Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La prononciation du mot 'sujet'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La prononciation du mot 'sujet'
    Message de feubr posté le 07-06-2020 à 17:21:22 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir quelle est la prononciation correcte du mot "sujet". J'étais presque sûr que l'on devrait le prononcer avec le "e" fermé, mais aujourd'hui je l'ai entendu avec le "e" ouvert. Est-ce qu'il y a quelque différenciation entre le deux ou il s'agit dans ce cas d'une question de régionalisme?
    Merci d'avance pour l'aide!


    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de alienor64, postée le 07-06-2020 à 17:25:32 (S | E)
    Bonjour feubr

    Ce n'est pas une question de régionalisme ! Dans le mot 'sujet', le 'e' est suivi du 't' : et = é. Les autres mots se terminant par 'et' se prononcent de la même façon : 'bonnet, carnet, poignet, palet, galet, gourmet, sachet, stylet...







    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de bridg, postée le 07-06-2020 à 17:41:53 (S | E)
    Bonjour !
    Originaire de Paris, j'ai toujours appris et prononcé "ê" (ɛ) et non "é"(e). La réponse qui vous a été donnée me surprend donc. Après vérifications je trouve :
    1- " Selon la prononciation standard du français, les mots en «-et» se prononcent avec un «e» ouvert comme dans «paix». La prononciation fermée comme dans «thé» est régionale."
    2- Le dictionnaire de la prononciation française, Duculot, Gembloux, dictionnaire phonétique (1968) indique è et non é pour les mots se terminant par et
    3-Idem dans le dictionnaire "Le Petit Robert" qui indique la prononciation (ɛ).

    Alors, oui, il y a des disparités régionales et si le pourquoi vous intéresse, je vous conseille le livre d'André CHERVEL : "Histoire de l’enseignement du français du XVIIe au XXe siècle".




    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de alienor64, postée le 07-06-2020 à 18:14:38 (S | E)
    Bonjour

    Entre l'un que j'effraie et l'autre que je surprends, j'ai le sentiment d'attiser le plaisir de la controverse chez certain(e) ! Au passage, je ne suis pas native de Paris et n'ai jamais prononcé le son 'et' comme celui de 'ai' ('plaisir' que j'ai écrit plus haut !).
    Ma consolation vient du fait que je n'ai pas indiqué un 'e' fermé !









    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de gerondif, postée le 07-06-2020 à 18:23:29 (S | E)
    Bonjour
    Hello, bridg.
    Oh, une madeleine de Proust !!
    Il y a 11 ans, en octobre 2009, mon tout premier sujet sur ce forum de français avait été supprimé. Je râlais contre Laurent Delahousse et son "Bonne soirée" devenu "Bonne soiraient" prononcé avec un son ê (ɛ). J'avais été ulcéré le lendemain matin alors que j'allais voir tout curieux quelles réponses j'avais bien pu avoir de trouver mon message supprimé et renvoyé dans ma boite mail. J'aurais bien voulu savoir ce que les autres en pensaient.

    Bien sûr, les régions ont leur prononciation, les gens leurs limites et les grammaires tranchent bien ou mal. Les articles 1 et 2 cités par bridg, que je ne mets pas en cause, me paraissent cependant surréalistes !

    J'en suis resté à é = et = le ai du passé simple ou du futur.
    ê = est = ais ou ait de l'imparfait ou du conditionnel.

    Onze ans après, je continue à voir des demandeurs écrire : "j'aimerai que vous me corrigez ce texte" et je pense toujours à cette confusion des sons même si bien sûr il y a aussi une méconnaissance des temps.

    Parfois, j'ai du mal à trancher pour moi-même. Je dis du lait avec un son é parce que c'est mon accent natal mais je pense bien avoir tort ! Et je ne fais pas la différence entre brin et brun...

    ------------------
    Modifié par webmaster le 07-06-2020 20:53
    Les thèmes retenus en 2009 ne sont pas forcément les mêmes qu'en 2020, il peut y avoir des évolutions au fil du temps




    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de lucile83, postée le 07-06-2020 à 18:33:46 (S | E)
    Bonjour feubr,
    Pas de panique,la prononciation française varie selon les régions, et aucune n'a la médaille de l'excellence.
    "...bonnet, carnet, poignet, palet, galet, gourmet, sachet, stylet..." + sujet et paix ,ont la même prononciation.
    Lien internet

    + pour s'amuser...
    Lien internet




    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de alienor64, postée le 07-06-2020 à 18:39:12 (S | E)
    Bonsoir gerondif

    Eh bien, dans le sud-ouest (profond ! Que voulez-vous, ce n'est pas Paris ! ), si nous prononçons 'et' de la façon qui a surpris bridg, et vous m'en voyez toute contrite , nous faisons la différence entre 'brun' et 'brin'.
    En tout cas, pour votre intervention.

    et à lucile83






    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de gerondif, postée le 07-06-2020 à 19:04:23 (S | E)
    Mais alors, Lucile, la différence entre un pet et la paix ???



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de lucile83, postée le 07-06-2020 à 21:00:55 (S | E)
    Aucune gerondif...niveau prononciation, mais niveau orthographe et genre, oui...



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de gerondif, postée le 08-06-2020 à 14:18:01 (S | E)
    Bonjour
    En tous cas, pour feubr, il vaudrait mieux garder le son classique é pour le "et" afin de pouvoir prononcer sans ambiguïté:
    C'était l'été, prononcé normalement cétêlété. La prononciation "cetêlétê" correspondrait à : c'était l'étai (une pièce d’échafaudage) qui était défectueux.



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de opera3556, postée le 08-06-2020 à 14:53:03 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Pour ceux d'entre vous qui font la différence entre brin et brun, je serais bien curieux de l'entendre ! J'ai beau essayer, je n'y arrive pas.

    J'aimerais bien aussi que vous m'éclairiez sur la différence de prononciation entre ê et è. J'ai toujours cru que le premier n'était justifié que par le remplacement d'une lettre de l'ancien français. (Fête pour feste...) Il y a donc une différence de sons également ?

    C'est drôle, car au conservatoire, nous avons des cours assez poussés de prononciation... Mais pas en français ! Bien souvent, même si la plupart ne parlent pas un mot de langues étrangères, les natifs se retrouvent à mieux les prononcer que le français qui est pourtant leur langue maternelle, pour la simple et bonne raison qu'ils en étudient la phonétique plusieurs heures par semaine...



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de gerondif, postée le 08-06-2020 à 15:12:05 (S | E)
    Bonjour
    je prends ê parce que l'accent se voit bien dans ma transcription pseudophonétique, sans chercher à justifier le signe.

    Après, dans les années 90, la phonétique a changé : Le son [e] de [bed] s'est vu transformé en son (ɛ) et there a vu ce signe(ɛ) disparaitre au profit du mais bon, c'était en phonétique anglaise. En plus pour s'y retrouver sur le dictionnaire en ligne...
    UK:*'BEd': /ˌbiːˈɛd/; 'bed': /ˈbɛd/US:/bɛd/ ,(bed)



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de jij33, postée le 08-06-2020 à 15:56:01 (S | E)
    Bonjour

    Souvent, pour connaître "LA" (bonne) prononciation d'un mot, il suffit d'aller sur le CNRTL, vers la fin de la rubrique concernant ce mot et d'avoir recours sur Wikipedia à l'alphabet phonétique français si on ne le connaît pas par cœur , ce qui n'est pas une faute impardonnable ! Pour sujet, je lis Prononc. et Orth.: [syʒ ε], fém. [-εt]. Att. ds Ac. dep. 1694. Le epsilon ε correspond au son è ou ê que l'on trouve dans sujet, cornet, paix, tête, fête, lait (n'en déplaise à notre ami gérondif ), laid, laide, père, mère, etc. En alphabet phonétique français, ce son se transcrit par [ε] entre crochets ou plus rarement /ε/ entre barres obliques.
    Je dois dire, bordelaise que je suis, mais avec un accent régional plutôt discret, que j'ai découvert à ma grande honte pendant l'oral d'un fameux concours de recrutement pour devenir professeur de lettres que le "et" de décret ne se prononçait pas comme la fin de journée... et j'avoue que j'ai fait des efforts surhumains pour me corriger sur (presque) tous les [ε] du français... tant que j'enseignais ! Mais chassez le naturel, il revient au galop depuis que j'ai baissé la garde en arrivant à la retraite.

    Pour opera3556, mes traités de phonétique française ne disent pas qu'il y a une différence entre le ê et le è. En revanche, "brun" se prononce en allongeant légèrement les lèvres et en rapprochant les commissures, comme si l'on partait de "bru", tandis que pour "brin", les commissures s'écartent et les lèvres ne s'allongent pas. Si vous faites la différence entre "hein" et "un", vous êtes sauvé !
    Bonne après-midi à tous



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de opera3556, postée le 08-06-2020 à 16:18:26 (S | E)
    Merci jij33 !

    Peut-être qu'en Bretagne, nous ne faisons pas cette différence car même avec hein et un, je n'entends qu'un son !



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de gerondif, postée le 08-06-2020 à 16:56:59 (S | E)
    Vous devez être un descendant des Huns, alors ! Mais un américain m'avait montré cette différence entre brin et brun, le premier est plus nasal, d'autres depuis l'ont fait aussi et même si ça me désole, je fais confiance aux conseils de jij33.
    Moi, c'est la prononciation de "feuille" que j'avais dû corriger en cours, en Bourgogne, on prononce feuille comme neuve,ou le meueueuh d'une vache, avec un eu bien grave et bien long...



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de alienor64, postée le 08-06-2020 à 19:07:14 (S | E)
    Bonsoir opera3556

    Vous avez écrit :
    'Pour ceux d'entre vous qui font la différence entre brin et brun, je serais bien curieux de l'entendre ! J'ai beau essayer, je n'y arrive pas.'

    - Alors, venez dans le sud du sud-ouest, au pied des Pyrénées ! Nous prononçons 'brun' différemment de 'brin'. Le 'brun' a une sonorité plus sourde, plus grave, presque gutturale que le 'brin' qui, lui a un son plus clair, presque nasillard.







    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de lucile83, postée le 08-06-2020 à 21:41:55 (S | E)
    Et venez vers Marseille!ou dans le coin le 'hein' 'avec un léger son final en -g, comme le mot 'pu---n', est très différent de 'un'...idem pour 'brin/brun'...et autres mots. Il y a quelque temps mon petit-fils (13 ans) m'a dit que je n'avais pas l'accent de Marseille (je le reprends quand je suis en colère) et m'a demandé si je pouvais le lui faire entendre. Je me suis donc lancée dans une histoire quelconque et il m'a dit, admiratif: 'aaah ouiii, quand même !!!'
    Pardon pour le hors-sujet



    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de alienor64, postée le 08-06-2020 à 23:30:11 (S | E)
    Bonsoir

    Eh bien ! Programme de découvertes sonores tout tracé pour opera3556 ! Visiter le vaste sud, d'est en ouest et vice-versa !






    Réponse : La prononciation du mot 'sujet' de opera3556, postée le 09-06-2020 à 10:53:07 (S | E)
    Moi qui pars en Italie en juillet, je n'ai plus qu'à prévoir un crochet dans le sud de la France !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux