Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mentir ou dire la vérité

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mentir ou dire la vérité
    Message de mehdi70 posté le 10-09-2020 à 13:51:28 (S | E | F)
    Bonjour.
    J'ai écrit ce sujet qui est un texte argumentatif, j'espère que vous pourrez m'aider à le corriger, s'il vous plaît.
    Merci d'avance.
    Sujet: Il y a parfois des moments où il ne faut pas dire la vérité pour surpasser des problèmes, or certains la dire en dépit des conséquences.  Que pensez-vous ?

    Une chose est sûre, dire la vérité est la solution la plus évitée par un grand nombre de personnes, elle est pour eux le refuge des lâches, car lorsqu'on cache la vérité, on se sent fort et mystérieux. Or, attitude n'est pas chaleureusement acceptée par la plupart des gens. xxx D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ? Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Avoir raison ou non, il faut toujours savoir justifier ces propos de la façon la plus convaincante qu'elle soit, c'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pourvoir dire la vérité peu importe les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et rassurant, le contraire du mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est mal xxx. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à produire des dégâts monstrueux, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses, n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour repousser un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone, elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère peur de perdre sa vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne qui nous est ne très proche. A cela s'ajoute, que souvent le mensonge reste un moyen efficace obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, la vérité est cachée pour permettre une bonne entente entre deux époux, et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante, une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges ne tarderont plus à être divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?


    ------------------
    Modifié par bridg le 10-09-2020 14:13
    Deux passages non conformes, retirés.



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 10-09-2020 à 14:32:37 (S | E)
    Bonjour mehdi70
    La ponctuation : Lien internet
    Proposition subordonnée complétive : Lien internet


    Sujet:(erreur d'espace devant deux-points) Il(pas de majuscule après deux-points, sauf s'il introduit une citation ou un discours direct) y a des fois où il ne faut pas dire la vérité pour surpasser(autre verbe) des (déterminant défini) problèmes, or certains la dire(à conjuguer) en dépit des conséquences. Que pensez-vous ?

    Une chose est sûre, dire la vérité est la solution la plus évitée(ce mot ne convient pas) par un grand nombre de personnes,(autre ponctuation : voir lien sur la ponctuation et la fonction des signes) elle est pour eux(accord avec 'personnes') le refuge des lâches, car lorsqu'on cache la vérité, on se sent fort et mystérieux. Or, (ici, il manque un déterminant démonstratif) attitude(De quelle attitude parlez-vous ? De celle de dire la vérité ou de celle de la taire ?) n'est pas chaleureusement(mieux : employez le mot 'enthousiasme' précédé d'une préposition indiquant la manière et à placer après le participe passé) acceptée par la plupart des gens xxx. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Avoir(incorrect ; il faut une proposition subordonnée complétive introduite par la conjonction 'que' suivie d'un verbe au subjonctif, sujet du verbe 'on' : voir lien) raison ou non, il faut toujours savoir justifier ces(déterminant possessif) propos de la façon la plus convaincante qu'elle soit(incorrect ; à remplacer par un adjectif qualificatif),(autre ponctuation) c'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pourvoir(orthographe) dire la vérité (virgule) peu importe(accord) les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et rassurant(je ne comprends pas l'emploi de ce mot), le contraire du mensonge. Sans oublier que lorsqu'on cache(à remplacer par l'infinitif du verbe ; cet infinitif est le sujet du verbe 'est') la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part xxx. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à produire des dégâts monstrueux, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses,(pas de virgule : ne séparez pas le sujet de son verbe) n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour repousser(ici, ce verbe n'a pas de sens) un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone, elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère (ici, il manque une préposition) peur de perdre sa vie et celle de sa sæur(orthographe). De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne qui nous est ne très proche.A(préposition : accent) cela s'ajoute,(pas de virgule) que souvent le mensonge reste un moyen efficace (ici, préposition indiquant le but) obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, la vérité est cachée pour permettre une bonne entente entre deux époux,(pas de virgule devant 'et') et ainsi éviter la jalousie.


    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante,(autre ponctuation) (ici, il manque un verbe à la forme impersonnelle 'exister' ou alors le verbe 'observer/constater' ayant pour sujet le pronom personnel indéfini) une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges ne tarderont plus(autre mot négatif) à être divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    Bonne correction
    ------------------
    Modifié par bridg le 10-09-2020 16:49
    Retrait des passages non conservés dans le texte de départ.




    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 10-09-2020 à 20:30:58 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    Sujet : il y a des fois où il ne faut pas dire la vérité pour devancer les problèmes, or certains la dit en dépit des conséquences. Que pensez-vous ?

    Une chose est sûre, dire la vérité est peu probable par un grand nombre de personnes. Elle est pour elles le refuge des lâches, car lorsqu'on cache la vérité, on se sent fort et mystérieux. Or, cacher la vérité n'est pas accepté avec enthousiasme par la plupart des gens. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, le contraire du mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à produire des dégâts monstrueux, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour éloigner un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone, elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère à cause de sa peur de perdre sa vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne qui nous est très proche. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, la vérité est cachée pour permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. Observer une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges ne tarderont pas à être divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?
    infiniment pour votre patience et vos efforts.
    Bonne soirée



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 11-09-2020 à 00:50:18 (S | E)
    Bonsoir mehdi70

    Verbes impersonnels : Lien internet


    Sujet : il y a des fois où il ne faut pas dire la vérité pour devancer(pourquoi 'devancer' ? Je ne comprends le sens de ce verbe dans cette phrase) les problèmes,(autre ponctuation) or certains la dit(accord du verbe avec son sujet) en dépit des conséquences. Que(pronom interrogatif à élider devant un pronom personnel complément d'objet représentant les idées précédentes) pensez-vous ?

    Une chose est sûre, dire la vérité(à placer en fin de phrase et mettre le verbe au subjonctif présent) est(à mettre à la forme impersonnelle : voir lien) peu probable par(enlever ; mettre une conjonction de subordination)) un grand nombre de personnes. Elle est pour elles le refuge des lâches, car lorsqu'on cache la vérité, on se sent fort et mystérieux('car' doit introduire l'explication de ce qui précède, c'est-à-dire, 'le refuge des lâches' en disant la vérité et non en la cachant. J'ai quelque difficulté à suivre votre raisonnement) . Or, cacher la vérité n'est pas accepté avec enthousiasme par la plupart des gens. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ? Qu'est-ce qui, pour la plupart des gens, n'est pas accepté ou peu probable ? Dire la vérité ou la cacher ? J'ai quelque difficulté à suivre votre raisonnement)
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, le contraire du(à remplacer par l'adverbe de la même famille que le nom suivi de la contraction de 'à + le') mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à produire des dégâts monstrueux(autre adjectif), comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour éloigner(croyez vous que mentir 'éloigne' un mal ? On peut mentir pour épargner, ménager quelqu'un, ne pas lui faire de la peine) un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone,(autre ponctuation) elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère à cause de sa(enlever ; il faut une simple préposition) peur de perdre sa vie et celle de sa s?ur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne qui nous est très proche(Faut-il comprendre que vous n'acceptez de mentir qu'à ceux qui vous sont 'très proches' pour le pas les blesser ? Et les autres ???). À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, la vérité est cachée(à mettre à la forme active avec l'infinitif du verbe pour sujet et 'la vérité' pour COD) pour(à enlever ; conjuguez 'pouvoir') permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. Observer ( Pourquoi un infinitif ? S'il vous plaît, prenez le temps de lire attentivement les indications pour pouvoir corriger) une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges ne tarderont pas à(enlever) être(au futur) tôt ou tard divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    Bonne soirée

    - Pour bridg : dès le début, vous avez rectifié 'des fois' par 'parfois' et cela donne : 'Il y a parfois où il ne faut pas dire la vérité' ; c'est incorrect car non conforme à la construction de 'Il y a' qui aurait du être suivi d'un élément nominal. Pour corriger votre correction, je vous suggère donc ceci : ' Il y a parfois des situations/des cas/ des circonstances où... '. Maintenant, libre à vous de supprimer ma remarque.



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de bridg, postée le 11-09-2020 à 18:10:21 (S | E)
    Pour alienor
    Vous avez entièrement raison, il fallait mettre "il y a parfois des moments...". C'est fait.
    "Des fois" ne peut pas être utilisé en langage correct sauf si l'on veut donner une connotation populaire volontaire dans un passage de texte, ce qui n'est pas le cas ici, ou dans les expressions "bien des fois" et "Non mais des fois !".
    La phrase serait plus correcte en commençant par :
    "Il y a des moments / des situations où il ne faut pas dire la vérité ..."
    "Il y a parfois / quelquefois des moments / des situations où il ne faut pas dire la vérité ..."
    "Dans certains cas, on ne peut pas dire la vérité ..."
    ...
    A++



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 11-09-2020 à 23:05:53 (S | E)
    Bonsoir alienor64


    Sujet : il y a des fois où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or certains la disent en dépit des conséquences. Qu'y pensez-vous ?

    (j'ai réecrit l'introduction )

    Certes, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs et leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quels que soient les conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.


    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à produire des dégâts terribles, comme le divorce, les conflits, la mort.


    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour ménager un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère à peur de perdre sa vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.


    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    infiniment pour votre patience et vos efforts. ❤️



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 12-09-2020 à 00:40:55 (S | E)
    Bonsoir mehdi70

    Sujet : il y a des fois (correct, mais vous pouvez vous référer aux exemples que j'ai suggérés dans ma remarque à bridg) où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or certains la disent en dépit des conséquences. Qu'y(erreur : y représente un nom ou un pronom construit avec la préposition 'à' (au, aux) - exemple : 'je réponds à ta question = j'y réponds' - et en représente un nom ou un pronom construit avec la préposition de ou le déterminant partitif du, de la, des - exemple : 'As-tu acheté des fleurs' = 'Oui ! J'en ai acheté'. Pour vous aider, la question avec le pronom démonstratif complément serait : 'Que pensez-vous de cela ? ') pensez-vous ?

    (j'ai réecrit(il manque un accent) l'introduction )

    Certes,(Ici, ce connecteur n'a aucun sens) de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs et(enlever ; mettre une virgule) (ici, mettez un verbe autre que 'atteindre' pour concorder avec 'intérêts') leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quels(accord avec le sujet du verbe) que soient les conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.


    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard à(autre préposition pour indiquer la manière) produire des dégâts terribles(devant le nom ; n'oubliez pas que devant un adjectif, 'des' devient de préférence 'de'), comme le divorce, les conflits, la mort.


    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, on peut toujours mentir pour ménager(on ne ménage pas un mal, mais une personne ! Lisez bien les indications et reformulez cette phrase) un mal qui doit toucher un membre de la famille. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère à(autre préposition) peur de perdre sa(déterminant défini) vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.


    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    Bonne soirée

    - Pour bridg : votre remarque "Des fois" ne peut pas être utilisé en langage correct sauf si l'on veut donner une connotation populaire volontaire dans un passage de texte, ce qui n'est pas le cas ici,' ne correspond pas tout à fait à ce qu'en dit 'Le bon usage' (M.Grevisse) ; je le cite : 'Au lieu de parfois ou de quelquefois, la langue populaire emploie des fois.'.
    Nulle part je ne lis que 'des fois' ne peut être utilisé en langage correct. Le langage populaire est-il donc incorrect ? Littré, qui critique 'des fois', ajoute que 'dans la meilleure langue, on dit bien des fois, de nombreuses fois... Soit !
    Ce qui est curieux, c'est que les exemples que vous donnez sont, à peu de chose près, identiques à ceux que je vous ai proposés. Était-ce bien utile ?
    Une autre 'curiosité' et pour tout dire, un paradoxe : vous rappelez, à juste titre et pour suivre les recommandations du webmaster, de ne pas employer d'abréviations, mais vous, vous saluez avec une formule très abrégée : A++. Pourquoi donc ???



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 12-09-2020 à 14:19:17 (S | E)
    Bonjour alienor64

    Sujet : il y a parfois des situations où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or certains la disent en dépit des conséquences. Que pensez-vous de cela ?

    Effectivement, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs, exaucer leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quelles conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard avec produire de terribles dégâts, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, il y a des cas où il faut mentir pour réconforter un membre de la famille et le protéger des ennuis. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère en peur de perdre la vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard divulgués. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?
    infiniment pour votre patience et vos efforts.
    Bonne journée
    ------------------
    Modifié par mehdi70 le 12-09-2020 14:19



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 13-09-2020 à 00:05:01 (S | E)
    Bonsoir mehdi70

    C'est de mieux en mieux !

    Sujet : il y a parfois des situations où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or(virgule) certains la disent en dépit des conséquences. Que pensez-vous de cela ?(S'il vous plaît, lisez bien les indications ! Ce que vous avez écrit est ce que je vous avais proposé pour vous aider et non pour être recopié. Toutes les indications pour trouver le pronom personnel complément se trouvent dans la correction précédente : lisez-les et corrigez !)

    Effectivement, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs, exaucer(autre verbe ; on exauce un v?u, des désirs, non des intérêts ; employez 'servir' précédé d'une préposition) leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quelles(relisez-vous avant de poster ! Il manque trois mots) conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard avec(erreur : 'avec' ne se trouve jamais devant un verbe ; autre préposition) produire de terribles dégâts, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, il y a(lorsque c'est possible, éviter 'il y a' ; vous pouvez mettre la forme impersonnelle du verbe 'exister') des cas où il faut mentir pour réconforter un membre de la famille et le protéger des ennuis. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère en(autre préposition : 'de' ; la locution correcte est 'de peur de') peur de perdre la vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard divulgués(ce mot ne convient pas, car ils peuvent être divulgués tout en restant des mensonges ! La vérité ne sera donc pas connue. Voici la définition de 'divulguer' : Lien internet
    . Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    Bonne soirée



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 13-09-2020 à 14:54:46 (S | E)
    Bonjour alienor64
    Sujet : il y a parfois des situations où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or, certains la disent en dépit des conséquences. Qu'en pensez-vous de cela ?

    Effectivement, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs, de servir leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quelles que soient les conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard par produire de terribles dégâts, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, il existe des cas où il faut mentir pour réconforter un membre de la famille et le protéger des ennuis. Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère de peur de perdre la vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard détectés. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?
    infiniment pour votre temps et vos efforts.
    Bon Dimanche



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 14-09-2020 à 00:07:29 (S | E)
    Bonsoir mehdi70

    Sujet : il y a parfois des situations où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or, certains la disent en dépit des conséquences. Qu'en pensez-vous de cela ?(Avez-vous bien lu mes indications ? Les avez-vous comprises ? Il semblerait que non. Le pronom personnel 'en' remplace un nom ou un pronom construit avec la préposition 'de'. Donc, placer dans une même phrase 'en' et 'de cela' est une erreur, puisque le pronom 'en' remplace 'de cela'. Corrigez cette phrase en employant le pronom 'en'.)

    Effectivement, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs, de servir leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quelles que soient les conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard par produire de terribles dégâts, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, il existe des cas où il faut mentir pour réconforter un membre de la famille et le protéger des ennuis(enlever). Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère de peur de perdre la vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard détectés. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    Bonne soirée



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 14-09-2020 à 18:25:53 (S | E)
    Bonsoir alienor64
    Sujet : il y a parfois des situations où il ne faut pas dire la vérité afin d'éviter des problèmes. Or, certains la disent en dépit des conséquences. Qu'en pensez-vous ?

    Effectivement, de nombreuses personnes considèrent le mensonge comme un moyen efficace d'atteindre leurs objectifs, de servir leurs intérêts et d'éviter certains problèmes. Mais d'autres préfèrent dire la vérité et être honnêtes, quelles que soient les conséquences. D'ailleurs, à qui donne-t-on raison ?
    Dans ce qui suit, nous allons présenter tour à tour les arguments des partisans et ceux des opposants.

    Qu'on ait raison ou non, il faut toujours savoir justifier ses propos de la façon la plus convaincante possible. C'est pourquoi les partisans affirment qu'il est préférable de pouvoir dire la vérité, peu importent les effets, car la vérité nous fait sentir à l'aise et content, contrairement au mensonge. Sans oublier que cacher la vérité, avec ou sans intention, est un mal qui nous mène nulle part. De plus, mentir devient du jour au lendemain une habitude naturelle pour l'homme. Une habitude qui finira tôt ou tard par produire de terribles dégâts, comme le divorce, les conflits, la mort.

    En revanche, cette façon singulière de voir les choses n'est qu'un prétexte pour les opposants, car ils estiment que le mensonge est permis s'il ne cause aucun tort. De plus, il existe des cas où il faut mentir pour réconforter un membre de la famille et le protéger . Et l'exemple qui nous vient à l'esprit est celui d'Antigone. Elle a préféré cacher la vérité de l'enterrement de son frère de peur de perdre la vie et celle de sa sœur. De surcroît, mentir est une bonne stratégie pour ne pas blesser, humilier, choquer ou sous-estimer une personne. À cela s'ajoute que souvent le mensonge reste un moyen efficace pour obtenir des choses difficilement réalisables. En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la jalousie.

    Pour conclure, la divergence des avis est flagrante. On observe une différence de points de vue et de convictions sur la problématique soulevée ci-dessus. Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard détectés. Alors, quelle est la relation entre ce sujet et le divorce entre les époux ?

    infiniment pour votre patience. Bonne soirée



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 14-09-2020 à 23:28:48 (S | E)
    Bonsoir mehdi70

    Bravo ! Votre texte est à présent correct et n'a pas besoin de nous être présenté à nouveau.

    Pour plus de précisions dans le sens des mots, vous pouvez remplacer 'détectés' par 'découverts', plus adapté au fait d'apprendre la réalité de la tromperie et ajouter 'crises' à 'jalousie', car la jalousie a besoin d'être provoquée pour se manifester. Cela donne :
    - En outre, cacher la vérité peut permettre une bonne entente entre deux époux et ainsi éviter la les crises de jalousie.

    - Quant à moi, je préfère dire la vérité et être une personne franche et honnête, car je crois que les mensonges seront tôt ou tard détectés découverts.

    Bonne continuation



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de mehdi70, postée le 15-09-2020 à 20:59:23 (S | E)

    Vous m'avez beaucoup aidé, merci infiniment.



    Réponse : Mentir ou dire la vérité de alienor64, postée le 15-09-2020 à 23:29:42 (S | E)
    Toujours avec plaisir, mehdi70




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux