Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Aller à - Aller dans

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Aller à - Aller dans
    Message de chocou posté le 03-10-2020 à 21:54:24 (S | E | F)
    Bonsoir
    Je voudrais savoir, s'il vous plaît, la différence sémantique entre « aller à » et « aller dans », en voici des exemples :
    - J'étais déjà allé à ce restaurant.
    - J'étais déjà allé dans ce restaurant.
    Voici ce que j'ai pu comprendre de ces phrases. La première laisse une certaine impression que la personne est allé au restaurant une fois ou deux alors que la deuxième, mise plus sur le fait que la personne est un habitué, qu'il y avait vécu plusieurs expériences.
    Quelle est votre avis la dessus ?
    Merci de bien vouloir m'éclairer.


    Réponse : Aller à - Aller dans de gerondif, postée le 03-10-2020 à 22:59:31 (S | E)
    Bonjour
    Quelle Quel est votre avis la dessus là-dessus ?
    Pour moi, la première phrase signifie qu'on a déjà choisi auparavant de fréquenter cette adresse plutôt qu'une autre, l'autre qu'on y a déjà déjeuné ou dîné.



    Réponse : Aller à - Aller dans de rasha, postée le 05-10-2020 à 15:17:59 (S | E)
    Bonjour,
    ce que je comprends de vos phrases. La première donne l'impression que la personne n'est pas au restaurant au moment du discours alors que la deuxième signifie que la personne est dans le restaurant au moment du discours. j'espère que ça vous aidera de faire la différence.
    -------------------
    Modifié par rasha le 05-10-2020 15:31



    Réponse : Aller à - Aller dans de gerondif, postée le 05-10-2020 à 16:50:08 (S | E)
    Bonjour, Rasha.
    Le verbe aller signifiant qu'on s'éloigne du point de départ, de là où on est, si j'étais dans ce restaurant au moment où je parle, je dirais. Je suis déjà venu dans ce restaurant.



    Réponse : Aller à - Aller dans de chocou, postée le 05-10-2020 à 19:49:20 (S | E)
    Bonsoir

    Voici ce que j'ai trouvé sur le net et qui m'a convaincu:


    - Aller à un restaurant : peut être utilisé en précisant un restaurant particulier: « je t'invite à un restaurant grecque », « je t'invite à un restaurant dans le 15e ».

    - Aller au restaurant : signifie implicitement qu'on va manger dans un restaurant, n'importe lequel (valeur générique)

    - Aller dans un restaurant : Là, on substitue clairement le lieu à l'action correspondante « manger », en sous-entendant alors celle-ci.



    Réponse : Aller à - Aller dans de gerold, postée le 05-10-2020 à 20:53:56 (S | E)
    Bonjour chocou

    "Aller à un restaurant" et "je t'invite à un restaurant grecque grec (masculin) » sonnent faux à mes oreilles, mais c'est peut-être subjectif. Je dirais plutôt "aller au restaurant", "je t'invite au restaurant (non précisé)/au restaurant grec de la place Jean Dupont/dans un restaurant grec/dans un restaurant du 15e".



    Réponse : Aller à - Aller dans de gerondif, postée le 05-10-2020 à 23:55:11 (S | E)
    Bonsoir
    Je suis plutôt d'accord avec gerold.



    Réponse : Aller à - Aller dans de symoussa31, postée le 06-10-2020 à 00:40:55 (S | E)
    J'apprécie vraiment vos explication et merci infiniment



    Réponse : Aller à - Aller dans de jij33, postée le 06-10-2020 à 00:47:16 (S | E)
    Bonsoir
    Je suis aussi tout à fait d'accord avec gerold. On va au restaurant, on déjeune ou dîne de temps en temps ou régulièrement au restaurant, on invite quelqu'un au restaurant. Il est plus rare d'employer la préposition "dans" : j'ai attendu la fin de l'averse dans un restaurant (si l'on m'a laissé entrer juste pour m'y abriter), mais j'ai attendu la fin de l'averse au restaurant (si j'y étais venue déjeuner).



    Réponse : Aller à - Aller dans de chocou, postée le 06-10-2020 à 14:13:16 (S | E)
    Je vous remercie tous pour vos explications.



    Réponse : Aller à - Aller dans de jij33, postée le 09-10-2020 à 06:54:28 (S | E)
    Bonjour chocou
    Voici ce que j'ai trouvé sur le site de l'Académie française : c'est une réponse dans le courrier des lecteurs.

    « L’Académie répond :

    Monsieur,
    Vous avez raison : on dit aller au restaurant ; on n’emploie aller dans un restaurant que si le nom restaurant est suivi d’une expansion : aller dans un restaurant brésilien, dans un restaurant qui vient d’ouvrir, dans un restaurant situé à cent mètres de la maison, etc. »




    Réponse : Aller à - Aller dans de chocou, postée le 09-10-2020 à 12:07:46 (S | E)
    Merci Jij pour ces précisions. C'est gentil de votre part.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux