Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : qui est resté

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : qui est resté
    Message de fabienicole posté le 05-06-2020 à 16:54:30 (S | E | F)
    Bonjour !
    J
    'ai un doute sur l'orthographe de cette phrase que je dois envoyer par mail.

    Suite à notre conversation téléphonique voici mes relances par mail auprès du syndic qui est restées sans réponses jusqu'à ce jour..
    qui est resté ? ou qui sont resté ? ou qui est restées ? ou qui sont restées ?
    Merci beaucoup


    Réponse : Correction : qui est resté de bridg, postée le 05-06-2020 à 17:08:45 (S | E)
    Bonjour !
    ... voici mes relances ...... qui (être resté) sans réponses jusqu'à ce jour..
    1/Le verbe s'accorde avec son sujet. Le sujet est "qui" mis pour "mes relances" (féminin pluriel).
    2/ Le participe passé employé avec l'auxiliaire 'être' s'accorde avec le sujet.
    Vous avez tout pour nous donner le réponse que nous attendons maintenant.
    A++



    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 05-06-2020 à 17:09:51 (S | E)
    l'auxiliaire être s'accorde avec le sujet ???
    qu'est ce qui est !!! resté ??
    mes relances par mail ??
    merci



    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 05-06-2020 à 17:12:02 (S | E)
    donc c'est :
    sont restées ?????
    je pense
    merci



    Réponse : Correction : qui est resté de bridg, postée le 05-06-2020 à 17:14:31 (S | E)
    "sont restées", oui



    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 05-06-2020 à 17:28:37 (S | E)
    Suite à notre conversation téléphonique voici mes relances par mail auprès du syndic qui est resté sans réponses jusqu'à ce jour...
    Merci beaucoup

    Modifier | Retour | Copier | X Nouveau Texte



    c'est ce site qui m'a mis un doute !!!!car c'était zéro fautes.
    CORRECTION D'UNE PHRASE
    c'est a rien comprendre..
    merci



    Réponse : Correction : qui est resté de alienor64, postée le 05-06-2020 à 17:58:53 (S | E)
    Bonsoir fabienicole

    Ne pas se fier aveuglément aux correcteurs en ligne !

    'Suite à notre conversation téléphonique voici mes relances par mail auprès du syndic qui est restées sans réponses jusqu'à ce jour... '

    - 'Qui est restées' est une erreur. C'est soit 'qui sont restées' - accord avec 'relances' -, soit 'qui est resté' - accord avec 'le syndic'. De toute façon, la phrase telle que vous la présentez et qui a obtenu un étonnant 'zéro fautes' est incorrecte.
    Pour une phrase correcte, il aurait fallu écrire :
    - 'Suite à notre... voici mes relances par mail auprès du syndic qui est resté, à ce jour, sans répondre (le verbe exprime l'action du sujet : 'le syndic')/ ou alors : '... voici mes relances auprès du syndic qui sont restées à ce jour sans réponses'.











    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 05-06-2020 à 23:17:55 (S | E)

    je comprends pourquoi j'avais un doute dés le départ!!!! en effet ma phrase laisse entendre un sous entendu .
    est ce le syndic le sujet de l'auxiliaire être afin de l'accorder ou est ce mes relances par mail?
    merci



    Réponse : Correction : qui est resté de gerondif, postée le 06-06-2020 à 00:18:11 (S | E)
    Bonjour
    La logique voudrait que ce soient les relances qui soient restées sans réponses, comme le dit alienor64.
    On dirait plus naturellement du syndic qu'il n'a pas répondu, pas daigné répondre, qu'il ne s'est pas manifesté.
    Le syndic est resté sans réponse a un peu le sens qu'il ne sait pas répondre, qu'il n'a pas de solution au problème, et ce n'est pas le sens de votre phrase de départ.



    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 06-06-2020 à 00:36:29 (S | E)




    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 06-06-2020 à 00:36:58 (S | E)




    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 06-06-2020 à 00:37:44 (S | E)
    décidément je clic pas sur le bon logo ...
    sinon merci pour votre réponse



    Réponse : Correction : qui est resté de alienor64, postée le 06-06-2020 à 11:43:34 (S | E)
    Bonjour gerondif

    'On dirait plus naturellement du syndic qu'il n'a pas répondu, pas daigné répondre, qu'il ne s'est pas manifesté.'

    - Bien sûr, c'est la formulation la plus naturelle. Cependant, si j'ai écrit que 'le syndic est resté sans répondre', c'était uniquement pour employer le participe passé de la phrase d'origine et un verbe - action du syndic - à l'infinitif.

    Bonne journée



    Réponse : Correction : qui est resté de gerondif, postée le 06-06-2020 à 14:59:05 (S | E)
    Bonjour, alienor
    J'avais bien compris. Le fait que le texte emploie réponses plutôt que répondre incite à l'accorder avec relances.



    Réponse : Correction : qui est resté de fabienicole, postée le 06-06-2020 à 15:23:46 (S | E)
    Bonjour
    Oui dans ma phrase pour moi je parlais " des relances"
    Il est vrai que la tournure de ma phrase prêtait à confusion..
    J'aurai dû écrire :
    Mes relances par mail sont restées sans réponses auprès du syndic..
    Je pense et non :
    Mes relances par mail auprès du syndic !!!!
    Merci




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux