Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Place des pronoms compléments

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Place des pronoms compléments
    Message de chocou posté le 22-10-2020 à 15:43:50 (S | E | F)
    Bonjour
    J'aurais deux questions à vous poser si vous voulez bien.
    1. Suivant les cours, concernant les pronoms compléments, l'ordre des pronoms dans le cas de l'impératif affirmatif suivie d'un infinitif est comme suit : le, la, les / moi, toi, lui, nous, vous, leur / y, en. Seulement, j'ai trouvé une contradiction dans ces exemples :
    - Laisse-moi le lire
    - Fais-toi les
    Alors que dans d'autres cas :
    - Faites-le nous parvenir !
    - Laissez-moi en acheter !
    Qu'en pensez-vous ?

    2. Pourquoi dans la deuxième liste des pronoms, en l'occurrence (moi, toi…), l'auteur n'a pas mis les pronoms (me, te) qui peuvent, à mon humble avis, être employés dans une phrase affirmative accompagnée d'un infinitif ?:
    - Va t'assoir là-bas.
    - Viens me le dire.
    Merci infiniment de bien vouloir m'aider.


    Réponse : Place des pronoms compléments de alienor64, postée le 22-10-2020 à 19:03:54 (S | E)
    Bonsoir chocou

    - Laisse-moi le lire !- Fais-toi les couper !- Faites-le nous parvenir - Laissez-moi en acheter - Va t'assoir là-bas.- Viens me le dire.

    - Explication : dans vos exemples, le pronom est complément d'un infinitif qui lui-même est complément essentiel d'un verbe. Lorsque le verbe support voir, entendre, faire, laisser, regarder, écouter, envoyer est à l'impératif affirmatif, le pronom est placé après le verbe support auquel il est joint par un trait d'union : 'Laissez-vous conduire/ Ce paquet, faites-le prendre'.
    Mais quand le verbe support à l'impératif affirmatif et l'infinitif ont chacun leur pronom personnel complément, on a le choix entre deux constructions et l'on peut joindre les deux pronoms immédiatement après l'impératif avec deux traits d'union : -
    - d'abord, le pronom objet de l'infinitif - le, la, les - puis le pronom complément d'objet de l'impératif - moi, toi, lui, nous, vous leur : 'Ce livre, laisse-le-moi lire/ Ces livres, regardez-les-lui relier/ Faites-m'en connaître les détails'.
    - on peut aussi mettre aussitôt après l'impératif son pronom complément, avec un trait d'union - moi, toi, le, la, nous, vous, les et placer le pronom objet de l'infinitif - me, te, le,la,nous, vous, les - immédiatement devant cet infinitif. 'Ce livre, laisse-moi le lire/ Ces livres, regardez-le les relier.'.
    Si les deux pronoms représentent des personnes, le second ordre paraît s'imposer : 'Voyez-la le caresser/ Entends-la nous injurier/
    Écoute-nous l'injurier'(cf : M.Grevisse).

    Bonne soirée



    Réponse : Place des pronoms compléments de chocou, postée le 23-10-2020 à 12:29:39 (S | E)
    Je vous remercie infiniment, alienor64, d'avoir pris le temps de m'envoyer toutes ces explications, qui me seront très utiles. C'est très généreux de votre part. Encore merci



    Réponse : Place des pronoms compléments de alienor64, postée le 23-10-2020 à 13:50:40 (S | E)
    Avec plaisir, chocou



    Réponse : Place des pronoms compléments de chocou, postée le 27-10-2020 à 14:13:00 (S | E)
    Bonjour
    Pourriez-vous, s'il vous plait, me vérifier si ces phrases sont correcte par rapport à la place des pronoms personnels compléments :
    - Tu l' as lui fait visiter ? (une maison)
    - Cette note, il ne la lui donnera pas. Je le connais.
    - Cette note, il ne la lui a pas donnée pour lui faire plaisir, mais pour l'encourager à travailler plus.
    - Je n' ai pas préfère en parler.
    - Ils n'ont pas décidé d'y aller.
    - Vas la lui donner !
    - Vas la lui faire visiter !
    - Je t'ai tout dis à propos de lui. Alors, ne vas pas le raconter à tout le monde !
    Merci de bien vouloir m'aider à corriger ces phrase.
    -------------------
    Modifié par chocou le 27-10-2020 15:26



    Réponse : Place des pronoms compléments de jij33, postée le 27-10-2020 à 15:32:53 (S | E)
    Bonjour chocou

    - Tu la lui fait visiter ? Correct pour les pronoms, mais le verbe doit être à la 2e personne du singulier.
    - Tu la lui as fait visiter ? Correct.
    - Cette note, il ne la lui donnera pas. Je le connais. Correct.
    - Cette note, il ne la lui a pas donnée pour lui faire plaisir, mais pour l'encourager à travailler plus. Correct.
    - Je n' ai pas préfère (participe passé mal orthographié) en parler. Mal dit : j'ai préféré ne pas en parler.
    - Ils n'ont pas décidé d'y aller. Se justifierait dans cette phrase en présence de l'adverbe encore : ils n'ont pas encore décidé d'y aller. La phrase sera correcte si vous dites : ils ont décidé de ne pas y aller.
    - Vas la lui donner ! Pronoms corrects, mais attention à l'impératif d'aller. Lien internet
    - Vas la lui faire visiter! Idem.
    - Je t'ai tout dis (orthographe du participe passé) à propos de lui à son propos, à son sujet . Alors, ne vas (Conjugaison) pas le raconter à tout le monde ! Pronom correct.



    Réponse : Place des pronoms compléments de chocou, postée le 28-10-2020 à 14:46:03 (S | E)
    Je vous remercie vivement, jij33, de m'avoir corrigé ces phrases.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux