Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Phonétique - Le son o

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Phonétique - Le son o
    Message de jeandenis posté le 19-09-2020 à 14:48:04 (S | E | F)
    Bonjour,
    Si nous prenons les mots suivants :
    Son/Saône/zone...je voudrais savoir si en français est-il possible de trouver un mot qui commence par "z" et contienne "un o fermé"?
    Rappel : Le "o" du mot zone est un "o ouvert".
    Merci.
    N.B : Je voudrais signaler que la consonne z suivi d'un " o nasale" n'existe pas de nos jours, donc ma question pose sur le "o fermé"
    -------------------
    Modifié par jeandenis le 19-09-2020 15:03


    Réponse : Phonétique - Le son o de sneaky13, postée le 19-09-2020 à 19:28:59 (S | E)
    Bonjour,
    zoologique, Zoé Zoroastre



    Réponse : Phonétique - Le son o de jeandenis, postée le 19-09-2020 à 22:00:19 (S | E)
    Bonsoir, merci de votre réponse.

    Selon le Cnrtl : le mot Zoologique [zɔ ɔlɔ ʒik] et Zoroastre [zɔ rɔastr] ne contiennent pas de "o fermés" par rapport au mot Zoé je n'en sais rien. Quelqu'un pourrait-il confirmer si l'on prononce avec un "o fermé" ??
    Merci.



    Réponse : Phonétique - Le son o de jij33, postée le 20-09-2020 à 07:04:56 (S | E)
    Bonjour jeandenis
    Vous écrivez : "je voudrais savoir si en français est-il possible de trouver..." Permettez-moi de vous signaler que l'on ne pratique pas l'inversion du sujet dans une subordonnée interrogative indirecte : je voudrais savoir si, en français, il est possible de trouver...

    Vous écrivez plus loin : "Rappel : Le "o" du mot zone est un "o ouvert"." Pas du tout ! Voici ce qu'en dit le CNRTL : Prononc. et Orth.: [zo:n]. Zone se prononce avec un o fermé long. C'est également ce que l'on trouve dans le Wiktionnaire.
    Se prononcent aussi avec un o fermé, entre autres : zona, zonard, zoo (mais ni zoologiste, ni zoothérapie)...
    Zoé se prononce officiellement [zɔ e] (o ouvert long).
    Vous écrivez aussi : "Je voudrais signaler que la consonne z suivi d'un " o nasale nasal" n'existe pas de nos jours." Si vous parlez du o fermé nasal, c'est exact, mais on ne pourrait le savoir que si vous l'aviez écrit [o] ou /o/ entre crochets ou barres obliques. En alphabet phonétique français, il n'existe d'ailleurs pas de signe pour un o fermé nasal, mais le [ɔ̃] existe bel et bien dans non, bonbon, frisson, dont, zombie, long, etc. Contrairement à ce que vous affirmez, on trouve le z suivi du o nasal (le [ɔ̃]) dans zombie, zonzon, zonzonnement, gazon, horizon, horizontal et, sans doute, dans d'autres mots qui ne me viennent pas à l'esprit.
    Bon dimanche.



    Réponse : Phonétique - Le son o de jeandenis, postée le 20-09-2020 à 11:26:25 (S | E)
    Bonjour,
    Merci jij33 j'ai tout bien noté. Bon dimanche à vous aussi.



    Réponse : Phonétique - Le son o de jij33, postée le 20-09-2020 à 11:35:02 (S | E)
    Avec plaisir !
    "Bien noté", vraiment ? Quelle vaillance, pour un dimanche matin !...




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux