Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction d'une phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction d'une phrase
    Message de pilou76 posté le 19-05-2020 à 07:10:01 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je vous saurais gré de bien vouloir m'aider à corriger la phrase suivante boiteuse : " elle s'obstine à vouloir faire des choses dont elle sait à l'avance qu'elle ne pourra pas les faire." Par "pourra", je veux dire : qu'elle n'aura pas l'autorisation.
    et bonne journée.
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-05-2020 11:11


    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 19-05-2020 à 08:39:21 (S | E)
    Bonjour
    Votre phrase est correcte et pas aussi boiteuse que vous croyez, mais on pourrait dire par exemple, en évitant la répétition de "faire", mais en gardant votre structure grammaticale : elle s'obstine à vouloir faire des choses dont elle sait à l'avance (ou par avance ou d'avance ) qu'elle ne sera pas autorisée à les réaliser.
    Bonne journée.



    Réponse : Correction d'une phrase de pilou76, postée le 19-05-2020 à 10:10:17 (S | E)
    A jij33,

    Un grand merci, je me permets de vous soumettre encore une "variante" où je change les pronoms personnels : " Tu t'obstines à vouloir faire des choses dont tu sais d'avance que je ne serai pas d'accord... / dont tu sais d'avance que je ne les accepterai pas...
    Je suis pratiquement sûr que " que je ne serai pas d'accord " n'est pas correct, mais y a-t-il dans cette phrase la possibilité d'utiliser "ne pas être d'accord" ou une autre expression simple et courante ?

    pour votre immense dévouement.



    Réponse : Correction d'une phrase de jij33, postée le 19-05-2020 à 10:25:58 (S | E)
    Bonjour
    "Dont tu sais d'avance que je ne les accepterai pas" est correct.
    Tu t'obstines à vouloir faire des choses dont tu sais d'avance que je ne serai pas d'accord" est incorrect. "Dont tu sais par avance que je les refuserai" est possible. Pour que la subordonnée conjonctive complément de savoir soit correcte, il faut qu'elle contienne un pronom personnel qui rappelle "choses" : les, en l'occurrence ou elles dans "dont tu sais d'avance qu'elles n'obtiendront pas mon accord".
    à vous pour vos remerciements toujours si gentils !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux