Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Accord avec 'dans laquelle'

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Accord avec 'dans laquelle'
    Message de hugole posté le 24-06-2020 à 16:36:57 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,

    Ma femme et moi avons une interrogation concernant une phrase "Je vous sollicite dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans laquelle est engagé notre pays". Pour moi le "est engagé" s'accorde avec "notre pays" qui me semble être le sujet mais pour elle, ce serait plutôt "engagée" puisque le dans laquelle fait référence à "la lutte".
    Pourriez-vous nous aider à éclaircir ce problème en nous renvoyant vers une règle de grammaire ?

    Merci beaucoup d'avance !


    Réponse : Accord avec 'dans laquelle' de lumie27, postée le 24-06-2020 à 16:55:14 (S | E)
    Bonjour,
    -------
    Selon moi c'est vous qui avez raison puisqu'il s'agit effectivement d'un accord avec le sujet. Donc, oui, c'est du masculin singulier ("notre pays".).
    ---
    Il faut faire attention à ne pas confondre les expressions comme "dans laquelle" avec "laquelle". La première fait référence à autre chose : quelque chose d'imbriqué dans autre chose. La seconde définie cette idée en elle-même. Le mot "dans" fait donc "toute" la différence.

    Le doute vient aussi du fait que le sujet n'est pas placé avant le verbe comme dans les phrases plus "communes".

    Par ailleurs, la lutte "engage" le pays mais le pays "est engagé" dans la lutte (Dans laquelle.) : il faut aussi noter que l'usage de la voix passive perturbe parfois.

    Néanmoins, "dans laquelle" fait effectivement référence à "la lutte". Mais, le "dans" indique que c'est aussi relié à un autre élément, soit le sujet en lui-même.
    -------
    Bonne continuation.😇



    Réponse : Accord avec 'dans laquelle' de jij33, postée le 24-06-2020 à 17:01:10 (S | E)
    Bonjour
    Simplifions !
    La règle, c'est que le verbe s'accorde toujours avec son sujet. Cette règle ne change pas quand le sujet est inversé.
    "Je vous sollicite dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans laquelle est engagé notre pays" = Je vous sollicite dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans laquelle notre pays est engagé.
    Qui est-ce qui est engagé ? Notre pays, dans les deux cas.
    Si la phrase était : je vous sollicite dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans laquelle est engagée l'Europe, l'accord se ferait avec Europe / je vous sollicite dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus dans laquelle sont engagés les États européens, l'accord se ferait avec États européens.




    Réponse : Accord avec 'dans laquelle' de hugole, postée le 24-06-2020 à 22:18:12 (S | E)
    Un grand merci à vous deux pour vos réponses claires et rapides !
    Je vous souhaite une bonne soirée !



    Réponse : Accord avec 'dans laquelle' de lumie27, postée le 24-06-2020 à 22:33:40 (S | E)
    Merci à vous !
    Bonne soirée à vous deux également.🙃




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux