Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'écriture est-elle bonne ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'écriture est-elle bonne ?
    Message de lecancrounet posté le 15-08-2020 à 18:01:51 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai une petite phrase à vous soumettre pour être sûr de son écriture.
    C'est une phrase à l'impératif dans un certain style pour commander à un tiers de me demander mon plus beau souvenir:
    "Appelle s'en à mon plus beau souvenir. "
    La formulation et l'orthographe sont-ils elles justes ?
    J'ai un doute.
    Merci à vous.

    ------------------
    Modifié par bridg le 15-08-2020 22:05
    gris



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de jij33, postée le 15-08-2020 à 19:40:11 (S | E)
    Bonsoir
    "Appelle s'en à mon plus beau souvenir." est incorrect. Il existe la locution verbale "en appeler à", qui signifie invoquer ou s'en remettre à : j'en appelle à ton honnêteté et à ta bonne foi. Dans ce cas, l'impératif serait "appelles-en à", avec un s euphonique pour éviter l'hiatus (appelle-en). Le problème est que "en appeler à" ne convient pas dans votre phrase...



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de opera3556, postée le 15-08-2020 à 20:03:12 (S | E)
    Bonsoir,

    Jij33 a déjà tout dit, alors je ne fais qu'une simple proposition. Le verbe "convoquer" semble convenir à ce que vous recherchez, ou un de ses semblables, comme "invoquer". Personnellement, je leur trouve une très belle dimension poétique dans le contexte que vous proposez.



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de veronica71, postée le 15-08-2020 à 21:30:45 (S | E)

    L'écriture est-elle bonne ?
    Message de lecancrounet posté le 15-08-2020 à 18:01:51 (S | E | F)
    Bonjour,

    La formulation et l'orthographe sont-elles justes ?





    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de lecancrounet, postée le 15-08-2020 à 22:02:54 (S | E)
    Merci pour vos réponses.

    C'est vrai que je trouve la formulation hasardeuse.

    " Appelles-en à mes plus beaux souvenirs ? " Serait plus correct ou jouable ( au pluriel) ?

    Pour l'exemple peut-on dire ?

    " Appelles-en à ma clémence, je te pardonnerai "

    C'est juste pour le style poétique effectivement.
    Je cherche une formulation jouable.

    Sinon en simple il me reste.

    " Demandes-en à mes plus beaux souvenirs. " Ça passe ou pas ?



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de jij33, postée le 17-08-2020 à 06:36:44 (S | E)
    Bonjour
    Que voulez-vous dire dans ces phrases : "C'est juste pour le style poétique effectivement. Je cherche une formulation jouable." ? Que vous ne voulez pas une formulation poétique, juste ayant ici le sens de seulement ? Et que vous cherchez une expression réaliste, imaginable, possible ? L'adjectif "jouable" s'applique essentiellement au théâtre et au sport et signifie dans ce dernier cas "qui peut être tenté". Dans votre phrase d'origine, vous aviez mis "mon plus beau souvenir" au singulier : je reste donc à ce premier choix du singulier.

    Invoque mon plus beau souvenir est poétique et mystérieux.
    Demande-moi mon plus beau souvenir / Exige de moi mon plus beau souvenir sont corrects, réalistes et possibles. Demandes-en à mon plus beau souvenir n'a pas de sens, que "souvenir" soit au singulier ou au pluriel.



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de lecancrounet, postée le 17-08-2020 à 15:34:09 (S | E)
    Merci Jij33.

    Le sens de mon paragraphe contenant cette phrase est d'inviter une tierce personne à demander témoignages à mes souvenirs en les convoquant.

    Alors j'ai tenu compte de vos corrections en choisissant:

    "Appelle mes plus beaux souvenirs... blablabla.."

    Car "Invoque mes plus beaux... " me semble trop pompeux pour mon texte.
    La poésie me parait souvent plus forte quand elle garde une retenue suffisante.

    Merci bcp à vous tous de m'avoir évité de vriller dans le vide avec le non-sens de ma 1ère formulation qui ne pouvait plaire qu'à mon oreille.

    Cordialement.



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de jij33, postée le 17-08-2020 à 18:37:44 (S | E)
    Bonsoir
    « Appelle mon plus beau souvenir » est parfait ! « Fais appel à mon plus beau souvenir » aussi ! Il est beaucoup plus facile de vous répondre quand vous explicitez exactement ce que vous nous demandez !



    Réponse : L'écriture est-elle bonne ? de lecancrounet, postée le 18-08-2020 à 00:32:55 (S | E)
    Ouep, mais j'ai opté pour le pluriel des souvenirs car c'est par comparaison pour en venir à avouer le plus beau d'entre tous.
    Merci encore.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux