que je ne connais pas et qui est toujours à l’ombre sauf à l’heure du coucher du soleil. Étant une personne sociable qui apprécie beaucoup être dans la nature, qui adore écouter le chant des oiseaux et qui a besoin du soleil pour son bien-être, je peux dire que j’ai vraiment beaucoup de chance d’avoir de bons amis qui vivent à cinq minutes à pied de chez moi et qui ont un jardin agréable et une très mignonne petite fille de presque deux ans.
    Le studio dans lequel je vis est situé au premier étage d’un vieil immeuble dans la cité médiévale ; c’est pourquoi il n’y a pas beaucoup de lumière et je me sens souvent comme dans une cave. Dans le studio, il y a un canapé assez dur et inconfortable, ainsi qu’une table dans la cuisine où je passe la plupart de la journée en faisant des exercices de français en ligne, en recherchant un nouveau travail, en chattant avec des amis sur Facebook etc. J’avoue que je ne supporte plus être assise sur la même chaise à la même table dans le même coin du studio jour après jour.
    Pendant les dernières semaines, j’ai donc souvent rendu visite à mes amis pour bavarder avec eux – évidemment en gardant nos distances -, pour profiter du soleil et du chant des oiseaux et, tout simplement, pour changer d’environnement. C’est un plaisir de pouvoir m’asseoir dans leur jardin plutôt que dans ma cuisine pour travailler ; en fait, c’est du jardin que je vous écris ce petit essai, afin de pouvoir améliorer mon niveau d’expression écrite en langue française.



    Réponse : Chez les amis - correction de alienor64, postée le 19-05-2020 à 14:20:18 (S | E)
    Bonjour heikew

    et Bravo !

    Votre texte est tout à fait correct. Enlevez l'adverbe 'seulement' et cette phrase sera bien plus harmonieuse : 'J’habite dans un tout petit studio avec seulement un minuscule balcon... '.

    Bonne continuation




    Réponse : Chez les amis - correction de heikew, postée le 19-05-2020 à 17:49:07 (S | E)
    Grand merci à vous!



    Réponse : Chez les amis - correction de alienor64, postée le 19-05-2020 à 19:25:56 (S | E)
    Avec plaisir, heikew




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux