Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction - texte TCF

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction - texte TCF
    Message de yusuf posté le 27-09-2020 à 12:43:45 (S | E | F)
    Bonjour !
    Je veux me présenter au TCF en octobre et j’ai besoin de pratiquer l’épreuve d’expression écrite.
    Pouvez-vous m'aider à corriger ce message, s'il vous plaît ?
    Merci pour vos réponses.

    #############"
    Sujet : vous souhaitez aller en vacances chez votre ami qui habite loin de chez vous. Vous lui envoyez un message. Vous lui demandez si vous pouvez allez chez lui. Vous lui donnez vos dates.

    Bonjour Yassine,
    Cela fait longtemps qu'on n'est pas vu, j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs les vacances sont arrivées et je suis entrain de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et Puisque tu habite très proche au Titouan, je me suis dit pourquoi pas passer quelques jours chez toi. Si c'est possible bien sûr. Ca sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment le première Août je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ton retour le plutôt possible.
    A bien tôt.
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-09-2020 19:34
    Gris + retrait de l'identité.



    Réponse : Correction - texte TCF de gerondif, postée le 27-09-2020 à 23:28:17 (S | E)
    Bonsoir
    Inutile de poster votre sujet en double sous deux titres différents.
    Erreurs en bleu
    vous souhaitez aller en vacances chez votre ami qui habite loin de chez vous. Vous lui envoyez un message. Vous lui demandez si vous pouvez allez chez lui. Vous lui donnez vos dates.

    Bonjour Yassine,
    Cela fait longtemps qu'on n'est pas vu(le verbe est pronominal SE voir), j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs(virgule) les vacances sont arrivées et je suis entrain(en deux mots) de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et Puisque tu habite(conjugaison. il manque une lettre) très proche au ( très proche de Titouan ou à Titouan)Titouan, je me suis dit pourquoi pas(manque la négation. On dit pourquoi pas ? tout seul mais pourquoi ne pas aller en ville ?) passer quelques jours chez toi. Si c'est possible bien sûr. Ça sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment le première(orthographe. On ne met pas un féminin derrière le) Août je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ton retour le plutôt(en deux mots) possible.
    A bien tôt.(en un seul mot)



    Réponse : Correction - texte TCF de alienor64, postée le 27-09-2020 à 23:34:17 (S | E)
    Bonsoir yusuf

    Pronoms démonstratifs : Lien internet
    La négation : Lien internet


    Sujet : vous souhaitez aller en vacances chez votre ami qui habite loin de chez vous. Vous lui envoyez un message. Vous lui demandez si vous pouvez allez(infinitif) chez lui. Vous lui donnez vos dates.

    Bonjour Yassine,
    Cela fait longtemps qu'on n'est pas vu(forme négative incorrecte de ce verbe à la forme pronominale : voir lien), j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs (virgule) les vacances sont arrivées et je suis entrain(orthographe : en deux mots) de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et Puisque(pas de majuscule) tu habite(2e personne du singulier) très proche('proche' ne convient pas car c'est un adjectif ; il faut un adverbe qui ait le même sens) au(erreur : il faut une préposition) Titouan, je me suis dit(autre verbe : 'se demander' à conjuguer) pourquoi (ici, il manque un mot de négation) pas passer quelques jours chez toi. (autre ponctuation que ce point) Si c'est possible(virgule) bien sûr. Ca(orthographe car il manque la cédille, mais à enlever car incorrect ; mettre le pronom démonstratif neutre : voir lien) sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment(virgule) le première('le' indique un masculin) Août(pas de majuscule pour les noms de mois) je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ton retour(ce n'est pas son retour que vous attendez, mais sa réponse) le plutôt(orthographe : il s'agit du superlatif de 'tôt') possible.(phrase incomplète : vous pouvez mettre une amicale formule de salutation ; sans cela, votre lettre n'inspire ni la sympathie, ni une rapide réponse)
    A(préposition, donc : accent) bien tôt(orthographe : en un mot).

    N'oubliez pas de nous présenter votre corrigé jusqu'à ce qu'il ne contienne plus d'erreurs.
    Je vois un peu tardivement que vous avez posté ce texte en deux exemplaires et avez obtenu une aide à la correction pour les deux. Espérons que vous tiendrez compte du temps que vos correcteurs ont passé pour vous aider et que vous nous présenterez votre corrigé.

    Bonne correction



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 28-09-2020 à 01:05:47 (S | E)
    Merci beaucoup pour tes corrections 😀



    Réponse : Correction - texte TCF de bridg, postée le 28-09-2020 à 06:27:34 (S | E)
    Sujet posté 3 fois : 1 retiré, les deux autres ayant reçu une réponse ont été fusionnés.
    Vous avez donc deux réponses. Dire merci ne suffit pas. Les règles de ce forum vous demandent de poster maintenant votre texte corrigé et de continuer le travail avec ces membres autant de temps que nécessaire pour aboutir à un texte correct. Aucune autre demande de votre part ne pourra être acceptée avant d'avoir mené ce travail à terme.
    Merci de votre compréhension.



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 28-09-2020 à 13:00:26 (S | E)
    Bonjour,
    Vraiment désolé parce que je suis nouveau ici, et j'ai pas fait attention au règlement du Forum.
    Je tiens à vous remercier tous pour vos remarques.
    Voila une première correction :


    Bonjour Yassine,

    Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu, j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs, les vacances sont arrivées et je suis en train de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et puisque tu habites près de Titouan, je me suis demandé pourquoi ne pas passer quelques jours chez toi, si c'est possible, bien sûr. Cela sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment, le premier août je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ta réponse le plus tôt possible.
    Reçois, cher ami, mes sincères salutations.
    À bientôt.

    Yusuf






    Réponse : Correction - texte TCF de gerondif, postée le 28-09-2020 à 13:05:44 (S | E)
    Bonjour
    Cela sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.
    Le pour me semble maladroit.

    Il me semble qu'on dit : J'aurai l'occasion de te voir et de discuter avec toi lors de ma visite.
    Puisque tu passes au garage, ce sera une bonne occasion pour faire vérifier l'alternateur.



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 28-09-2020 à 14:46:57 (S | E)
    Je utiliserai ça : "ce sera une bonne occasion pour se voire et passer un bon moment"



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 28-09-2020 à 14:47:21 (S | E)
    se voir**



    Réponse : Correction - texte TCF de alienor64, postée le 28-09-2020 à 23:53:20 (S | E)
    Bonsoir yusuf

    Cela(mieux : Ce) sera l'occasion pour te voir et passer un bon moment.

    Dans l'attente de ta réponse le plus tôt possible. (pas de point, car ce n'est pas une phrase : il manque verbe et complément ; mettez une virgule et construisez la phrase avec 'reçois, cher ami,... ')
    Reçois, cher ami, mes sincères salutations.
    À bientôt.


    Je élision devant une voyelle : J'utiliserai ça : Lien internet


    Bonne soirée



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 29-09-2020 à 07:42:45 (S | E)
    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos remarques @gerondif @alienor64
    Voici une correction finale :

    Bonjour Yassine,
    Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu, j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs, les vacances sont arrivées et je suis en train de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et puisque tu habites près de Titouan, je me suis demandé pourquoi ne pas passer quelques jours chez toi, si c'est possible, bien sûr. Ce sera une bonne occasion pour se voire et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment, le premier août je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ta réponse le plus tôt possible, reçois, cher ami, mes sincères salutations.
    À bientôt,




    Réponse : Correction - texte TCF de gerondif, postée le 29-09-2020 à 09:30:55 (S | E)
    Bonjour
    Comparez :
    Voir et regarder sont deux verbes différents.
    Il est imprudent, voire dangereux.



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 29-09-2020 à 11:26:51 (S | E)
    Bonjour à tous,

    Merci @gerondif

    Bonjour Yassine,
    Cela fait longtemps qu'on ne s'est pas vu, j'espère que tu vas bien.
    D'ailleurs, les vacances sont arrivées et je suis en train de préparer ma valise pour visiter le nord du Maroc.
    Je vais découvrir quatre villes : Tanger, Titouan, Saadia et Madian. Et puisque tu habites près de Titouan, je me suis demandé pourquoi ne pas passer quelques jours chez toi, si c'est possible, bien sûr. Ce sera une bonne occasion pour se voir et passer un bon moment.
    Mon voyage commencera la semaine prochaine. Apparemment, le premier août je serai à Titouan.
    Dans l'attente de ta réponse le plus tôt possible, reçois, cher ami, mes sincères salutations.
    À bientôt,



    Réponse : Correction - texte TCF de alienor64, postée le 29-09-2020 à 23:11:53 (S | E)
    Bonsoir yusuf

    Votre texte est à présent très correct.

    Bonne continuation



    Réponse : Correction - texte TCF de yusuf, postée le 30-09-2020 à 22:42:19 (S | E)
    Merci beaucoup @alienor64



    Réponse : Correction - texte TCF de alienor64, postée le 30-09-2020 à 22:59:13 (S | E)
    Avec plaisir, yusuf




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux