Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Du ou de Soleil

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Du ou de Soleil
    Message de hengol posté le 17-09-2020 à 12:55:39 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pouvez-vous, m'aider, s'il vous plaît ?
    Apparemment on peut dire 'le lever du Soleil' ou 'le lever de Soleil'. Est-ce qu’il y a une différence dans le sens de ces phrases ?
    Merci.
    ------------------
    Modifié par bridg le 17-09-2020 14:31
    gris



    Réponse : Du ou de Soleil de hinot49, postée le 18-09-2020 à 06:29:43 (S | E)
    Bonjour Hengol,
    A mon avis on pourrait dire ou parler de "lever de Soleil" dans un sens plus général alors que nous dirions par exemple
    parler" du lever du Soleil" auquel nous avons assisté ce matin. La nuance reste néanmoins très mince.
    Bonne journée.



    Réponse : Du ou de Soleil de jij33, postée le 18-09-2020 à 06:47:48 (S | E)
    Bonjour
    Il n'est pas certain qu'il y ait une véritable différence entre "lever de soleil" et "lever du soleil". Toutefois, il me semble, comme à hinot49, que lorsque le complément du nom est introduit par la préposition de, le terme englobe peut-être de nombreux levers de soleil : les couchers et les levers de soleil en mer sont somptueux / 18 septembre 2020, Paris. Lever du Soleil 7 h 35 ; coucher du Soleil 19 h 53. Ne voyez cependant pas dans cette réponse une vérité grammaticale gravée dans le marbre !
    -------------------
    Modifié par jij33 le 18-09-2020 11:47

    Trouvaille cinq heures plus tard !
    D'après l'Académie française, on doit dire le coucher du Soleil, et l'on réserve "coucher de soleil" aux Beaux-Arts.

    3. ASTRONOMIE. Le coucher d’un astre, le moment de sa disparition sous l’horizon. Le coucher du Soleil, de la Lune. Le coucher cosmique d’une étoile, qui peut être calculé, mais n’est pas observable lorsque le Soleil est levé. Le coucher héliaque, que l’on peut observer, parce qu’il a lieu peu avant le lever ou peu après le coucher du Soleil. Le coucher héliaque de Sirius, de Mercure. Par métonymie. – BEAUX-ARTS. Coucher de soleil, tableau représentant un paysage, une marine à l’heure où le soleil se couche. Un coucher de soleil impressionniste.
    À voir dans ce Lien internet




    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 18-09-2020 à 08:21:33 (S | E)
    Bonjour,
    Il paraît qu'à la forme négative, il est préférable d'utiliser "de". Par exemple :
    Pendant toutes mes années de voyage, je n'avais pas vu de lever DE soleil plus beau.



    Réponse : Du ou de Soleil de hengol, postée le 18-09-2020 à 16:00:02 (S | E)
    Merci jij33,
    Ça répond bien à ma question.



    Réponse : Du ou de Soleil de alienor64, postée le 19-09-2020 à 00:23:26 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    Il paraît qu'à la forme négative, il est préférable d'utiliser "de". Par exemple :
    Pendant toutes mes années de voyage, je n'avais pas vu de lever DE soleil plus beau. Vous vous trompez de préposition ! Celle qui suit le verbe à la forme négative est 'de lever...' - je n'avais pas vu de lever... ' - et non celle précédant 'soleil'.





    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 19-09-2020 à 10:10:00 (S | E)
    Bonjour alienor64.
    Je vois que vous n'avez pas bien compris mon billet posté au-dessus. Je vous invite d'essayer le lire plus attentivement.
    On parle ici, de l'embarras du choix entre de soleil/du soleil.



    Réponse : Du ou de Soleil de alienor64, postée le 19-09-2020 à 23:20:57 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    Vous avez écrit : Je vois que vous n'avez pas bien compris mon billet posté au ci-dessus. Je vous invite d' à essayer de le lire plus attentivement.
    On parle ici,(pas de virgule) de l'embarras du choix entre de soleil/du soleil.

    Votre 'invitation' est assez malvenue ! J'ai très bien compris le sens de votre 'billet' : il concerne la préposition 'de' dans une phrase à la forme négative. En revanche, c'est à vous de connaître le sens de ce que vous écrivez et de lire attentivement ma réponse et la phrase qui la motive. Voici le contenu de votre 'billet' :
    'Il paraît qu'à la forme négative, il est préférable d'utiliser "de". Par exemple : : 'Pendant toutes mes années de voyage, je n'avais pas vu de lever DE soleil plus beau.' (sic)
    Elle ne concerne plus le choix de la préposition précédant 'soleil', mais celle à mettre après un verbe à la forme négative.
    Vous nous faites remarquer que dans une phrase à la forme négative, on emploie de préférence la préposition de. Jusque là, tout va bien, si ce n'est que votre remarque est hors sujet, ce dont vous ne vous êtes pas rendu compte ; ce n'est qu'ensuite que ça se gâte avec votre exemple en lettres capitales. Et là, vous avez tout faux car vous vous trompez de préposition.
    Essayez de comprendre : lorsque vous mettez en lettres capitales, pour qu'elle soit reconnaissable parmi les prépositions de la phrase qui nous concerne, celle qui ne suit pas directement le verbe à la forme négative, vous faites erreur . Pour illustrer votre remarque, ce n'est pas le second 'de' après le verbe que vous auriez dû écrire en capitales, mais le premier, celui qui suit le verbe à la forme négative. Cela aurait donné : 'Pendant toutes mes années de voyage, je n'avais pas vu de lever de soleil... '.
    Avez-vous compris votre erreur ?



    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 20-09-2020 à 11:29:40 (S | E)
    Bonjour Aliénor64 je comprends votre point de vue, peut-être que je ne me suis bien expliqué sur mon point de vue, mais ça n'a pas d'importance.



    Réponse : Du ou de Soleil de jij33, postée le 20-09-2020 à 11:33:49 (S | E)
    Bonjour jeandenis
    Non seulement vous ne vous êtes pas très bien expliqué, mais en outre, votre point de vue était erroné.



    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 20-09-2020 à 15:39:06 (S | E)
    Bonjour jij33,
    Pourriez-vous m'expliquer ce que je devrais saisir sur ce billet. Je suis un peu déboussolé. Un grand merci.



    Réponse : Du ou de Soleil de alienor64, postée le 20-09-2020 à 22:30:47 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    Vous dites comprendre mon point de vue. Or, ma remarque n'est pas un point de vue ; c'est uniquement savoir reconnaître entre deux prépositions laquelle correspond à la règle grammaticale que vous avez cru bon de proposer. Visiblement, vous n'avez pas su faire cette distinction et ne l'avez toujours pas comprise.



    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 20-09-2020 à 23:33:42 (S | E)
    Bonsoir Aliénor64
    On va y arriver.
    a) Pendant toutes mes années de voyage, je n'ai pas vu de lever DE soleil plus beau.

    b) Pendant toutes mes années de voyage, je n'ai pas vu de lever DU soleil plus beau.

    Quand la phrase est à la forme négative il est préférable de choisir la phrase a), bien sûr "de lever" reste intouchable.

    Comprenez-vous mieux, ce que je voulais exprimer avec "DE"?



    Réponse : Du ou de Soleil de alienor64, postée le 21-09-2020 à 01:12:40 (S | E)
    Bonsoir jeandenis

    L'emploi de la préposition devant 'soleil' avait été résolu, jij33 en avait donné l'explication. Il était donc inutile de revenir sur ce sujet.

    En revanche, parler de la préposition 'de' à la forme négative aurait dû faire l'objet d'un nouveau topic.
    De toute façon, dire que 'de lever' est intouchable et illustrer votre phrase négative en écrivant en capitales la préposition qui n'a rien à voir avec la négation est soit une incompréhension de votre part, soit, au mieux , une maladresse.

    .




    Réponse : Du ou de Soleil de jeandenis, postée le 21-09-2020 à 18:21:02 (S | E)
    Bonjour, croyez-moi que j'ai fait tout ce que j'ai pu faire pour que vous arriviez à me comprendre. I surrender !



    Réponse : Du ou de Soleil de alienor64, postée le 21-09-2020 à 18:52:04 (S | E)
    Hélas, jeanbdenis, vos efforts comme les miens ont été vains, et croyez bien que si même jij33 a fait des remarques sur votre 'billet', c'est que les miennes sont justifiées.

    Comme vous, j'abdique, mais en français pour respecter la spécificité de ce forum !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux