Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Article défini ou indéfini ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Article défini ou indéfini ?
    Message de alkanjo2004 posté le 23-05-2020 à 16:02:24 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    J'espère que vous allez bien.

    Pourriez-vous m'aider à trouver le bon article qu'il faut utiliser dans les phrases suivantes s'il vous plaît ?

    Je voulais écrire : "L'éléphant est grand", mais je me suis dit qu'il vaut mieux employer l'article indéfini, car c'est une chose générale pour les éléphants : "un éléphant [en général, sans préciser lequel] est grand". Cependant, j'ai pensé à la phrase "le chien est fidèle" ; elle est correcte, et je crois qu'on ne dit pas : "un chien est fidèle". Je suis donc perdu !
    La tortue est lente ; une tortue est lente ? ou bien "les tortues sont lentes"...

    On pourrait remplacer ces phrases par celles-ci : "le chien est un animal fidèle", "l'éléphant est un animal grand", "la tortue est un animal lent", mais je voudrais absolument connaître la règle dans les exemples que j'ai donnés pour mieux comprendre la langue française. Y en a-t-il une ? J'ai essayé de chercher, mais en vain.

    Merci d'avance !

    Bon week-end.


    Réponse : Article défini ou indéfini ? de gerondif, postée le 23-05-2020 à 17:27:07 (S | E)
    Bonjour
    On écrirait soit:
    "L'éléphant est un grand animal", ou "Un éléphant, c'est grand !".
    "Un éléphant est grand." tout seul comme ça n'a pas grand sens.
    Un éléphant est trop grand pour tenir dans cette cage. serait correct.

    Si vous mettez un article défini, le, la, les, cela signifie que vous savez ce dont vous parlez, que le sujet dont vous parlez est défini, précis, et alors, il faudra qu'il ait par exemple été mentionné avant.
    Goupil sortit de la lisière de la forêt, mais le renard était méfiant et n'avança que de quelques mètres.
    J'ai acheté un meuble. Le problème, c'est que le (ce) meuble est grand, je ne peux pas le déplacer tout seul.



    Réponse : Article défini ou indéfini ? de alkanjo2004, postée le 23-05-2020 à 18:39:18 (S | E)
    D'accord, merci beaucoup pour ces explications !
    Si j'ai bien compris, même la phrase "Le chien est fidèle." ne peut pas prendre le sens de "Le chien est un animal fidèle.", est-ce bien cela ?



    Réponse : Article défini ou indéfini ? de gerondif, postée le 23-05-2020 à 18:49:30 (S | E)
    Bonjour
    On comprendra : Mon chien est fidèle, ce chien est fidèle, vous attribuez une qualité à un animal défini.
    Mais "Le chien est fidèle." comme ça, tout seul, fait bizarre. De quel chien parlez-vous ?
    Si je dis : "Le voisin est malade." pas de problème, la personne saura de qui je parle, si je n'ai qu'un voisin ou si je parle du seul que nous fréquentons.
    Si je dis : "Le chien est malade.", bon, c'est sans doute le nôtre dont je parle, ou celui qu'on fréquente, qu'on connait, qu'on nourrit, alors la phrase se comprend bien.
    "Le chien est plus fidèle que le chat". se comprend bien, on généralise.
    "Un chien est plus fidèle qu'un chat". se dit volontiers aussi.

    Si vous voyez tous les jours passer un chien qui vient se planter devant la maison de son maitre décédé, vous pourriez dire : "Eh bien ! le chien est fidèle!" Le serait une forme atténuée de ce chien ou son chien, et montrerait que vous le connaissez.

    Le chien est un animal fidèle est une formulation qui permet de mieux comprendre que vous généralisez et attribuez une qualité à un groupe animal, ou en effet le pluriel permettrait de ne plus avoir de doutes: "Les chiens sont fidèles" se dit bien.



    Réponse : Article défini ou indéfini ? de alkanjo2004, postée le 23-05-2020 à 19:43:18 (S | E)
    Merci infiniment ! Ce que je croyais être juste pendant longtemps est donc faux. Je vous remercie encore.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux