Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - Le chocolat

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - Le chocolat
    Message de heymahaka posté le 08-06-2020 à 14:54:29 (S | E | F)
    Bonjour!
    Pourriez vous m'aider à corriger. Merci!

    Rien de mieux l'hiver qu’un bon chocolat chaud maison. Et comme tout le monde, j’aime bien le chocolat. Comme nous le savons tous, le chocolat est à base de cacao. Cependant, avant de devenir les tablettes croustillantes bien emballées dans les rayons supermarchés, le cacao passe par plusieurs étapes. Si je me trompe pas le cacao est récolté le mois de novembre. La seconde et dernière phase de fabrication du chocolat est la phase industrielle. Les fèves sont sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé pour être nettoyées et débarrassées débarrasser la coque du germe..

    Après il faut qu’on mélange la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt! Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort en chocolat, plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir du fruit qui s’appelle cacaoyer. Les Mayas cultivent des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas? Ceux que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que ça pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat!
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner.
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-06-2020 15:38
    Texte grandement "inspiré" de cette source : Lien internet
    J'ai pu finir votre phrase tronquée



    Réponse : Correction - Le chocolat de alienor64, postée le 08-06-2020 à 19:46:57 (S | E)
    Bonsoir heymahaka

    - Ces liens vous aideront à corriger vos erreurs :

    Les pronoms démonstratifs : Lien internet
    Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet
    Les déterminants (= articles)définis contractés : Lien internet
    Forme affirmative et négative : Lien internet



    Rien de mieux l'hiver qu’un bon chocolat chaud maison. Et comme tout le monde, j’aime bien le chocolat. Comme nous le savons tous, le chocolat est à base de cacao. Cependant, avant de devenir les tablettes croustillantes bien emballées dans les rayons (ici, contraction de 'de + les')supermarchés, le cacao passe par plusieurs étapes. Si je me trompe pas(forme négative incorrecte : voir lien) (virgule) le cacao est récolté le (contraction de 'à + le' : voir lien sur les déterminants contractés) mois de novembre. La seconde et dernière phase de fabrication du chocolat est la phase industrielle. Les fèves sont sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé pour être nettoyées et débarrassées débarrasser(sur ces deux mots, vous devez en choisir un et enlever celui qui est incorrect) la coque du germe..(pourquoi ces deux points ? Un seul suffit)

    Après(mieux 'Ensuite')(virgule) il faut qu’on mélange(à remplacer par l'infinitif) la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt!(espace devant et après un point d'exclamation : voir lien sur la ponctuation et les espaces) Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort en chocolat, plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir du fruit qui s’appelle cacaoyer(c'est inexact : le cacaoyer n'est pas un fruit mais un arbre. Le fruit du cacaoyer a un nom, à vous de le trouver !). Les Mayas cultivent des cacaoyers et utilisaient(pourquoi cet imparfait alors que le verbe précédent est au présent ?) les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas?(erreur d'espace : voir lien) Ceux(erreur : il faut un pronom démonstratif neutre et non masculin pluriel : voir lien) que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que ça('ça',forme réduite d'un pronom démonstratif, est à éviter à l'écrit ; le remplacer par sa forme non réduite) pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat!(erreur d'espace)
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner.

    N'oubliez pas de nous proposer votre corrigé jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs ; c'est ainsi que fonctionne ce forum.

    Bonne correction



    Réponse : Correction - Le chocolat de heymahaka, postée le 08-06-2020 à 21:12:18 (S | E)
    Rien de mieux l'hiver qu’un bon chocolat chaud maison. Et comme tout le monde, j’aime bien le chocolat. Comme nous le savons tous, le chocolat est à base de cacao. Cependant, avant de devenir les tablettes croustillantes bien emballées dans les rayons des supermarchés, le cacao passe par plusieurs étapes. Si je ne me trompe pas, le cacao est récolté au mois de novembre. La seconde et dernière phase de fabrication du chocolat est la phase industrielle. Les fèves sont sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé pour être nettoyées.

    Ensuite, il faut mélanger la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt ! Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort en chocolat, plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir d'arbre qui s’appelle cacaoyer. Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas? Ce que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que cela pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat!
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner.


    Merci de votre aides les amis!



    Réponse : Correction - Le chocolat de alienor64, postée le 08-06-2020 à 23:17:34 (S | E)
    Bonsoir heymahaka

    Juste ceci à corriger :

    Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort en chocolat, plus il y aura de beurre de cacao. 'Plus votre chocolat sera fort en chocolat' n'a pas beaucoup de sens. Phrase à reformulez pour plus de cohérence.

    Merci de votre aides(singulier) les amis!(erreur d'espace. Ce serait bien de corriger dans votre texte les quelques espaces qui ne l'ont pas été.)





    Réponse : Correction - Le chocolat de heymahaka, postée le 10-06-2020 à 01:02:59 (S | E)
    Merci, j'ai supprimé cette phrase.

    Bonne journée,



    Réponse : Correction - Le chocolat de alienor64, postée le 10-06-2020 à 12:42:30 (S | E)
    Bonjour heymahaka

    Au lieu de la supprimer, vous auriez dû la corriger pour qu'elle ait du sens.







    Réponse : Correction - Le chocolat de heymahaka, postée le 10-06-2020 à 17:28:17 (S | E)
    Rien de mieux l'hiver qu’un bon chocolat chaud maison. Et comme tout le monde, j’aime bien le chocolat. Comme nous le savons tous, le chocolat est à base de cacao. Cependant, avant de devenir les tablettes croustillantes bien emballées dans les rayons des supermarchés, le cacao passe par plusieurs étapes. Si je ne me trompe pas, le cacao est récolté au mois de novembre. La seconde et dernière phase de fabrication du chocolat est la phase industrielle. Les fèves sont sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé pour être nettoyées.

    Ensuite, il faut mélanger la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt ! Il faut savoir que plus votre chocolat sera plus fort qu'avant, plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir d'arbre qui s’appelle cacaoyer. Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas? Ce que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que cela pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat!
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner



    Réponse : Correction - Le chocolat de alienor64, postée le 10-06-2020 à 23:09:55 (S | E)
    Bonsoir heymahaka

    - S'il vous plaît, relisez le lien déjà proposé sur la ponctuation et les espaces et corrigez ce qui est signalé.


    Ensuite, il faut mélanger la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt ! Il faut savoir que plus votre chocolat sera plus fort qu'avant(cela ne veut toujours rien dire ! Ne laissez que l'adjectif) , plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir d'arbre qui s’appelle cacaoyer. Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas?(erreur d'espace) Ce que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que cela pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat!(erreur d'espace)
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner(ponctuation)

    Bonne soirée



    Réponse : Correction - Le chocolat de heymahaka, postée le 11-06-2020 à 09:53:46 (S | E)
    Bonjour chères amis !

    Rien de mieux l'hiver qu’un bon chocolat chaud maison. Et comme tout le monde, j’aime bien le chocolat. Comme nous le savons tous, le chocolat est à base de cacao. Cependant, avant de devenir les tablettes croustillantes bien emballées dans les rayons des supermarchés, le cacao passe par plusieurs étapes. Si je ne me trompe pas, le cacao est récolté au mois de novembre. La seconde et dernière phase de fabrication du chocolat est la phase industrielle. Les fèves sont sorties du sac de jute dans lequel elles ont voyagé pour être nettoyées.

    Ensuite, il faut mélanger la pâte de cacao et le beurre de cacao pour obtenir le chocolat. Voilà c’est prêt ! Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort , plus il y aura de beurre de cacao. Le chocolat est fabriqué à partir d'arbre qui s’appelle cacaoyer. Les Mayas cultivaient des cacaoyers et utilisaient les fèves de cacao pour fabriquer une boisson chaude. C’est impressionnant, n’est-ce pas ? Ce que j’ai expliqué, c’est la fabrication du chocolat. Il m'a semblé que cela pourrait servir à certains, surtout quand on adore le chocolat !
    Le chocolat, surtout noir, ne cessera jamais de nous étonner.



    Réponse : Correction - Le chocolat de heymahaka, postée le 11-06-2020 à 09:56:36 (S | E)
    Vous pouvez m'expliquer pourquoi que je ne dis rien : "plus fort qu'avant" ? J'ai lu quelques choses mais je n'ai pas compris. Merci.



    Réponse : Correction - Le chocolat de jij33, postée le 11-06-2020 à 10:28:17 (S | E)
    Bonjour heymahaka
    Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort, plus il y aura de beurre de cacao.
    Pour que cette phrase soit logique, il faut énoncer la cause en premier et la conséquence en second ; la cause, c'est le dosage en beurre de cacao, la conséquence, c'est le goût. Vous avez fait le contraire. La correction concerne l'ordre des mots, sans en ajouter d'autres...
    Que proposez-vous ?




    Réponse : Correction - Le chocolat de alienor64, postée le 11-06-2020 à 10:39:39 (S | E)
    Bonjour heymahaka

    Il faut savoir que plus votre chocolat sera fort ,(pas d'espace devant une virgule, mais espace après) plus il y aura de beurre de cacao.

    - Vous n'avez laissé que l'adjectif, c'est bien ; maintenant suivez les indications de jij33 pour que la phrase ait du sens.






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux