Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction de deux phrases

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction de deux phrases
    Message de pilou76 posté le 10-08-2020 à 15:11:35 (S | E | F)
    Bonjour,
    Je vous remercie d'avance de bien vouloir m'aider à corriger la phrase suivante :
    " Je passe beaucoup de temps dans ma chambre parce que c'est là que se trouvent mes besoins.."
    Par "besoins", j'entends tout ce qu'il me faut pour faire ma toilette le matin.
    Et voici la deuxième phrase :
    " je n'arrivais pas à tourner parce que c'était trop restreint / l'espace était trop restreint.."
    et bonne journée.

    ------------------
    Modifié par bridg le 10-08-2020 15:29
    gris



    Réponse : Correction de deux phrases de bridg, postée le 10-08-2020 à 15:32:43 (S | E)
    Bonjour !
    " Je passe beaucoup de temps dans ma chambre parce que c'est là que se trouve mes besoins. mon nécessaire de toilette."
    " Je n'arrivais pas à tourner parce que c'était trop restreint / l'espace était trop restreint. exigu."
    A++



    Réponse : Correction de deux phrases de pilou76, postée le 10-08-2020 à 16:32:15 (S | E)
    A bridg,

    Je vous remercie beaucoup mais "nécessaire de toilette" me laisse un peu sur ma faim : je cherche un autre terme, dont le sens est plus large pour désigner tout ce dont on a besoin pour s'habiller, se maquiller, se préparer...mais je ne sais pas s'il existe..

    pour votre éternel dévouement et bonne journée.



    Réponse : Correction de deux phrases de opera3556, postée le 10-08-2020 à 16:59:16 (S | E)
    Bonjour pilou.

    Un "besoin" est quelque chose qui doit être satisfait. On entend notamment par là les besoins fondamentaux, comme boire, respirer, manger. Ainsi, vos besoins ne se trouvent pas par nature dans votre chambre.

    En revanche, il s'y trouve sans doute des choses qui vous sont utiles, dont vous avez besoin. À ce moment-là, une proposition peut tout à fait faire l'affaire pour corriger votre phrase et en ajuster le sens.

    "Je passe beaucoup de temps dans ma chambre parce que c'est là que se trouvent mes ce dont j'ai besoins."

    On peut également essayer avec "mes affaires". Ce terme général vous permettra de désigner tout ce que vous voulez parmi vos biens personnels.

    D'ailleurs, "mes biens", plus soutenu, me paraît également convenir.

    Voyez les définitions de ces deux termes sur le site du cnrtl.

    Affaires : "Ensemble plus ou moins ordonné d'objets" Lien internet


    Bien : "ce que l'on possède, ce dont on est propriétaire" Lien internet





    Réponse : Correction de deux phrases de bridg, postée le 10-08-2020 à 17:17:28 (S | E)
    Pour pilou
    C'est soit ... "c'est là que se trouve ...
    "tout ce dont j'ai besoin pour me préparer",
    soit :
    "ma garde-robe et mes affaires de toilette"





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux