Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Mon oncle

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Mon oncle
    Message de caliskankayra posté le 17-05-2020 à 23:48:04 (S | E | F)
    Bonsoir à tous,
    j'ai essayé d'écrire qqch quelque chose. Est-ce-que vous pouvez m'aider à le corriger pour moi, s'il vous plaît ? Merci.


    J'ai apporté la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années, il travaille nuit et jour sans désemparer. En même temps il est (programmeur?) à l'hôpital de la ville où l'on habite. Quand j'étais petit, il avait le même esprit. Sans se plaindre, il essayait de trouver quelque chose d'intéressant. Grâce à ses efforts, je crois qu'il a déployé un grand effort, il a réussi à créer aujourd'hui la première boulangerie de cet endroit.

    Merci d'avance
    ------------------
    Modifié par bridg le 18-05-2020 00:58
    + titre


    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 18-05-2020 02:36




    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 18-05-2020 à 05:40:17 (S | E)
    Bonjour,
    J'ai indiqué les erreurs en bleus et les propositions de correction(s) en vert, entre parenthèses. Lorsque vos termes sont corrects mais qu'ils peuvent être, selon moi, mieux formulés, je les ai mis en vert. Les aspects manquant sont signalés pas : .
    ----------------
    () (Peut-être faudrait-il un titre à votre texte.)
    J'ai apporté la (C'est la première phrase de votre texte : le lecteur découvre le cadre. Ainsi, je privilégierais davantage l'indéfini ici, plutôt que le défini représenté par l'article "la".) farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années, il travaille nuit et jour sans désemparer (Erreur de vocabulaire : on peut "être désemparé(e)" ou "désespérer".). En même temps (Privilégiez une formule telle que "Simultanément" pour que l'on se détache de la notion de temps pure. On peut aussi utiliser un connecteur logique pour exprimer cette idée.) (Il manque une forme de ponctuation ici.) il est (programmeur?) (Pourriez-vous décrire ce qu'il fait ? Est-ce plutôt un technicien ? Un radiologue ?) à l'hôpital de la ville où l'on habite. () (Ici, vous changez un peu d'idée : peut-être faudrait-il revenir à la ligne.) Quand j'étais petit, il avait le même esprit. (On peut aussi mettre une autre forme de ponctuation : celle permettant d'introduire quelque chose.) Sans se plaindre, il essayait de trouver quelque chose d'intéressant (Pour une meilleure compréhension du texte, essayez de creuser un peu cette idée. "intéressant" pour quoi ?). Grâce à ses efforts, je crois (Si vous l'évoquez avec doute, le verbe croire correspond. Si vous l'évoquez avec conviction (C'est ce que vous pensez.), on peut aussi utiliser le verbe "être convaincu(e)" par exemple.) qu'il a déployé un grand effort (Mal-dit : on emploierait plutôt l'adjectif "gros" ou l'adjectif "important".), il a réussi à créer aujourd'hui (Ce serait peut-être mieux placé entre l'auxiliaire et le participe passé du verbe conjugué.) la première boulangerie de cet endroit.
    ----------------
    Définitions.
    Désemparer (Verbe transitif.) : Lien internet

    Désespérer : Lien internet

    Programmeur : Lien internet

    Technicien : Lien internet

    Radiologue : Lien internet

    Croire : Lien internet

    Convaincre : Lien internet


    Vocabulaire.
    Pour éviter les répétitions, vous pouvez utiliser des synonymes.
    "Crisco" est un bon dictionnaire en ligne.
    Effort : Lien internet


    Grammaire.
    Articles définis, indéfinis ou partitifs : Lien internet

    Les connecteurs logiques : Lien internet

    ----------------
    Bonne continuation. 😇



    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 18-05-2020 à 11:08:52 (S | E)
    Bonjour


    J'ai porté la farine dans un sac, pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années. Il travaille nuit et jour sans rechigner. Aussi, il est programmeur à l'hôpital de la ville où l'on habite. Quand j'étais petit, il avait le même esprit; sans se plaindre, il essayait de trouver des choses d'intérêt. Grâce à ses efforts, car je crois qu'il a fourni de grands efforts, aujourd'hui il a réussi à créer la premier boulangerie en cet endroit.

    J'ai écrit encore une fois. Est-ce que vous pouvez voir quelque chose, maintenant ?

    Si c'est possible, vous pouvez écrire les phares vrais pour moi dans votre correction ?
    Merci



    Réponse : Correction : Mon oncle de guislain26, postée le 18-05-2020 à 11:21:38 (S | E)
    Bonjour caliskankayra,
    Voici la correction de votre texte ci-dessous :

    J'ai porté la farine dans un sac, pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années. Il travaille nuit et jour sans rechigner. Aussi, il est programmeur à l'hôpital de la ville où l'on habite. Quand j'étais petit, il avait le même esprit; sans se plaindre, il essayait de trouver des choses d'intérêt. Grâce à ses efforts, car je crois qu'il a fourni de grands efforts, aujourd'hui il a réussi à créer la premier (il faut mettre "premier" au féminin) boulangerie en cet endroit.

    Si vous avez une question n'hésitez pas à me la poser !
    Passez une bonne journée !



    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 18-05-2020 à 11:59:08 (S | E)
    Bonjour,
    Un supplément de correction. 😇 Je ne peux pas remplacer par la correction directement : le but est de vous amener à la trouver seul.
    ----------------------------
    () (Il faudrait peut-être rajouter un titre à votre paragraphe. De quoi s'agit-il en général selon vous ? Par quels mots pourriez vous résumer tout votre texte ?)
    J'ai porté (Le verbe "apporter" était aussi correct.) la (C'est plutôt ce "la" qui est un peu maladroit : un article partitif serait peut-être mieux. Voir le lien.) farine dans un sac, (Vous pouvez mettre cette virgule mais n'y êtes pas du tout obligé.) pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années. Il (Pour éviter la répétition, remplacez par une conjonction de coordination. Voir le lien.) travaille nuit et jour sans rechigner (Terme familier ; mais c'est juste en tout cas. Si vous voulez rehausser le niveau de langue, vous pouvez remplacer par le verbe "se plaindre" par exemple. Voir le dictionnaire des synonymes.). Aussi, il est programmeur à l'hôpital de la ville où l'on habite. () (Faudrait-il un retour à la ligne ici ?) Quand j'étais petit, il avait le même esprit; (Mauvaise ponctuation : réessayez, vous finirez par trouver : on veux soit une virgule (Ce que vous aviez mis en premier.), soit un symbole présentant, introduisant une suite. Voir le lien.) sans se plaindre, il essayait de trouver des choses d'intérêt (Si vous voulez dire qu'il trouvait toujours de quoi s'occuper, vous pouvez garder votre phrase d'origine ("quelque chose d'intéressant"), ce à quoi vous rajouterez ensuite le verbe "faire" (Par exemple.) mais introduit par une préposition. Voir le lien.). Grâce à ses efforts, car je crois qu'il a fourni de grands efforts (Essayez de trouver un synonyme. Voir le dictionnaire des synonymes.), aujourd'hui (Si vous placez cela avant le sujet, il manque une marque de ponctuation. Sinon, placez-le entre l'auxiliaire et le participe passé. Les deux formes seront correctes de toute manière.) [...].
    Pour le reste, je vous renvoie à la correction fournie par guislain26. 👍
    -------------------
    Les articles partitifs : Lien internet

    Les conjonctions de coordination : Lien internet
    et Lien internet

    L'usage de la ponctuation : Lien internet
    et Lien internet
    puis Lien internet

    Les prépositions : Lien internet
    et Lien internet


    Dictionnaire des synonymes : Lien internet

    -------------------
    Bonne continuation. 🙃



    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 18-05-2020 à 19:04:50 (S | E)
    Salut ! J'ai essayé encore une fois.
    C'est tout ce que je peux faire. S'il vous plaît, donnez-moi votre phrases aussi

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit. Il essayait de trouver des chose d'intérêt. Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses applications, aujourd'hui, il a réussi à créer la première boulangerie en cet endroit.



    Réponse : Correction : Mon oncle de alienor64, postée le 18-05-2020 à 19:17:15 (S | E)
    Bonsoir caliskankayra

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit.(pas de point, mais point-virgule avec une espace devant et après cette ponctuation) Il essayait de trouver des chose(accord : 'des' entraîne le pluriel) d'intérêt(enlever ; mettre l'adjectif de la même famille que ce nom. Complétez cette phrase en disant pour qui ou pour quoi ces choses ont de l'intérêt : pour son travail ? pour ses projets ? À vous de le dire !). Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses applications(autre mot : 'persévérance' à faire précéder d'un déterminant possessif), aujourd'huià placer entre l'auxiliaire et le participe passé), il a réussi à créer la première boulangerie en cet endroit(à mieux exprimer : 'endroit' ne convient pas ; parlez plutôt de ville, de village, de quartier,... vous seul le savez ; écrivez-le et remplacez 'en' par une préposition synonyme) .

    Bonne soirée





    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 18-05-2020 à 19:25:59 (S | E)
    Quand je pourrais voir zéro faute?

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit. Il essayait de trouver des choses d'intérêt. Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses persévérances, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.


    Ça marche ?

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 18-05-2020 19:27





    Réponse : Correction : Mon oncle de alienor64, postée le 18-05-2020 à 19:33:56 (S | E)
    Bonsoir caliskankayra

    Quand je pourrais pourrai-je (un futur est mieux qu'un conditionnel !) voir zéro faute?(espace devant un point d'interrogation)

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit.(pas de point, mais point-virgule, en laissant une espace devant et après cette ponctuation : déjà signalé) Il essayait de trouver des choses d'intérêt(lisez l'indication dans la correction précédente, du premier au dernier mot, et corrigez) . Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses persévérances(au singulier : les noms désignant des qualités se mettent ordinairement au singulier - la fragilité, la solidité, la constance, la patience, la ténacité,... l'avarice, la paresse, etc. ), il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.


    Ça marche ? Pas encore ! Allez ! Encore un petit effort !





    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 18-05-2020 à 19:44:45 (S | E)
    Quand pourrai-je voir zéro faute ?

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayait de trouver des choses d'intéressant pour son objectives. Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    C'est comment ?



    Réponse : Correction : Mon oncle de alienor64, postée le 18-05-2020 à 20:00:06 (S | E)
    Prenez votre temps, caliskankayra ! Lisez bien toutes les indications.

    Les déterminants possessifs : Lien internet



    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayait de trouver des choses d'intéressant(pourquoi ce d' ? Enlevez-le et faites l'accord de l'adjectif avec le nom qu'il qualifie) pour son objectives(erreur : ce mot est un adjectif qualificatif au féminin pluriel et non un nom. Il faut un nom). Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à ses(pourquoi 'ses' ? Le déterminant possessif s'accorde en genre - quand le possesseur et l'objet possédé sont au singulier - et en nombre avec l'objet possédé : voir lien) persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    C'est comment ? Il y a du mieux, mais ce n'est pas encore complètement correct. Un dernier effort... de réflexion !






    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 01:28:23 (S | E)
    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayer de trouver des choses intéressantes pour son but. Je crois qu'il a fourni des grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.


    Enfin, j'ai réussi ?


    *** J'ai vu dans mon livre:
    -quel courage !
    -et toi, tu fais quelque chose de spécial ce week-end ?
    ***
    Pourquoi "de" ?
    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 19-05-2020 01:31



    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 19-05-2020 01:32





    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 19-05-2020 à 08:33:56 (S | E)
    Bonjour,

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayer (Attention : en recopiant, vous avez oublié de conjuguer le verbe à l'imparfait de l'indicatif.) de trouver des choses intéressantes pour son but (L'idée est mieux. Quel est ce but ? Essayez de le préciser davantage : pour quoi exactement ?). Je crois qu'il a fourni des (En général, "des" devient "de" devant un adjectif épithète suivi d'un nom.) grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.
    ------------
    "De" ou "des" : Lien internet

    ------------
    Dans votre exemple, le mot "de" permet de qualifier, de se rattacher à une chose abstraite avant d'avoir l'adjectif.
    Il me semble que l'on ne rajoute "de" en cas de "trucs", de "choses" mais si c'est accompagné d'une généralisation. C'est lorsque, selon moi, on va employer des termes signifiant (Ou s'en rapprochant.) "n'importe lequel". Ici, c'est le mot "quelque" qui en est la raison.
    Par exemple, on dit "tu as fait une chose spéciale" mais "elle a quelque chose de spécial".
    Lorsque l'on met "de", cela généralise en quelque sorte.
    Il s'agirait pour moi d'une apposition.
    Ceci est davantage un point de vue qu'une explication. Je corrigerai donc sans doute.

    Ceci pourra sans doute davantage vous aider : Lien internet

    ------------
    C'est vraiment beaucoup mieux, vous y êtes presque. 🙃

    -------------------
    Modifié par lumie27 le 19-05-2020 10:52





    Réponse : Correction : Mon oncle de alienor64, postée le 19-05-2020 à 11:02:52 (S | E)
    Bonjour calinskankayra

    -et toi, tu fais quelque chose de spécial ce week-end ?
    ***
    Pourquoi "de" ?
    -------------------

    Explication grammaticale :

    'La préposition est parfois une simple cheville syntaxique, notamment devant certaines épithètes, devant certains attributs, devant certaines appositions, devant certains infinitifs sujets ou compléments. Comme elle ne marque aucun rapport et qu'elle est vide de sens, on l'appelle préposition vide.'
    Exemples : 'Rien de nouveau / Elle est tenue pour coupable / La ville de Lyon / Je le traite en frère / De le voir passer m'a suffi pour le juger /J'aime à lire / Mon but est de vaincre / Elle cesse de parler. '(cf : Le petit Grevisse)

    Est-ce plus clair pour vous ?




    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 19-05-2020 à 11:09:15 (S | E)
    Bonjour alienor64,

    Merci ! 😀

    Bonne journée !😇



    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 11:49:48 (S | E)
    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayait de trouver des choses intéressantes pour son but d'habiter à la même place, mais gagner mieux. Je crois qu'il a fourni de grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.


    Merci pour les réponses,



    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 19-05-2020 à 12:08:57 (S | E)
    Bonjour,

    Encore un dernier effort. 💪
    ------------
    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayait de trouver des choses intéressantes pour son but d'habiter à la même place, mais gagner mieux (Voulez-vous dire qu'il essayait d'être plus riche en faisant quelque chose d'intéressant et sans changer de ville, de lieu de travail ? Est-ce que vous voulez dire qu'il est passionné par son métier et qu'il est aussi attaché à son lieu de travail ?). Je crois qu'il a fourni de grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    ---------------------
    Bonne continuation. 😇



    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 13:39:29 (S | E)
    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; essayait d'être plus riche en faisant quelque chose d'intéressant et sans changer de ville, de lieu de travail. À mon avis, Il est encore passionné par son métier. Je crois qu'il a fourni de grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    Merci pour l'aide. C'est vrai ?

    *** le but d'habiter à la même place et dans changer la ville ==> pourquoi c'est faute ? ***

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 19-05-2020 13:39





    Réponse : Correction : Mon oncle de alienor64, postée le 19-05-2020 à 14:06:29 (S | E)
    aut

    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit ; (après un point-virgule, le verbe a besoin d'un sujet : pronom personnel sujet) essayait d'être plus riche(à mieux formuler : parlez plutôt de 'gagner sa vie'/ 'gagner de l'argent') en faisant quelque chose d'(ce 'quelque chose', ne serait-ce pas un travail ?) d'intéressant et sans changer de ville, de lieu de travail(enlever). À mon avis, Il(pourquoi cette majuscule ?) est encore passionné par son métier. Je crois qu'il a fourni de grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    Bonne journée






    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 14:35:58 (S | E)
    Alienor J'ai pas compris pourquoi ce n'est pas possible : "; essayeait"

    Parce que avant vous, quelqu'un dit que c'est vrai.??

    À mon avis, il.....

    Merci



    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 19-05-2020 à 14:56:57 (S | E)
    Bonjour,
    alienor64 a raison : selon moi, on peut omettre le sujet mais seulement en cas de virgule car le point-virgule coupe davantage la phrase.
    Donc, c'est une erreur de ma part.



    Réponse : Correction : Mon oncle de caliskankayra, postée le 19-05-2020 à 15:31:54 (S | E)
    J'ai porté de la farine dans un sac pour aider mon oncle. Il est boulanger depuis des années et travaille nuit et jour sans se plaindre. Quand j'étais petit, il avait le même esprit, essayait d'être plus riche et de gagner sa vie en faisant quelque chose d'intéressant et sans changer de ville. À mon avis, il est encore passionné par son métier. Je crois qu'il a fourni de grands efforts. Grâce à sa persévérance, il a aujourd'hui réussi à créer la première boulangerie de la ville.

    ***

    Qu'est que vous en pensez ?

    Merci

    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 19-05-2020 16:35



    -------------------
    Modifié par caliskankayra le 19-05-2020 16:36





    Réponse : Correction : Mon oncle de lumie27, postée le 19-05-2020 à 16:38:07 (S | E)
    Bonjour,

    Votre phrase est un peu longue ("Quand j'étais petit, il avait le même esprit, essayait d'être plus riche et de gagner sa vie en faisant quelque chose d'intéressant et sans changer de ville.".) mais elle est pour moi correcte.
    Néanmoins, le "quelque chose" est peut-être à remplacer, notamment pour des raisons d'élégance (Pour que ça soit mieux dit.).

    En tout cas, c'est bien. 👍
    Continuez dans ce sens. 😇




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux