Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La phrase déclarative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La phrase déclarative
    Message de chocou posté le 02-11-2020 à 14:39:16 (S | E | F)
    Bonjour

    Dans un article parlant de la phrase déclarative, que voici Lien internet
    , l'auteur déclare que cette dernière suit le modèle de la phrase de base dont il précise cinq éléments déterminants. Parmi ceux-ci, il évoque la phrase négative, passive, neutre, impersonnelle (qui sont des formes et non pas des types de la phrase. Je me demande pourquoi il les a mentionnées comme telle alors qu'ils sont des formes.) Donc, ce que j'aimerais que vous m'expliquiez, c'est la définition que l'auteur a donnée et dans laquelle il dit, que la phrase déclarative ne peut pas avoir les formes que je vous ai indiquées ci-dessus ?

    Merci infiniment
    -------------------
    Modifié par chocou le 02-11-2020 14:39


    Réponse : La phrase déclarative de gerold, postée le 02-11-2020 à 17:10:26 (S | E)
    Bonjour chocou

    D'après le site que vous indiquez :

    "La phrase de base est une phrase qui doit comprendre les cinq aspects suivants :

    1. Elle est déclarative, c'est-à-dire qu'elle ne contient aucune marque d'interrogation, d'exclamation et aucune formulation impérative (qui contient le mode impératif). Elle s'oppose donc à la phrase exclamative, à la phrase interrogative et à la phrase impérative. (souligné par moi)

    2. Elle est positive, c'est-à-dire qu'elle ne comprend aucune marque de négation (comme ne et pas). Elle s'oppose donc à la phrase négative.

    3. Elle est active, c'est-à-dire que le groupe nominal ou le pronom sujet est bien celui qui exerce l'action du verbe principal de la phrase et qui est le donneur d'accord. Elle s'oppose donc à la phrase passive.

    4. Elle est neutre, c'est-à-dire qu'aucun mot servant à mettre l'accent sur un élément de la phrase n'est ajouté (comme dans C'est Mélanie qui étudie présentement). Elle s'oppose donc à la phrase emphatique.

    5. Elle est personnelle, c'est-à-dire qu'il y a absence de formulations impersonnelles (comme il y a, il faut, etc.). Elle s'oppose donc à la phrase impersonnelle."


    Si je comprends bien, ce que l'auteur définit, c'est la phrase de base, pas la phrase déclarative.

    Il ne suffit pas qu'une phrase soit déclarative pour être une phrase de base, il faut aussi que cette phrase soit positive (affirmative), qu'elle soit active, qu'elle soit neutre et qu'elle soit personnelle. Une phrase déclarative peut être négative, passive, comporter un élément de mise en relief ou être impersonnelle, mais ce n'est pas une phrase de base.

    Autrement dit : "Je vois une maison" est une phrase déclarative ET une phrase de base.
    "Je ne vois pas de maison", "Une maison est représentée sur la photo", "C'est une maison que je vois" et "Il y a une maison sur la colline" sont des phrases déclaratives, mais pas des phrases de base.

    Cela dit, l'intérêt de ces distinctions subtiles m'échappe un peu.
    .



    Réponse : La phrase déclarative de chocou, postée le 03-11-2020 à 10:41:19 (S | E)
    Je vous remercie vivement, gerondif, pour votre réponse.



    Réponse : La phrase déclarative de gerondif, postée le 03-11-2020 à 13:03:50 (S | E)
    Non non, je n'avais pas ces connaissances, c'est gerold qu'il faut remercier.



    Réponse : La phrase déclarative de chocou, postée le 03-11-2020 à 14:34:29 (S | E)
    Voilà qui est gênant. Excusez-moi, gerold, je me suis trompé entre vous et gerondif. Je pense parce que vos pseudo commence par la lettre G. Heureusement que gerondif me l'a fait signalé. Donc, gerold, je renouvelle ma gratitude envers vous et je vous dit merci infiniment pour la réponse que vous m'avez fournie.



    Réponse : La phrase déclarative de gerondif, postée le 04-11-2020 à 15:46:54 (S | E)
    Bonjour, bonbon
    Non, pas forcément.
    Dans un article parlant de la phrase déclarative, que voici (Lien internet), l'auteur déclare que cette dernière suit le modèle de la phrase de base dont il précise cinq éléments déterminants.



    Réponse : La phrase déclarative de alienor64, postée le 04-11-2020 à 18:32:24 (S | E)
    Bonsoir bonbon

    La seule erreur dans cette phrase est la virgule. Vous aurez remarqué que chocou n'a pas mis de déterminant défini entre 'voici' et le lien à ouvrir ; le pronom relatif 'que' est donc correctement employé.
    'Dans un article parlant de la phrase déclarative,(virgule à supprimer) que voici Lien internet, l'auteur déclare que... '






    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux