Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : Apprendre le français

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : Apprendre le français
    Message de dali16 posté le 07-06-2020 à 03:03:25 (S | E | F)
    Bonjour à tous
    Pouvez-vous maider à corriger ce texte, s'il vous plaît ?
    Merci pour votre aide.
    cordialement

    je me présente à vous je suis Dali j'ai 30 ans et je veux apprendre le français j'ai beau essayé mais malheureusement ça n'a pas marché à chaque fois que je commence à parler j aurai l'impession que je vais comaitre une grande bêtise et tout le monde vont commencer à rire et à me corriger alors je m 'arrete et je termine ma parole avec ma langue maternelle donc jusqu' à maintenant je panique et je termine pas l'expression de mes idées malgré que je compends tout ce qu'ils me disent je regade la télé je compends très bien je lis je comprends le français et j ai pas un sérieux problème à l' écrit mai je panoque trop à l'oral le proverbe dit la langue qu on parle pas est une langue morte j' ai décidé de vous écrire et j 'aimerais bien que vous me corrigiez afin que je me progresse un peu dans cette lague et j éspere que j'arrive à parler et m'exprimer correctement et sans fautes
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-06-2020 06:21
    Titre + introduction + retrait d'un mot non admis.



    Réponse : Correction : Apprendre le français de bridg, postée le 07-06-2020 à 07:45:08 (S | E)
    Bonjour !

    Une première remarque :
    Votre texte ne comprend aucune ponctuation, aucune majuscule. ... Vous n'avez écrit qu'une phrase à rallonge et ne pouvez que faire des fautes dans ces conditions.
    Si vous voulez progresser, vous allez devoir apprendre à faire des phrases simples et courtes : sujet + verbe +/- complément.

    Dans un premier temps nous allons le faire sans corriger les fautes :

    Je me présente à vous : je suis Dali, j'ai 30 ans et je veux apprendre le français.
    J'
    ai beau essayé mais malheureusement ça n'a pas marché.
    À
    chaque fois que je commence à parler j aurai l'impession que je vais comaitre une grande bêtise et tout le monde vont commencer à rire et à me corriger.
    A
    lors je m 'arrete et je termine ma parole avec ma langue maternelle.
    D
    onc jusqu' à maintenant je panique et je termine pas l'expression de mes idées malgré que je compends tout ce qu'ils me disent.
    J
    e regade la télé, je compends très bien, je lis, je comprends le français et j ai pas un sérieux problème à l' écrit, mai je panoque trop à l'oral.
    L
    e proverbe dit : " la langue qu on parle pas est une langue morte".
    J
    ' ai décidé de vous écrire et j 'aimerais bien que vous me corrigiez afin que je me progresse un peu dans cette lague et j éspere que j'arrive à parler et m'exprimer correctement et sans fautes.

    Maintenant, on peut envisager une première correction :

    Je me présente à vous : je suis Dali, j'ai 30 ans et je veux apprendre le français.
    J'ai beau essayé(il faut le verbe à l'infinitif) mais malheureusement ça n'a pas marché.

    À chaque fois que je commence à parler j aurai (manque l'apostrophe + le verbe doit être au présent) l'impession(orthographe) que je vais comaitre(orthographe) une grande bêtise et tout le monde vont(mettre à la 3e personne du singulier) commencer à rire et à me corriger.

    Alors je m 'arrete (orthographe) et je termine ma parole avec/ dans ma langue maternelle.

    Donc jusqu'à maintenant je panique et je xxx (il manque le mot de négation)termine pas l'expression de mes idées malgré que je compends (orthographe) tout ce qu'ils me disent.

    Je regade(orthographe) la télé(écrire le mot en entier), je compends(orthographe) très bien le français, je lis, je comprends le français et j ai (la forme négative n'est pas correcte) pas un(autre mot) sérieux problème à l' écrit, mai(orthographe) je panoque(orthographe) trop à l'oral.

    Le proverbe dit : " la langue qu on parle pas est une langue morte".

    J' ai décidé de vous écrire et j 'aimerais bien que vous me corrigiez afin que je me progresse un peu dans cette lague(orthographe) et j éspere(orthographe) que j'arrive(conjuguer ce verbe au futur) à parler et xxx(il manque la préposition)m'exprimer correctement et sans fautes.

    Bonne correction et merci de poster votre texte corrigé à la suite afin de continuer le travail pour l'améliorer.
    En complément, voici un cours concernant l'emploi de la forme négative : Lien internet




    Réponse : Correction : Apprendre le français de alienor64, postée le 07-06-2020 à 09:56:47 (S | E)
    Bonjour

    À propos de 'malgré que' : '... malgré que je compends (orthographe) tout ce qu'ils me disent.' Il n'y a pas que l'orthographe à corriger ; il y a le mode. L'indicatif n'est qu'exceptionnellement employé et uniquement que dans langage parlé : .
    B.− Malgré que, loc. conj. [Marque la concession; loc. considérée comme incertaine par les puristes, même suivie du subj.; se rencontre except. avec l'ind. dans l'usage oral] Synon. de bien que, encore que, quoique.

    Ces liens ne seront pas inutiles ! Lien internet
    Lien internet







    Réponse : Correction : Apprendre le français de bridg, postée le 07-06-2020 à 11:08:22 (S | E)
    Bonjour alienor.
    Vous avez raison, bien qu'il soit autorisé, par des moins puristes que les grammairiens que vous citez, d'utiliser exceptionnellement l'indicatif si le propos est certain, ce qui est le cas ici.
    Pour note également : malgré que n’est pas correct, sauf dans l’expression "malgré que j’en aie", non suivie d’un complément. Il faut utiliser "bien que" suivi du subjonctif.
    Mais bon inutile de faire peur au membre demandeur et de le rebuter dans sa démarche d'apprentissage.



    Réponse : Correction : Apprendre le français de gerondif, postée le 07-06-2020 à 16:59:09 (S | E)
    Bonjour
    Quand j'étais jeune, dans les années 68, vers 15 ans, mon camarade d'entrainement de judo utilisait toujours "malgré que" et à chaque fois, je le corrigeais en lui rappelant que malgré + nom existait mais qu'on disait bien que. Ensuite, malgré que est devenu admis mais c'est bien moche à l'oreille quand même.

    Du coup, toute mention de "malgré que" me ramène à cet ami d'enfance...



    Réponse : Correction : Apprendre le français de alienor64, postée le 07-06-2020 à 17:06:40 (S | E)
    Bonjour

    Ah bon ! En signalant le subjonctif après la locution 'malgré que' et en proposant des liens explicatifs, je ne pensais pas effrayer l'apprenant !








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux