Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : La charité

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : La charité
    Message de zikas93 posté le 26-05-2020 à 12:35:08 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien !
    Voici une production écrite que j'ai faite. Pouvez-vous m'aider à la corriger, s'il vous plaît ?

    Aujourd'hui, le soleil était clair ; celui illuminé toute la maison, j'habite au deuxième étage et je me suis toujours assis dans ma chambre ; celle me rendre à l'aise, j'aime la silence et la solitude, la plupart des temps je préfère lire des romans, regarder les séries et jouer aussi des jeux d'ordinateur.
    En dehors de ma chambre, chacun de mes parents faisaient leurs besognes, ma mère levait les vaisselles et préparer le repas du déjeuner, en revanche mon père regardait la télévision et parfois jouer le sudoku.
    tous les jours à neuf heures du matin, j'attendais les oiseaux entamaient leurs chansons, cela me détend, ces mignons oiseaux se vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le claquement de la porte nous tira l'attention, précipitamment j'ai vue de la fenêtre et j'ai trouvé un homme habillé des vêtements sales, « Mon père, je pense c'est un mendiant que fais-je ? » demande-je, il a dit : « Attendez mon fils, je lui donnerai dix dirhams et des vêtements que je ne les utilise plus ».
    après ça j’apercevais un large sourire sur la visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes catégories de notre société.

    Merci infiniment pour vos soutiens, je suis ravi d'être entre vous dans ce forum.

    ------------------
    Modifié par bridg le 26-05-2020 17:41
    + titre



    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 26-05-2020 à 14:45:16 (S | E)
    Bonjour zikas93

    La ponctuation : Lien internet
    Les pronoms démonstratifs : Lien internet
    Les déterminants possessifs : Lien internet
    Lien internet


    Aujourd'hui, le soleil était clair(c'est inexact : ce n'est pas le soleil qui est clair, mais le ciel ; donc, changez le nom et conjuguez le verbe au présent de l'indicatif, 'aujourd'hui' demande le présent et non le passé) ; pas de point-virgule, mais conjonction de coordination) celui(enlever ; ici, placez 'le soleil') illuminé(pourquoi ce participe passé ? Conjuguez ce verbe à l'indicatif présent) toute la maison,(autre ponctuation : voir lien) j'habite au deuxième étage et je me(enlevez ce pronom) suis toujours(pourquoi 'toujours' ? Vous n'êtes quand même pas toujours assis dans votre chambre !) assis dans ma chambre ; celle me rendre à l'aise(cela ne veut rien dire ; conjuguez 'être à son aise' à la 1ere personne du singulier de l'indicatif présent ; n'oubliez pas d'accorder à cette même personne le déterminant possessif : voir lien), j'aime la(accord avec 'silence') silence et la solitude,(autre ponctuation) la plupart des(singulier) temps(virgule) je préfère lire des romans, regarder les(déterminant indéfini) séries et jouer aussi(ici, préposition) des jeux d'(enlever ; mettez une préposition suivi d'un déterminant élidé) ordinateur.
    En dehors de ma chambre(on se doute que votre mère ne fait pas la vaisselle dans votre chambre ! À reformuler pour que ce soit précis et logique), chacun de mes parents faisaient leurs besognes(incorrect ; autre nom et autre temps : présent ; remplacez 'besognes' par 'occupations' et 'faisaient' par 'vaquer' à conjuguer ; ce verbe est transitif indirect, donc suivi d'une préposition, ici 'à'), ma mère levait(ce n'est pas le bon verbe ni le bon temps : voir plus haut) les vaisselles(singulier pour ces deux mots) et préparer(à conjuguer) le repas du déjeuner,(autre ponctuation) en revanche(virgule) mon père regardait(autre temps) la télévision et parfois jouer(pourquoi donc cet infinitif ? Vous devez conjuguer ce verbe) le(déterminant contracté, contraction de 'à + le') sudoku.
    tous (Majuscule en début de phrase) les jours à neuf heures du matin, j'attendais(erreur ; vous confondez 'attendre' et 'entendre' ! Conjuguez le verbe au présent de l'indicatif)) les oiseaux entamaient(ce n'est ni le bon verbe ni le bon temps : vous devez mettre le verbe 'entonner' à l'infinitif) leurs chansons(autre mot : 'chants'), cela me détend,(autre ponctuation) ces mignons(autre adjectif qualificatif : 'jolis') oiseaux se vivent(ce verbe n'est pas pronominal : enlevez le pronom réfléchi) dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le claquement de la porte nous tira(enlever ; erreur de verbe : conjuguez 'attirer' au passé simple suivi d'un déterminant démonstratif) l'(enlever) attention,(autre ponctuation) précipitaient(erreur : ce verbe est pronominal : 'se précipiter' ; conjuguez ce verbe à la 1ere personne du pluriel au passé composé) (ponctuation)j'ai vue(enlever) de la fenêtre et(à remplacer par une virgule) j' ai trouvé(autre verbe : 'voir' au passé composé) un homme habillé des vêtements sales,(autre ponctuation) « mon(majuscule en début de discours direct) père, je pense (ici, conjonction de subordination) c'est un mendiant(point-virgule) que fais-je (à remplacer par 'devoir' à conjuguer à la forme interrogative, suivi de l'infinitif 'faire)? » demande-je(au passé composé avec l'inversion verbe/ pronom sujet : voir indications de jij33 et liens dans votre précédent sujet, 'Dans la maison'),(autre ponctuation) il a dit(autre verbe : 'répondre') : « attendez(discours direct : voir plus haut) mon fils, je lui donnerai(remplacez le futur simple par le futur immédiat avec 'aller' au présent suivi de l'infinitif 'donner') dix dirhams et des vêtements que je ne(élision) les(pourquoi ce pronom COD ? Le COD est déjà représenté par le pronom relatif 'que', mis pour 'des vêtements') utilise plus ».
    après(Majuscule en début de phrase) ça('ça' est à éviter ; autre forme de ce pronom démonstratif neutre : voir lien)(virgule) j’apercevais(autre temps : passé composé) un large sourire sur la(accord avec 'visage') visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes calégories(orthographe, mais autre mot : 'classes') de notre société(point en fin de phrase)

    Bonne correction















    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 27-05-2020 à 17:32:14 (S | E)
    Bonsoir, j'espère que vous allez bien !

    Voici la correction que vous m'avez demandée !

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux d'un ordinateur.
    Chacun de mes parents vaquent à occupations, ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner. En revanche, mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le claquement de la porte nous attira cette attention ; nous nous sommes précipités, de la fenêtre j'ai vu un homme habillé des vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçue un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Merci infiniment pour votre soutien !
    Chapeau bas !

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 27-05-2020 17:52



    -------------------
    Modifié par zikas93 le 27-05-2020 17:58





    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 28-05-2020 à 00:12:25 (S | E)
    Bonsoir zikas93

    C'est beaucoup mieux !

    Conjonctions de subordination et locutions conjonctives : Lien internet





    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux d'un(autre préposition - celle qui indique une surface - suivie d'un déterminant défini élidé) ordinateur.
    Chacun de(enlever ; mettre 'chacun' après le verbe) mes parents vaquent à (ici, déterminant possessif) occupations,(autre ponctuation) ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner.(pas de point, mais virgule) En revanche,(à remplacer par une locution conjonctive qui marque le contraste, l'opposition : voir lien) mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le claquement de la porte nous(enlever) attira cette(déterminant possessif et non démonstratif comme je vous l'avais, par erreur et surtout par manque d'attention, indiqué) attention ; nous nous sommes précipités, (conjonction de coordination) de la fenêtre j'ai vu un homme habillé(mieux : participe passé de 'vêtir') despréposition 'de') vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçue(avec l'auxiliaire 'avoir', le participe passé s'accorde avec le COD si celui-ci est placé devant le verbe. Ici, le COD 'un large sourire' est placé après le verbe) un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Bonne soirée





    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 29-05-2020 à 11:32:54 (S | E)
    Bonjour, j'espère que vous allez bien !
    Voici la correction que j'ai faite !

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner par contre mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le claquement de la porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités, à travers la fenêtre j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    - J'ai une question : j'ai cherché dans l'internet et j'ai trouvé les conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, et, donc, or, ni, car, est ce qu'il y a d'autres conjonctions ?

    Merci infiniment pour votre aide !



    Réponse : Correction : La charité de guislain26, postée le 29-05-2020 à 11:48:28 (S | E)
    Bonjour zikas93,
    Bravo pour votre texte !!!
    Mais il y a encore quelques fautes !
    Le voici corrigé ci-dessous :

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner (ponctuation) par contre mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours (ponctuation) à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux (remplacer "Ces jolis oiseaux" par une forme composé des pronoms démonstratifs exemple : celui-ci, celui-là, ...) vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, le (remplacer "le" par un article indéfini, pour t'aider : Lien internet
    )
    claquement de la porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités, à travers la fenêtre (ponctuation) j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Passez une bonne fin de matinée !



    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 29-05-2020 à 12:28:10 (S | E)
    Bonjour zikas93
    l
    Un supplément d'aide aux indications de ghislain26 :

    - '.... ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner(ponctuation : déjà signalé ) par contre(à éviter et à enlever car ce n'est pas la locution conjonctive demandée dans ma précédente correction ; je vous avais même proposé un lien explicatif : lisez-le et corrigez) mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    - Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux(il n'est pas nécessaire de remplacer ce groupe nominal par le pronom personnel sujet ou démonstratif ; il ajoute une précision que ne peut pas faire le pronom) vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    - Brusquement, le(gardez ce déterminant défini ; il convient au contexte. Si, comme conseillé par ghislain, vous mettez un déterminant indéfini, vous devez enlever celui qui détermine le complément du nom 'porte') claquement de la porte (ici, précisez de quelle porte il s'agit) attira notre attention ; nous nous sommes précipités,(autre ponctuation : déjà signalé) à travers(mieux : 'par') la fenêtre (ponctuation) j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales.

    - J'ai une question : j'ai cherché dans l'internet et j'ai trouvé les conjonctions de coordination suivantes : mais, ou, et, donc, or, ni, car, est-ce qu'il y a d'autres conjonctions ? Ce sont là les conjonctions de coordination ; mais il y a les conjonctions de subordination. Le lien que je vous ai proposé dans ma dernière correction y fait référence..

    Bonne journée






    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 29-05-2020 à 18:10:44 (S | E)
    Bonsoir, j'espère que vous allez bien !
    Voici la correction que vous m'avez demandée !


    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, mais mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours ; à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ceux-ci vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un claquement de la porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités, par la fenêtre ; j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Merci infiniment pour vos soutiens monsieur alienor64 et guislain26.



    Réponse : Correction : La charité de guislain26, postée le 29-05-2020 à 18:57:57 (S | E)
    Bonjour zikas93,
    Encore quelques fautes :

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, mais mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours ; (j'aurais plutôt mis une virgule) à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ceux-ci vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un claquement de la porte (précise de quelle porte, il s'agit) attira notre attention ; nous nous sommes précipités, par la fenêtre ; j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Passez une bonne fin de journée !



    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 30-05-2020 à 00:42:55 (S | E)
    Bonsoir zikas93

    Il reste des erreurs ; encore un petit effort !


    Vous avez des difficultés avec la ponctuation ; je vous remets ce lien pour vous apprendre la valeur et le rôle de chaque signe et vous aider à bien les employer.

    Pronoms Y et En : Lien internet
    La ponctuation : Lien internet
    Les déterminants (= les articles) définis, indéfinis et partitifs : Lien internet


    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; je(élidez ce pronom pour le faire suivre du pronom personnel complément de lieu : voir lien) suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart de(incorrect : il faut déterminant partitif ; voir lien) temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, mais(erreur : vous mettez une conjonction de coordination, alors qu'il faut une locution conjonctive de subordination qui est clairement écrite dans le lien que je vous avais proposé et que vous ne semblez pas avoir ouvert : lisez-le, ainsi que mon indication dans une précédente correction) mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours ;(pourquoi ce point-virgule ? Enlevez-le) à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ceux-ci(Dommage que vous n'ayez pas laissé 'Ces jolis oiseaux' : la répétition n'est pas désagréable, au contraire, car elle apporte une précision, une note de légèreté et de gaieté que ne restitue pas le pronom démonstratif conseillé par guislain26) vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un(avec ce déterminant indéfini conseillé par guislain26, vous devez supprimer celui qui se trouve devant le complément du nom : déjà demandé dans ma 'correction' précédente. De ce fait, il est inutile de préciser la porte ; il s'agit du claquement d'une porte, peu importe laquelle) claquement de la porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités,(mieux : pas de virgule, mais conjonction de coordination) par la fenêtre ;(pas de point-virgule, mais virgule) j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Bonne soirée







    Réponse : Correction : La charité de ours, postée le 30-05-2020 à 10:13:13 (S | E)
    Bonjour zikas93 !
    Je suis ici ce n'est pas pour te corriger ,mais pour te dire que c'est trés joli ce que tu as raconter,bonne continuation
    À bientôt !



    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 31-05-2020 à 07:05:06 (S | E)
    Bonjour, j'espère que vous allez bien !
    Voici la correction que vous m'avez demandée !

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; j'en suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart du temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, tandis que mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un claquement d'une porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités et par la fenêtre, j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Mes vifs remerciements aux madame alienor64 et monsieur guislain26.
    Chapeau bas !

    Je vous remercie aussi monsieur ours, c'est très gentil de votre part !



    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 31-05-2020 à 23:23:13 (S | E)
    Bonsoir zikas93

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; j'en(autre pronom : lisez bien le lien que je vous avais proposé) suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart du temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, tandis que ( C'est bien la locution conjonctive que j'attendais) mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un claquement d'une(incorrect : il faut une simple préposition et supprimer le déterminant : déjà signalé) porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités et par la fenêtre, j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    Bonne soirée



    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 01-06-2020 à 09:33:21 (S | E)
    Bonjour, j'espère que vous allez bien !
    Voici la dernière correction que vous m'avez demandée !

    Aujourd'hui, le ciel est clair et le soleil illumine toute la maison. J'habite au deuxième étage et je suis souvent assis dans ma chambre ; j'y suis à mon aise, j'aime le silence et la solitude. La plupart du temps, je préfère lire des romans, regarder des séries et jouer aussi aux jeux sur l'ordinateur.
    Mes parents vaquent chacun à leurs occupations ; ma mère fait la vaisselle et prépare le repas du déjeuner, tandis que mon père regarde la télévision et parfois joue au sudoku.
    Tous les jours à neuf heures du matin, j'entends les oiseaux entonner leurs chants, cela me détend. Ces jolis oiseaux vivent dans une cage blanche placée en face de ma chambre.
    Brusquement, un claquement de porte attira notre attention ; nous nous sommes précipités et par la fenêtre, j'ai vu un homme vêtu de vêtements sales. « Mon père, je pense que c'est un mendiant ; que dois-je faire ? » ai-je demandé. Il a répondu : « Attendez mon fils ! Je vais lui donner dix dirhams et des vêtements que je n'utilise plus ».
    Après cela, j’ai aperçu un large sourire sur le visage de ce mendiant.
    La charité est une belle chose que nous devons faire pour partager la solidarité entre les différentes classes de notre société.

    J'ai une question : le pronom y que j'ai mit dans la phrase suivante "j'y suis à mon aise" remplace le personne qui subit l'action c'est moi-même, est-ce vrai ou non ?

    Merci infiniment madame !
    Je vous souhaite une bonne journée !
    Chapeau bas !



    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 01-06-2020 à 10:56:56 (S | E)
    Bonjour zikas93

    Bravo ! Votre texte est à présent correct.

    J'ai une question : le pronom y que j'ai mit mis dans la phrase suivante "j'y suis à mon aise" remplace le personne qui subit l'action c'est moi-même, est-ce vrai ou non ? Non ! Le pronom complément Y ne représente jamais une personne ou alors de façon impropre comme dans cet exemple : 'Je pense à mon ami(e)' - 'J'y pense' au lieu de 'Je pense à lui/à elle'.
    - Le pronom Y représente ici un complément de lieu - je vous l'avais indiqué en vous proposant le lien. Vous allez comprendre : '... je suis souvent assis dans ma chambre ; j'y suis à mon aise ' : le pronom 'y' représente 'dans ma chambre' qui est un complément de lieu : 'je suis à mon aise dans ma chambre'>>> j'y suis à mon aise.
    C'est ce que vous aurez certainement lu dans le lien : le pronom y remplace un complément de lieu introduit par les prépositions dans, chez, sur, sous... 'Je suis dans la cuisine '>>> j'y suis / je vais à la campagne>>> j'y vais...
    Je vous remets le lien ; lisez-le attentivement ! Lien internet


    Est-ce un peu plus clair pour vous ?

    Bonne continuation



    Réponse : Correction : La charité de zikas93, postée le 01-06-2020 à 13:10:23 (S | E)
    Merci infiniment madame, oui, j'ai compris tout ce que vous m'avez dit.

    Chapeau bas !

    -------------------
    Modifié par zikas93 le 01-06-2020 13:10





    Réponse : Correction : La charité de alienor64, postée le 01-06-2020 à 14:58:08 (S | E)
    à vous, zikas93





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux