Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Prononciation : Compagne - Campagne

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Prononciation : Compagne - Campagne
    Message de chocou posté le 17-09-2020 à 23:05:01 (S | E | F)
    Bonsoir
    Quand on prononce le mot "campagne" ou "compagne", comment peut-on les différenciés ? si on dit par exemple :
    - Il a quitté sa campagne.
    - Il a quitté sa compagne.
    Personnellement, je pense que c'est le sujet dont on parle qui fait qu'on saisi l'un et pas l'autre.
    Merci de bien vouloir éclairer ma lanterne.


    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de alienor64, postée le 17-09-2020 à 23:38:32 (S | E)
    Bonsoir chocou

    Quand on prononce le mot "campagne" ou "compagne", comment peut-on les différenciés différencier ? si on dit par exemple :
    - Il a quitté sa campagne.
    - Il a quitté sa compagne.
    Personnellement, je pense que c'est le sujet dont on parle qui fait qu'on saisit l'un et pas l'autre.

    - Ce n'est pas exact ! Il y a quand même une différence de son entre le o et le a ! Vous ne prononcez pas de la même façon 'bonjour' et 'banque', ou bien 'compteur' et 'canton' ou 'campement'. Le contexte dans lequel se situe le mot n'a pas d'importance, c'est la façon dont on le prononce en respectant le son des lettres qui compte.

    Bonne soirée



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de chocou, postée le 17-09-2020 à 23:58:46 (S | E)
    Je vous remercie pour votre réponse alienor64 .



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de alienor64, postée le 17-09-2020 à 23:59:56 (S | E)
    Avec plaisir, chocou



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de michel1969, postée le 18-09-2020 à 09:58:39 (S | E)
    Bjr
    Par contre , quand on parle de prononciation , il y a toujours le cas des différents accents régionaux et il est vrai que dans certains coins ( par exemple en Saône et Loire ) et pour certaines personnes , il n'y a pas de différenciation entre "on et "en" . Influence d'un patois régional ????



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de jij33, postée le 18-09-2020 à 12:05:26 (S | E)
    Bonjour
    Si l'on n'est pas de Saône-et-Loire (ou d'ailleurs ! ) et si l'on a un tant soit peu l'oreille musicale, on entend pourtant bien la différence en cliquant sur le triangle bleu de ce : Lien internet




    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de veronica71, postée le 18-09-2020 à 14:05:25 (S | E)
    Bonjour michel1969
    Je ne sais pas quel recoin encore non cartographié vous avez visité en Saône et Loire, je vis dans ce département depuis toujours et je vous assure que tous les gens que j'y croise font bien la différence entre les sons "on" et "en". Peut-être êtes-vous venu en hiver et tout le monde était enrhumé...



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de jij33, postée le 18-09-2020 à 14:55:34 (S | E)
    !



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de michel1969, postée le 19-09-2020 à 10:42:33 (S | E)
    Bonjour
    Personnellement , je fais très bien la distinction entre ces deux sons malgré une forte dégradation auriculaire peut-être due à une écoute excessive de la techno .
    @Jiji33 : Merci beaucoup pour le lien ( très intéressant ) et c'est une excellente chose que d'apprécier l'humour de Veronica71 ( c'est bien de se dérider de temps en temps ; et là je ne fais pas allusion à votre âge ).
    @Veronica71 : Je n'ai jamais dit qu'en Saône et Loire le "on " et le "an" se prononçait identiquement mais simplement que j'avais rencontré dans un endroit bien particulier du 71 ( à moins de 30KM de Tournus ) des gens qui avaient des problèmes avec certains mots comprenant ces sons et je faisais allusion à une éventuelle séquelle d'un patois . Il est clair que nous n'avons pas rencontré les mêmes personnes car nous ne faisons pas partie du même monde ; ceci ne doit pas occulter la possibilité que plusieurs vérités puissent exister parmi ce vaste monde que je vous engage à parcourir . Tout n'est pas uniforme ( ainsi que l'on peut fréquemment s'en rendre compte sur françaisfacile) .
    Que la paix soit avec vous et que le soleil vous réchauffe le cœur .



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de gerondif, postée le 19-09-2020 à 11:39:43 (S | E)
    Bonjour
    Certaines régions confondent quand et con/qu'on. Je ne sais pas pour ma Saône et Loire natale mais je me rappelle une conversation avec la sœur d'une amie qui décrivait exactement ce phénomène certes anormal. C'est quand ? C'est quand qu'on vient ? posait problème.
    Brassens prononçait certains en hein. Dans Les Neiges D'antan, fut jeté en un sac en Seine.



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de sneaky13, postée le 19-09-2020 à 19:38:44 (S | E)
    Bonjour,
    un banlieusard parisien avec qui j'ai discuté ne voit aucune différence entre in et un (d'ailleurs il prononce "lindi"



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de jij33, postée le 19-09-2020 à 19:51:20 (S | E)
    Bonsoir
    Chacun est libre de mal prononcer... par négligence ou ignorance !



    Réponse : Prononciation : Compagne - Campagne de veronica71, postée le 20-09-2020 à 10:06:41 (S | E)
    Bonjour michel1969
    Nous ne faisons pas partie du même monde ? Rien que ça ? J'ai sans doute beaucoup moins voyagé que vous mais mon département je le connais plutôt bien, même dans un rayon supérieur à 30 kilomètres autour de Tournus !
    Je vous souhaite un bon dimanche dans votre monde.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux