Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Fausses portées

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Fausses portées
    Message de yifa posté le 09-06-2020 à 17:42:10 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'expliquer, s'il vous plaît, ce que sont C'est quoi les «fausses portées»?
    «les fausses portées d’un bar».
    Merci


    Réponse : Fausses portées de guislain26, postée le 09-06-2020 à 18:23:44 (S | E)
    Bonjour yifa,
    Ce ne serait pas plutôt "les fausses portes d'un bar" ?
    Passez une bonne fin de journée !



    Réponse : Fausses portées de gerold, postée le 09-06-2020 à 18:51:25 (S | E)
    Bonjour

    "Sur les fausses portées d'un bar", poème de Léon-Paul Fargue (1876-1947). Je n'ai pas trouvé le texte. Le terme "portée" désigne les lignes sur lesquelles ou entre lesquelles les notes de musique sont écrites. Je peux imaginer qu'il s'agit d'un bar dont les murs sont décorés de portées musicales fantaisistes. Sans certitude, néanmoins.



    Réponse : Fausses portées de yifa, postée le 10-06-2020 à 14:55:14 (S | E)
    Le context:

    «Sur les fausses portées d’un bar, après des kummels et des Old Judge, des coupes de
    couleur contiennent Puck, Ariel et tout le Songe..
    .. Une femme en costume tailleur, aux traits parfaitement décidés et froids, sans un bijou.
    Deux marchands lourds, d’une encolure de buffles, les doigts pleins de bagues, un énorme fer
    à cheval aux caillots de la cravate, excitent mal son sourire par des grimaces grasses, vivantes
    comme une foule..
    Une aigre musique énerve et tisonne.»



    Réponse : Fausses portées de alienor64, postée le 10-06-2020 à 15:23:36 (S | E)
    Bonjour

    Vous trouverez ce poème ici : Lien internet
    en pdf







    Réponse : Fausses portées de jij33, postée le 10-06-2020 à 16:56:17 (S | E)
    Bonjour
    J'ai aussi trouvé le texte dans ma bibliothèque et commencé à le recopier ici 😥, mais alienor64 a fait bien mieux que moi en le trouvant sur Internet !
    Cela ne me renseigne pas à propos de "sur les fausses portées d'un bar " qui sont les premiers mots et le titre d'un poème de Léon-Paul Fargue. Pour les premières lignes, je peux simplement dire que le kummel est une boisson alcoolisée allemande parfumée au cumin, que les Old Judge étaient des cigarettes américaines et que la fin de la première phrase fait allusion au Songe d'une nuit d'été, de Shakespeare, dans lequel Puck est une sorte de lutin aux chants mélodieux. Dans la Bible, Ariel est un archange, mais c'est aussi un personnage du Songe d'une nuit d'été. La poésie est souvent mystérieuse et doit parfois le rester...
    Bon courage !




    Réponse : Fausses portées de gerold, postée le 10-06-2020 à 18:09:15 (S | E)
    Bonjour

    Dans un bar, derrière le comptoir, il y a souvent des étagères sur lesquelles sont alignées des bouteilles et des coupes (Old Judge est aussi une marque de rhum). Ces étagères superposées évoquent peut-être les lignes d'une portée musicale.



    Réponse : Fausses portées de jij33, postée le 10-06-2020 à 19:25:45 (S | E)
    Bonsoir gerold
    Vous avez probablement raison.



    Réponse : Fausses portées de yifa, postée le 11-06-2020 à 18:47:10 (S | E)
    Merci, gerold, je croix que c'est bien ça.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux