Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Notre vie privée sur Internet

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Notre vie privée sur Internet
    Message de kimrodriguez posté le 19-05-2020 à 16:15:03 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je suis en train d'étudier sécurité informatique, et je voudrais profiter mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous parfois réflechi à ce qu'il arrive à vos donnés sur le net ?. Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez- vous que touts vos recherches, ce que vous tapes, sont transformés en petits paquets et que vos donnés ont de la valeur pour les grandes entreprises ?. Parfois, on oublie (pour ne pas dire "toujours") l'importance de regarder un peu plus loin, et de se demander pour quoi tel ou tel service est gratuit et de se posser la question de quoi est-il l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le net.

    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coincidence que le 1% de la population (celle la plus riche) ne sois pas accro aux resseaux sociaux, et qu'ils se servent du Net pour mettre ne pratique sa veritable fonction: faire du business.

    Merci beaucoup de vouloir m'aider à apprendre cette belle langue !.

    ------------------
    Modifié par bridg le 19-05-2020 19:13
    Titre modifié, car c'est une francisation de l'anglais.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de jij33, postée le 19-05-2020 à 16:48:53 (S | E)
    Bonjour

    Je suis en train d'étudier (ajouter un déterminant défini) sécurité informatique, (pas de virgule avant et) et je voudrais profiter (le verbe profiter est transitif indirect : ajouter une préposition) mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous parfois réflechi (il manque un accent) à ce qu'il arrive à vos donnés (ce nom est féminin) sur le net (majuscule) ?.(pas de point après une autre ponctuation forte comme le point d'interrogation, le point d'exclamation, le point-virgule ou les deux-points) Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez- (pas d'espace) vous que touts (orthographe et accord avec le nom qui suit) vos recherches, ce que vous tapes (conjugaison), sont transformés en petits paquets et que vos donnés (orthographe) ont de la valeur pour les grandes entreprises ?. (pas de point) Parfois, on oublie (pour ne pas dire "toujours") (à placer plutôt après "parfois") l'importance de regarder un peu plus loin, et (supprimer ce "et", puisqu'on en trouve un plus loin dans la même phrase) de se demander pour quoi (adverbe interrogatif en un seul mot) tel ou tel service est gratuit et de se posser (orthographe : on attend le son [z]) la question de quoi est-il (inutile : supprimer) l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le net (majuscule)


    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coincidence (autre ponctuation sur le i pour séparer les sons on et i) que le (supprimer et écrire -% en lettres) 1% de la population (celle (remplacer par un nom précédé d'un déterminant défini) la plus riche) ne sois (accord avec le sujet) pas accro (entre guillemets, car c'est un terme familier que vous pouvez cependant conserver ; les guillemets montreront que vous l'employez en connaissance de cause) aux resseaux (orthographe : on attend ici aussi le son [z]) sociaux, et qu'ils (que représente ce pronom ?) se servent du Net pour mettre ne (vous avez inversé les lettres) pratique sa veritable (il manque un accent) fonction espace avant les deux-points): faire du business (je mettrais aussi entre guillemets, pour montrer que je sais que ce n'est pas un mot français).

    Bonne correction.
    -------------------
    Modifié par jij33 le 19-05-2020 17:04

    Grâce à vous, j'ai appris un nouveau mot : la privacité. Il n'apparaît ni dans le Larousse en ligne ni dans le CNRTL (j'aurais dit "confidentialité), mais je le vois dans d'autres dictionnaires, moins officiels. Le français évolue !... Il est donc vivant et c'est une bonne nouvelle



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de kimrodriguez, postée le 20-05-2020 à 17:53:03 (S | E)
    Bonjour !

    Merci beaucoup de m'aider C'est un sujet que j'avais envie de bien l'écrire. Je suis passionnée par le Net et la technologie.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique et, je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous parfois réflechi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches, ce que vous tapez, sont transformés en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de quoi est l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le Net.


    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence que un pourcent de la population (la clase la plus riche) ne soit pas “accro” aux reseaux sociaux, et qu'ils se servent du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.


    J'espère que correction sera bien faite.

    A propos du mot "privacité", j'avais pensé au mot "privé" et pour nominaliser cet adjective j'ai mis : -ité. C'est juste ma mannière de procéder ?

    Merci beaucoup !



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de opera3556, postée le 20-05-2020 à 21:42:20 (S | E)
    Bonsoir,

    Merci beaucoup de m'aider ponctuation ici C'est un sujet que j'avais envie de bien l'écrire. vous avez déjà un pronom relatif, vous n'avez pas besoin de ce pronom Je suis passionnée par le Net et la technologie.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique et, jij33 vous disait de ne pas mettre de virgule avant et, mais elle ne vous a pas dit de la mettre après ! je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous parfois comme vous utilisez le passé composé, je vous conseille d'utiliser un autre adverbe qui exprime une action déjà produite réflechi orthographe à ce qu'il arrive à vos données sur le Net? espace de ponctuation
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches, ce que vous tapez, sont transformés accord du participe passé en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de quoi est inutile l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le Net.


    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence que un pourcent élision de la population (la clase orthographe la plus riche) ne soit pas “accro” aux reseaux orthographe sociaux,et qu'ils se servent vous mettez un pluriel alors que vous avez utilisé un singulier avant du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.


    J'espère que il manque un article/déterminant correction sera bien faite.

    Bonne correction



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de kimrodriguez, postée le 21-05-2020 à 19:04:30 (S | E)
    Bonjour !
    Je viens de terminer ma correction. Merci beaucoup !
    J’ai quelques doutes par rapport à votre correction, pourriez-vous me les expliquer ?

    Merci par avance ! 😊

    *Je ne comprends pas quel pronom je n’ai pas besoin.
    - peut-on dire : quoi l’intérêt ?

    Merci beaucoup de m'aider. C'est un sujet que j'avais envie de bien l’écrire*. Je suis passionnée par le Net et la technologie.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique, et je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous quelques fois réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches, ce que vous tapez, sont transformées en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de c’est quoi l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le Net.


    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence qu’un pourcent de la population (la classe la plus riche) ne soit pas “accro” aux réseaux sociaux,et qu'elle se sert du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.


    J'espère que la correction sera bien faite.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de jij33, postée le 21-05-2020 à 20:26:36 (S | E)
    Bonjour kimrodriguez

    Merci beaucoup de m'aider. C'est un sujet que j'avais envie de bien (le pronom « l' » est inutile, car il reprend "sujet", déjà repris par le pronom relatif "que" : on n'utilise pas deux pronoms pour évoquer le même mot d'une seule phrase) l’écrire*. Je suis passionnée par le Net et la technologie.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique, (supprimer la virgule : déjà dit) et je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous quelques fois (adverbe qui s'écrit en un seul mot) réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches, ( ici, je supprimerais la virgule et la remplacerais par une conjonction de coordination pour relier les deux sujets) ce que vous tapez, sont transformées (accord avec les deux sujets qui précèdent : recherches est féminin pluriel, mais "ce que vous tapez" est masculin. Vous aurez donc le pluriel, mais à quel genre ? Masculin ou féminin ? Autre possibilité : accord avec le sujet le plus proche "ce que vous tapez" ) en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de c’est quoi ((supprimer les mots soulignés : "de l'intérêt" devient ainsi complément du nom question et la phrase s'allège) l'intérêt de la gratuité pour certains services sur le (correct, mais vous pouvez aussi remplacer les mots soulignés par la contraction de de + le) Net.


    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence qu’un (le "si un..." suggéré par opera3556 est plus élégant) pourcent (orthographe) de la population (la classe la plus riche) ne soit (si vous optez pour "si", vous devrez employer l'indicatif présent) pas “accro” aux réseaux sociaux, (pas de virgule avant "et", puis répétez "si") et qu'elle se sert du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.

    C'est à vous !



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de opera3556, postée le 21-05-2020 à 21:05:57 (S | E)
    Bonjour à vous deux,

    Jij33, j'avais supprimé mon conseil sur le remplacement par “si“ car après réflexion, j'avais peur de pinailler, l'emploi de la conjonctive avec subjonctif étant grammaticalement correct... mais en effet, je suis bien d'accord avec vous, avec “si“ ce serait plus élégant.

    J'ai une petite question par rapport à l'accord de “transformé“ : ne doit-on pas considérer “ce que vous tapez“ comme une incidente ? Je fais notamment référence au commentaire d'alienor64, qui m'avait alors bien éclairé sur la question, sur ce sujet : Lien internet


    J'avais l'impression que la situation était la même, voilà pourquoi je suggèrais l'accord avec “recherches“ uniquement... Qu'en pensez-vous ?



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de jij33, postée le 22-05-2020 à 00:41:10 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne vois pas "ce que vous tapez" comme une incidente, mais comme un second sujet, dans la mesure où l'on ne se contente pas de faire des recherches sur Internet. Entre autres, on tape aussi des mails, on fait des achats à l'occasion desquels on peut se faire voler ses données personnelles si l'on n'est pas méfiant, on donne son adresse électronique pour recevoir des newsletters, etc.
    Ce serait une incidente, au sens d'intervention de l'auteur, avec "(et même) tout ce que vous tapez" entre virgules. Après tout, on pourrait peut-être considérer "ce que vous tapez" comme incidente, mais ce n'est pas ce que j'ai compris quand je l'ai lu.
    Mais laissons maintenant kimrodriguez corriger pour ne pas alourdir cette page.





    Réponse : Notre vie privée sur Internet de kimrodriguez, postée le 23-05-2020 à 18:34:06 (S | E)
    Bonjour !

    J'ai essayé de me renseigner à propos de ce que vous avez commenté, mais je ne réussi pas à comprendre pour quoi parlez-vous de " incidente" ?
    Pourriez-vous me l'expliquer pour pouvoir le noter dans mes notes, s'il vous plaît ?

    * J'ai une autre petite question : pourquoi le verbe être n'est pas au subjonctif ?
    * C'est quoi la gratuité signifie le même que "c'est quoi l'intérêt (...)".

    Merci beaucoup !

    Vos explications sont très utiles pour moi

    (Remarquez que j'ai corrigé depuis le début du texte)

    Voici ma correction :

    Merci beaucoup de m'aider. C'est un sujet que j'avais envie de bien écrire. Je suis passionnée par le Net et la technologie.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique et je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous quelquesfois réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches et ce que vous tapez, sont transformés en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de c’est quoi la gratuité* pour certains services du Net.

    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence si un pour cent de la population (la classe la plus riche) n’est* pas “accro” aux réseaux sociaux et si elle se sert du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de opera3556, postée le 23-05-2020 à 19:13:53 (S | E)
    Bonjour,

    1) Pour ce qui est des propositions incidentes. Il s'agit d'une proposition qui n'est pas coordonnée au reste de la phrase. Elle fait comme une parenthèse que l'on peut supprimer sans que la phrase devienne fausse.

    Ex : Il y avait, j'en suis sûr, beaucoup de choses à dire.

    j'en suis sûr est une proposition incidente.

    Plus d'infos : Lien internet


    Je les ai évoquées car, dans votre phrase Saviez-vous que toutes vos recherches, ce que vous tapez, sont transformés en petits paquets (...), ce que vous tapez me semblait être une proposition incidente. Ainsi, il n'aurait pas fallu accorder le participe passé transformé avec ce que vous tapez mais simplement avec recherches.

    Seulement, vous avez été très habile car vous avez contourné le problème en écrivant Saviez-vous que toutes vos recherches et ce que vous tapez...
    Là, pas de doute, plus de proposition incidente et le participe passé s'accordera en tenant compte des deux sujets !

    2) On n'emploie pas le subjonctif ici car le fait n'est ni nié, ni incertain. Ce n'est pas une coïncidence si... : si ce n'est pas une coïncidence, alors c'est que vous en êtes sûre ! Il faut donc l'indicatif.
    Voyez ici : Lien internet


    3) Vous dites que “c'est quoi la gratuité“ est l'équivalent de “c'est quoi l'intérêt“. Attention ! Cette formulation “c'est quoi“ + nom est d'un niveau de langage peu élevé, et elle est incorrecte grammaticalement ! On doit dire : “Quel est l'intérêt de...?“.

    Dans une phrase interrogative avec un pronom interrogatif (qui ? quel ? où ? pourquoi ?) le verbe est avant le sujet.

    Ex : Quel est l'intérêt de manger dans le salon ? Il fait tout aussi chaud dans le jardin.

    Pronom interrogatif + verbe + sujet

    4) Pour ce qui est de la correction du texte, à présent :

    Avez-vous quelquesfois réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    orthographe. De plus, cet adverbe correspond à un fait dont on sait qu'il ne se produit que peu. Un autre adverbe correspondrait davantage à votre question, qui a pour but de déterminer si le fait s'est déjà produit.

    Saviez-vous que toutes vos recherches et je répèterais le déterminant ici, accordé avec ce qui suit ce que vous tapez, enlevez la virgule, vous avez déjà une conjonction de coordination sont transformés en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?

    (...) de se poser la question de c'est quoi la gratuité jij33 vous expliquait que cette formulation n'est pas correcte. Supprimez ce qui est en bleu afin que la gratuité devienne le complément du nom la question.

    Désolé pour la mise en page, j'ai fait comme j'ai pu sur un téléphone avec accès internet, car mon ordinateur a rendu l'âme !

    -------------------
    Modifié par opera3556 le 23-05-2020 19:15



    Gérondif, quelle horreur ! La faute est corrigée.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de gerondif, postée le 23-05-2020 à 19:19:18 (S | E)
    Bonjour
    Voilà pourquoi vous avez modifié le texte d'origine :
    Avez-vous quelquesfois(un s en trop !) réfléchi à ce qu'il arrive à vos donner...
    Piétinez ce téléphone qui vous trahit !!



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de jij33, postée le 24-05-2020 à 08:24:06 (S | E)
    Bonjour
    Encore quelques retouches et votre texte sera tout à fait correct.
    Une suggestion (déjà évoquée) en vert.

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique et je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous quelquesfois (orthographe : voir la remarque de gerondif ou consulter un dictionnaire) réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches et tout ce que vous tapez, (le groupe sujet et le verbe ne doivent jamais être séparés par une virgule : c'est une règle) sont transformés en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de c’est quoi (à supprimer : cela vous a déjà été demandé) la gratuité pour certains services du Net.

    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence si un pour cent de la population (la classe la plus riche) n’est pas “accro” aux réseaux sociaux et si elle se sert du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.

    Bonne fin de correction et bon dimanche.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de kimrodriguez, postée le 24-05-2020 à 18:54:45 (S | E)
    Bonjour !


    Tout d'abord, je vous remercie du temps consacré à m'aider avec mon texte. J'ai bien noté tout ce que vous m'avez dit.

    J'ai une petite question par rapport "de se poser la question (...)" : J'ai lu des articles contennant cette formule, et j'ai remarqué qu'il est plus courant l'ecrire suivie d'un verbe. C'est juste ou pas ?

    - À propos des adverbes, J'ai beaucoup de doutes à l'heure de choisir bien un adverbe qui exprime ce que je cherche avec mes phrases. Pourriez-vous m'aider à trouver un site ou bien un document avec la liste d'adverbes avec leurs définitions ? J'ai essayé d'en trouver sans succès.

    Merci par avance !

    Je suis en train d'étudier la sécurité informatique et je voudrais profiter de mon apprentissage du français pour aborder ce sujet que je trouve fortement intéressant. Avez-vous déjà réfléchi à ce qu'il arrive à vos données sur le Net ?
    Je pense qu'on doit essayer d'être un peu plus conscient de ce qui se passe dans le monde du Net. Saviez-vous que toutes vos recherches et tout ce que vous tapez sont transformés en petits paquets et que vos données ont de la valeur pour les grandes entreprises ?
    Parfois (pour ne pas dire "toujours"), on oublie l'importance de regarder un peu plus loin, de se demander pourquoi tel ou tel service est gratuit et de se poser la question de* la gratuité pour certains services du Net.

    Les entreprises font de l'argent avec tout ce qu'on crée. Ce n'est pas une coïncidence si un pour cent de la population (la classe la plus riche) n’est pas “accro” aux réseaux sociaux et si elle se sert du Net pour mettre en pratique sa véritable fonction : faire du “business”.



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de jij33, postée le 25-05-2020 à 00:11:00 (S | E)
    Bonsoir kimrodriguez
    Votre texte est maintenant correct.
    "Se poser la question de" se construit plus souvent avec un nom qu'avec un infinitif : se poser la question de l'efficacité de, de l'utilité de, de la solidité de, de la rentabilité, de la faisabilité, de la valeur... suivi d'un complément du nom. On trouve fréquemment "se poser la question de savoir", formulation que je trouve très lourde et maladroite. On peut avantageusement la remplacer par "se demander si".
    Pour les adverbes, vous trouverez dix pages de cours et d'exercices grâce à ce Lien internet
    N'oubliez pas de cliquer sur suivant en bas de la page.
    Bonne continuation .



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de kimrodriguez, postée le 26-05-2020 à 17:58:59 (S | E)
    Merci beaucoup pour me renseigner jij33 ! votre lien est bien utile pour moi et votre explication !



    Réponse : Notre vie privée sur Internet de bridg, postée le 26-05-2020 à 21:00:36 (S | E)
    Bonsoir :
    Merci beaucoup pour de me renseigner ...
    ou
    Merci beaucoup de m'avoir renseigné(e) ...
    ou
    Merci beaucoup pour (tous) vos renseignements...





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux