Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Arrangeuses d'heures précises

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Arrangeuses d'heures précises
    Message de helva posté le 19-08-2020 à 18:33:45 (S | E | F)
    Bonjour.
    J'ai une doute sur question à propos de cette phrase d'Alfred de Musset, extraite de "La Confession d’un enfant du siècle, 1840." :
    "Je trouvai des écriveuses de lettres, des arrangeuses d’heures précises, qui ne savent que mentir à des inconnus, et enfouir leurs bassesses dans leur hypocrisie, et qui ne voient dans tout cela qu’à se donner et à oublier."

    Que veut dire «arrangeuses d'heures précises»?
    Merci beaucoup.
    ------------------
    Modifié par bridg le 19-08-2020 21:58
    gris



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de helva, postée le 30-08-2020 à 18:12:47 (S | E)
    Quelqu'un?



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de felixx, postée le 30-08-2020 à 19:13:55 (S | E)
    Bonjour Helva,
    pour moi ce sont des personnes qui te créent un alibi, elles précisent un heure avec précision justement pour rendre crédible la présence d'un individu en ces lieux.



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de jij33, postée le 30-08-2020 à 19:33:32 (S | E)
    Bonjour
    Lien internet

    L'expression dont vous cherchez le sens appartient au chapitre II de La confession d'un enfant du siècle, de Musset. Vous pouvez le lire dans le lien ci-dessus. Il parle des "courtisanes", c'est-à-dire des dames de petite vertu et aux mœurs légères qui font commerce de leurs charmes. En pensant à Aspasie, courtisane célèbre et fort cultivée qui a été la maîtresse de Périclès et qui a côtoyé des Grecs du Ve siècle av. J.-C., célèbres eux aussi, il se souvient avoir idéalisé ce genre de femmes et s'attendre, lorsqu'il en rencontrerait, à « quelque chose de dégourdi, d'insolent, mais de gai, de brave et de vivace, quelque chose comme le pétillement du vin de Champagne » ; toutefois, une des premières qu'il connaît ne lui apporte que désillusion et dégoût, puisqu'il remarque seulement en elle « une bouche béante, un œil fixe et des mains crochues »
    Après avoir fait référence à l'Histoire (siècle de Périclès), il évoque les courtisanes de la littérature, celles qui apparaissent chez Boccace, Shakespeare et Bandello, qu'il a imaginées brillantes et attirantes, au point de dessiner leurs « têtes poétiquement folles », et qu'il assimile à des "fées". Mais la réalité est tout autre et plutôt sordide : elles sont menteuses et hypocrites. Elles écrivent des lettres, probablement pour réclamer de l'argent, de beaux atours ou des bijoux. Dans ce contexte, je comprends "arrangeuses d'heures précises" de la façon suivante : elles arrangent avec la plus grande précision les horaires de leurs rendez-vous pour éviter que leurs "visiteurs" ne se croisent, les uns en sortant de chez elles, les autres en y entrant. Il s'agit, bien entendu, de mon interprétation personnelle.
    Le thème de la courtisane est fréquemment abordé dans la littérature du XIXe siècle, en particulier par Balzac, Splendeurs et misères des courtisanes, Alexandre Dumas fils, La dame aux camélias, qui a inspiré à Verdi La traviata et, entre autres, de nombreux poèmes de Baudelaire.


    -------------------
    Modifié par jij33 le 31-08-2020 08:47





    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de felixx, postée le 30-08-2020 à 19:43:57 (S | E)
    Merci jij33, cela a le mérite d'être clair; à mon tour j'essaierai de lire "Alfred de Musset" si ce n'est pas trop ardu.



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de jij33, postée le 30-08-2020 à 19:45:45 (S | E)
    Bonsoir felixx
    Vous pouvez lire le chapitre concerné dans le lien figurant au début de ma réponse...



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de helva, postée le 01-09-2020 à 00:48:37 (S | E)
    Merci beaucoup, jij33!



    Réponse : Arrangeuses d'heures précises de jij33, postée le 01-09-2020 à 08:43:03 (S | E)
    Avec plaisir ! 😀




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux