Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le secret du Roi

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le secret du Roi
    Message de fatiati51 posté le 07-11-2020 à 21:45:10 (S | E | F)
    Bonjour,
    S'il vous plaît, pourriez vous m'aider à corriger ce texte ? je sais qu'il est long, mais je trouve que c'est la meilleure façon pour améliorer mon français. Merci d'avance.

    Le secret du roi
    Il était une fois, un royaume gouverné par un Roi. Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentit triste. Un jour, son ministre lui dit « Sa Majesté le roi ! J’ai pris connaissance de l’existence d’un médecin habile dans le royaume voisin, si vous le permettez, nous pourrions l’inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu’attendez-vous monsieur le ministre ? Amenez le plus vite ». Un mois après, le médecin arriva et se présenta devant le Roi, « Votre majesté, que puis-je faire pour vous. » demanda humblement le médecin. « Cela faisait longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n’ai pas d’enfant » s’exprima le roi d’un ton reflétant sa déception. « Votre majesté, votre remède est loin de vous, vous devriez boire le lait du chameau ». Sans perdre du temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter le lait du chameau. En revenant, le cavalier trébucha et le lait s’écoula de la bouteille. De crainte qu’il soit puni, le cavalier eut recours à la plus proche écurie, il n’avait trouvé qu’une ânesse qui allaitait son petit et en profitant de l’absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l’ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, en avait pris le lait et le but en une seule dose. Neuf mois après, la reine accoucha d’un garçon dont les oreilles sont d’un âne. La joie du Roi se dissipait, il ordonna de cacher l’enfant pour toujours pour que personne ne sache ce qui était passé.
    Le temps passait jour après jour et le prince détenu grandissait. Un jour la reine demanda au roi d’amener un menuisier pour raccommoder l’armoire. Par distraction du Roi et de la reine, le petit prince aux oreilles de l’âne vint à la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi rouge de colère menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » il ajouta « Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? », « Oui c’est promis votre majesté » dit le menuisier d’une voix tremblante.
    Les jours passaient très dure pour le menuisier, il ne supportait pas garder le secret, il sentit que sa tête s’exploserait s’il maintenait encore le secret, en même temps qu’il craignît la colère du roi. Pour sauver sa vie, il se dirigea vers la forêt plongea sa tête dans un vieil arbre et chuchota « le fils du roi a les oreilles d’un âne », en fin, il sentit soulagé.
    Un jour, le prince a eu mal à l’aise, se sentit ennuyeux, il demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas d’ordonner au menuisier d’en fabriquer une. De son mauvais sort, le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre à laquelle il eut chuchoté le secret du roi, en pris un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte et l’expérimenta, au premier soufflement, la flûte chanta : « le fils du roi a les oreilles d’un âne ». Stupéfait de ce qu’il avait entendu, il ordonna d’emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « votre majesté, tout le royaume connait le secret du prince, même les arbres, est ce que vous allez emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi, « que dois-je faire honorable ministre ? » dit le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur l’homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». L’implication du ministre ramena le roi à la raison et désormais le prince fut libéré de sa détention.

    -------------------
    Modifié par fatiati51 le 08-11-2020 16:24




    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 08-11-2020 à 19:33:15 (S | E)
    Bonsoir fatiati51

    Effectivement, votre texte est beaucoup trop long. Corrigez d'abord cette première partie ; la suite viendra quand celle-ci ne présentera plus d'erreurs.

    Un discours direct est introduit par deux-points ; faites-en la correction dans le texte.

    Expressions avec 'vite' : Lien internet
    Comparatifs/superlatifs : Lien internet
    Déterminants (= articles) définis, indéfinis et partitifs : Lien internet


    Le secret du roi
    Il était une fois, un royaume gouverné par un Roi(c'est une évidence : un royaume est gouverné par un roi ! À mieux formuler). Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentit(autre temps) triste. Un jour, son ministre lui dit « Sa(autre déterminant possessif) Majesté le roi(enlever) ! J’ai pris connaissance de(à remplacer par 'apprendre' à conjuguer) l’existence d’un médecin habile dans le royaume voisin,(autre ponctuation) si vous le permettez, nous pourrions l’inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu’attendez-vous(virgule) monsieur le ministre ? Amenez le(trait d'union) au plus vite ». Un mois après(mieux : comparatif de l'adverbe 'tard' : voir lien), le médecin arriva et se présenta devant le Roi, « Votre majesté(majuscule), que puis-je faire pour vous.(c'est une question) » demanda humblement le médecin. « Cela faisait(autre temps) longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n’ai pas d’enfant » s'exprima(ce verbe ne convient pas) le roi d’un ton reflétant sa déception. « Votre majesté(voir plus haut), votre remède est loin de vous,(autre ponctuation) vous devriez boire le(déterminant partitif : voir lien) lait du(préposition) chameau ». Sans perdre du temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter le lait du chameau(voir indication précédente, car ce que vous écrivez laisse entendre qu'il n'y a qu'un chameau au Sahara, ce qui, bien sûr, n'est pas le cas). En revenant, le cavalier trébucha et le lait s’écoula de la bouteille. De crainte qu’il soit puni, le cavalier eut recours(autre verbe) à la plus proche écurie,(autre ponctuation) il n’avait trouvé(autre temps + pronom COI mis pour 'dans l'écurie') qu’une ânesse qui allaitait son petit et (virgule) en profitant(participe présent et non gérondif) de l’absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l’ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, en avait pris(pourquoi 'en' ??? + autre temps) le lait et le but en une seule dose(mal dit ; autre expression). Neuf mois après(voir plus haut : comparatif de 'tard'), la reine accoucha d’un garçon dont les oreilles sont(autre temps) (ici, pronom démonstratif) d’un âne. La joie du Roi se dissipait(autre temps), il ordonna de cacher l’enfant pour toujours pour que personne ne sache ce qui (il manque un pronom réfléchi)était passé.
    Le temps passait(autre verbe pour éviter une répétition du mot) jour après jour(enlever) et le prince détenu(autre mot) grandissait. Un jour la reine demanda au roi d’amener un menuisier pour raccomoder(autre verbe + orthographe) l’armoire. Par distraction(mal dit : mettre le participe présent de 'profiter' + nom) du Roi et de la reine(pourquoi une majuscule au roi et une minuscule à la reine ?), le petit prince aux oreilles de l’(ne laisser que la préposition à élider)âne vint à la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi(virgule) rouge de colère (virgule) menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » (ici, conjonction de coordination)il ajouta « Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? », « Oui(virgule) c’est promis votre majesté(majuscules) » dit le menuisier d’une voix tremblante.

    Bonne correction



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 09-11-2020 à 21:14:09 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 de votre aide, voici la correction.
    Le secret du roi
    Il était une fois, un Roi qui aimait son peuple, ce dernier l’aimait aussi. Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentait triste. Un jour, son ministre lui dit : « Votre Majesté ! J’ai appris l’existence d’un médecin habile dans le royaume voisin ; si vous le permettez, nous pourrions l’inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu’attendez-vous, monsieur le ministre ? Amenez-le au plus vite ». Un mois plus tard, le médecin arriva et se présenta devant le Roi, « Votre Majesté, que puis-je faire pour vous ? » demanda humblement le médecin. « Cela fit longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n’ai pas d’enfant » dit le roi d’un ton reflétant sa déception. « Votre Majesté, votre remède est loin de vous ; vous devriez boire du lait de chameau ». Sans perdre du temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter du lait de chameau. En revenant, le cavalier trébucha et le lait s’écoula de la bouteille. De crainte qu’il soit puni, le cavalier alla à la plus proche écurie ; il n’y trouva qu’une ânesse qui allaitait son petit et profitant de l’absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l’ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, prit le lait et le but en une seule gorgée. Neuf mois plus tard, la Reine accoucha d’un garçon dont les oreilles fut celles d’un âne. La joie du Roi se dissipa, il ordonna de cacher l’enfant pour toujours pour que personne ne sache ce qui s’était passé.
    Le temps s’écoulait et le prince emprisonné grandissait. Un jour la Reine demanda au Roi d’amener un menuisier pour réparer l’armoire. Profitant de la distraction du Roi et de la Reine, le petit prince aux oreilles d’âne vint à la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi rouge, de colère, menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » et il ajouta « Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? », « Oui, c’est promis Votre Majesté » dit le menuisier d’une voix tremblante.



    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 10-11-2020 à 00:11:40 (S | E)
    Bonsoir fatiati51

    Propositions subordonnées circonstancielles : Lien internet
    La voix passive : Lien internet


    Le secret du roi
    Il était une fois, un Roi qui aimait son peuple,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) ce dernier l'aimait aussi. Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentait triste. Un jour, son ministre lui dit : « Votre Majesté ! J'ai appris l'existence d'un médecin habile dans le royaume voisin ; si vous le permettez, nous pourrions l'inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu'attendez-vous, monsieur le ministre ? Amenez-le au plus vite ». Un mois plus tard, le médecin arriva et se présenta devant le Roi,(point) « Votre Majesté, que puis-je faire pour vous ? » demanda humblement le médecin(à remplacer par le pronom personnel sujet). « Cela fit(pourquoi un temps du passé alors que la situation, celle d'être marié, est toujours d'actualité lorsque parle le roi ?) longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n'ai pas d'enfant » dit le roi d'un ton reflétant sa déception. « Votre Majesté, votre remède est loin de vous ; vous devriez boire du lait de chameau ». Sans perdre du(préposition) temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter du lait de chameau. En revenant, le cavalier trébucha et le lait s'écoula de la bouteille. De crainte qu'il soit puni(à remplacer par l'infinitif à la voix passive, pour alléger cette subordonnée circonstancielle : voir liens) , le cavalier(à remplacer par le pronom personnel sujet) alla n'eut d'autre recours que de se rendre (pour garder votre première idée avec 'recours') à la plus proche écurie(mieux : devant le superlatif) ; il n'y trouva qu'une ânesse qui allaitait son petit et (virgule) profitant de l'absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l'ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, prit le lait et le but en une seule gorgée(ou : 'd'une seule traite'). Neuf mois plus tard, la Reine accoucha d'un garçon dont les oreilles fut(accord + autre temps : imparfait) celles d'un âne. La joie du Roi se dissipa, il ordonna de cacher l'enfant pour toujours pour afin que personne ne sache ce qui s'était passé.
    Le temps s'écoulait et le prince (virgule)emprisonné dans sa réclusion(virgule) grandissait. Un jour (virgule) la Reine demanda au Roi d'amener un menuisier pour réparer l'armoire. Profitant de la distraction du Roi et de la Reine, le petit prince aux oreilles d'âne vint(autre verbe : 'entrer') à(autre préposition pour indiquer l'intérieur d'un lieu) la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi(virgule) rouge,(pas de virgule) de colère, menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » et il ajouta (deux-points pour introduire un discours direct)« Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? »,(point) « Oui, c'est promis(virgule) Votre Majesté » dit le menuisier d'une voix tremblante.

    Bonne soirée



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 10-11-2020 à 18:08:39 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 de votre dévouement, j'ai corrigé le texte et voila le résultat.
    Le secret du roi
    Il était une fois, un Roi qui aimait son peuple et ce dernier l’aimait aussi. Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentait triste. Un jour, son ministre lui dit : « Votre Majesté ! J’ai appris l’existence d’un médecin habile dans le royaume voisin ; si vous le permettez, nous pourrions l’inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu’attendez-vous, monsieur le ministre ? Amenez-le au plus vite ». Un mois plus tard, le médecin arriva et se présenta devant le Roi. « Votre Majesté, que puis-je faire pour vous ? » demanda-t-il humblement. « Cela fait longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n’ai pas d’enfant » dit le roi d’un ton reflétant sa déception. « Votre Majesté, votre remède est loin de vous ; vous devriez boire du lait de chameau ». Sans perdre de temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter du lait de chameau. En revenant, le cavalier trébucha et le lait s’écoula de la bouteille. De crainte de punir par le Roi, il n’eut d’autre recours que se rendre à l’écurie la plus proche ; il n’y trouva qu’une ânesse qui allaitait son petit et, profitant de l’absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l’ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, prit le lait et le but d’une seule traite. Neuf mois plus tard, la Reine accoucha d’un garçon dont les oreilles étaient celles d’un âne. La joie du Roi se dissipa, il ordonna de cacher l’enfant pour toujours afin que personne ne sache ce qui s’était passé.
    Le temps s’écoulait et le prince, dans sa réclusion, grandissait. Un jour, la Reine demanda au Roi d’amener un menuisier pour réparer l’armoire. Profitant de la distraction du Roi et de la Reine, le petit prince aux oreilles d’âne entra dans la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi, rouge de colère, menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » et il ajouta : « Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? ». « Oui, c’est promis, Votre Majesté » dit le menuisier d’une voix tremblante.



    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 11-11-2020 à 11:16:53 (S | E)
    Bonjour fatiati51

    Juste une erreur à corriger avant de passer à la seconde parie du texte ; relisez le lien dans la correction précédente :

    'De crainte de punir(ce verbe est à la voix active ; mettez-le à la voix passive) par le Roi, ... '

    Bonne journée


    À propos du 'chameau', lisez la remarque de veronica71 et faites la correction.



    Réponse : Le secret du Roi de veronica71, postée le 11-11-2020 à 13:07:43 (S | E)
    Bonjour
    "Du lait de chameau "
    Chez tous les mammifères ce sont les femelles qui produisent du lait, on ne dit pas "lait de taureau " ou "lait de bouc", logiquement il en va de même pour les chameaux.



    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 11-11-2020 à 15:54:10 (S | E)
    Bonjour veronica71

    Eh oui ! Mon ignorance - pas à ce point, quand même ! - ne vous aura pas échappé ! Cela étant dit, fatiati fera la correction.
    pour lui !






    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 11-11-2020 à 21:05:33 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 et aussi veronica71 de vos efforts considérables pour m'aider à corriger ce texte.
    Le secret du roi
    Il était une fois, un Roi qui aimait son peuple et ce dernier l’aimait aussi. Malgré les richesses dans lesquelles il vivait, le Roi se sentait triste. Un jour, son ministre lui dit : « Votre Majesté ! J’ai appris l’existence d’un médecin habile dans le royaume voisin ; si vous le permettez, nous pourrions l’inviter et lui proposer de vous prescrire un remède contre la stérilité ». « Qu’attendez-vous, monsieur le ministre ? Amenez-le au plus vite ». Un mois plus tard, le médecin arriva et se présenta devant le Roi. « Votre Majesté, que puis-je faire pour vous ? » demanda-t-il humblement. « Cela fait longtemps que je suis marié, mais malheureusement je n’ai pas d’enfant » dit le roi d’un ton reflétant sa déception. « Votre Majesté, votre remède est loin de vous ; vous devriez boire du lait de chamelle ». Sans perdre de temps, le ministre envoya un cavalier au Sahara pour apporter du lait de chamelle. En revenant, le cavalier trébucha et le lait s’écoula de la bouteille. De crainte de fut punir par le Roi, il n’eut d’autre recours que se rendre à l’écurie la plus proche ; il n’y trouva qu’une ânesse qui allaitait son petit et, profitant de l’absence du propriétaire, il remplit la bouteille avec le lait de l’ânesse.
    Le Roi très satisfait du cavalier, prit le lait et le but d’une seule traite. Neuf mois plus tard, la Reine accoucha d’un garçon dont les oreilles étaient celles d’un âne. La joie du Roi se dissipa, il ordonna de cacher l’enfant pour toujours afin que personne ne sache ce qui s’était passé.
    Le temps s’écoulait et le prince, dans sa réclusion, grandissait. Un jour, la Reine demanda au Roi d’amener un menuisier pour réparer l’armoire. Profitant de la distraction du Roi et de la Reine, le petit prince aux oreilles d’âne entra dans la chambre de sa mère et le menuisier trembla de peur en le voyant. Le Roi, rouge de colère, menaça le menuisier en disant : « Si tu divulgues le secret, tu seras gravement puni » et il ajouta : « Garde le secret pour toujours, tu me le promets ? ». « Oui, c’est promis, Votre Majesté » dit le menuisier d’une voix tremblante.



    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 11-11-2020 à 23:56:24 (S | E)
    Bonsoir fatiati51

    L'infinitif à la voix passive se construit avec l'auxiliaire être à l'infinitif suivi du participe passé du verbe.

    De crainte de fut punir d'être puni (infinitif à la voix passive) par le Roi, ...

    Ne nous présentez pas une nouvelle fois cette première partie, mais tenez compte de la correction.

    Seconde partie :

    Semi-auxiliaires : futur proche et passé récent : Lien internet
    Pronoms relatifs : Lien internet
    La ponctuation : Lien internet
    Pronoms personnels : rôle et place : Lien internet


    Les jours (ici, pronom relatif sujet : voir lien) passaient (ici, conjuguez 'être' au passé simple) très dure(accord en genre et en nombre) pour le menuisier,(autre ponctuation : voir lien) il ne supportait pas (ici, préposition) garder le secret, il sentit(autre temps) que sa tête s'exploserait(ce verbe n'est pas pronominal) s'il maintenait encore(à remplacer par 'continuer à taire') le secret(à remplacer par le pronom personnel COD ; vous le placerez correctement : voir lien), (ici, conjonction de coordination introduisant une restriction) en même temps qu'il craignît(enlever la conjonction de subordination + autre temps) la colère du roi. Pour sauver sa vie, il se dirigea vers la forêt(virgule) plongea(je ne vois pas comment on peut plonger sa tête dans un arbre ! Autre verbe et autre préposition) sa tête dans un vieil arbre et(à remplacer par une virgule) chuchota (deux-points pour introduire un discours direct ; la première lettre doit être en majuscule) « le fils du roi a les oreilles d'un âne » (ici, conjonction de coordination) , en fin,(orthographe + à placer après le verbe. Enlevez le pronom sujet) il sentit(à la forme pronominale) soulagé.
    Un jour, le prince a eu mal à l'aise(incorrect ; à enlever. Mettez un pronom relatif sujet), se sentit ennuyeux(incorrect, à enlever ; conjuguez 's'ennuyer' précédé du pronom relatif sujet), il(enlever) demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas d'(autre préposition) ordonner au menuisier d'en fabriquer une. De son mauvais sort(à reformuler pour que ce soit compréhensible), le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre à laquelle(accord) il eut chuchoté(autre temps) le secret du roi, en pris(sujet : le menuisier) un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte et(à remplacer par une virgule) l'expérimenta,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) au premier soufflement, la flûte chanta : « le(majuscule) fils du roi a les oreilles d'un âne ». Stupéfait de(autre préposition) ce qu'il avait entendu(à remplacer par le semi-auxiliaire indiquant un passé récent suivi du verbe à l'infinitif : voir lien), il ordonna d'emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « votre majesté(majuscules), tout le royaume connait(accent circonflexe) le secret du prince, même les arbres,(autre ponctuation) est ce(trait d'union) que vous allez(mieux : forme interrogative avec inversion du verbe et du pronom sujet) emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi,(autre ponctuation) « que(majuscule) dois-je faire (virgule) honorable ministre ? » dit(autre verbe : 'demander') le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur l'homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». L'implication(autre mot) du ministre ramena le roi à la raison et désormais(enlever ; 'désormais' indique un état permanent dans le temps à partir d'un moment précis et non une action ponctuelle que traduit le passé simple du verbe 'libérer' ici à la voix passive : 'fut libéré') le prince fut libéré de sa détention.

    Bonne correction



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 12-11-2020 à 19:24:58 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 de votre aide, voici la correction.
    Les jours, qui passaient, firent très durs pour le menuisier ; il ne supportait pas de garder le secret, il sentait que sa tête exploserait s’il continuait à le taire, en même temps il craignait la colère du roi. Pour sauver sa vie, il se dirigea vers la forêt rapprocha sa tête d’un vieil arbre, chuchota : « le fils du roi a les oreilles d’un âne », donc se sentit enfin soulagé.
    Un jour, le prince qui s’ennuya, demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas à ordonner au menuisier d’en fabriquer une. Le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre à lequel il avait chuchoté le secret du roi, en prit un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte, l’expérimenta et au premier soufflement, la flûte chanta : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne ». Stupéfait de ce qu’il venait d’entendre, il ordonna d’emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « Votre Majesté, tout le royaume connaît le secret du prince, même les arbres ; est-ce allez-vous emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi. « Que dois-je faire, honorable ministre ? » demanda le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur l’homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». Le bien-dire du ministre ramena le roi à la raison et depuis, le prince fut libéré de sa détention.

    -------------------
    Modifié par fatiati51 le 12-11-2020 23:39





    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 13-11-2020 à 00:05:22 (S | E)
    Bonsoir fatiati51

    Conjonctions de coordination : Lien internet
    Temps du récit : Lien internet
    Pronoms relatifs composés : Lien internet


    Les jours, qui passaient,(enlevez les virgules) firent(passé simple de 'être' et non de 'faire') très durs pour le menuisier ;(autre ponctuation : point) il ne supportait pas de garder le secret, il(enlevez la virgule et le pronom ; mettez une conjonction de coordination) sentait que sa tête exploserait(mieux : exprimez un futur proche à l'aide d'un semi-auxiliaire suivi de ce verbe à l'infinitif ; voir lien dans la correction précédente) s'il continuait à le taire, (ici, conjonction de coordination : voir indication dans la correction précédente et lien ci-dessus) en même temps il craignait la colère du roi. Pour sauver sa vie, il se dirigea vers(autre verbe : 'aller' suivi de la préposition indiquant l'intérieur d'un lieu) la forêt(virgule) rapprocha(autre verbe : 'mettre' et remplacez la préposition devant 'un' par celle qui indique l'opposition) sa tête d'un vieil arbre, chuchota : « le(première lettre en majuscule dans un discours direct : déjà signalé) fils du roi a les oreilles d'un âne », donc(pas de virgule et autre conjonction de coordination) se sentit enfin soulagé.
    Un jour, le prince qui s'ennuya(autre temps : voir lien),(pas de virgule) demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas à(autre préposition : celle qui indique le but) ordonner au menuisier d'en fabriquer une. Le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre à lequel(incorrect : voir lien sur les pronoms relatifs composés) il avait chuchoté le secret du roi, en prit un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte, l'expérimenta et au premier soufflement, la flûte chanta : « Le fils du roi a les oreilles d'un âne ». Stupéfait de(mieux : autre préposition pour indiquer la cause, l'origine) ce qu'il venait d'entendre, il ordonna d'emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « Votre Majesté, tout le royaume connaît le secret du prince, même les arbres ; est-ce(à enlever puisque vous avez mis l'interrogation avec l'inversion verbe/pronom sujet)) allez-vous emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi. « Que dois-je faire, honorable ministre ? » demanda le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur (ici, préposition) l'homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». Le bien-dire(autre mot : ici, il ne s'agit pas d'éloquence, mais de sagesse, de bon sens) du ministre ramena le roi à la raison et le prince fut libéré de sa détention.

    Bonne soirée



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 13-11-2020 à 11:43:35 (S | E)
    Bonjour,
    Merci alienor64 de votre dévouement, je suis très reconnaissant. Voici la correction du texte.
    Les jours, qui passaient furent très durs pour le menuisier. Il ne supportait pas de garder le secret et il sentait que sa tête va exploser s’il continuait à le taire et en même temps il craignait la colère du roi. Pour sauver sa vie, il alla dans la forêt, mit sa tête contre un vieil arbre, chuchota : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne » et se sentit enfin soulagé.
    Un jour, le prince qui s’ennuyait demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas à ordonner au menuisier d’en fabriquer une. Le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre auquel il avait chuchoté le secret du roi, en prit un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte, l’expérimenta et au premier soufflement, la flûte chanta : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne ». Stupéfait pour ce qu’il venait d’entendre, il ordonna d’emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « Votre Majesté, tout le royaume connaît le secret du prince, même les arbres ; allez-vous emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi. « Que dois-je faire, honorable ministre ? » demanda le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur de l’homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». L’intelligence du ministre ramena le roi à la raison et depuis, le prince fut libéré de sa détention.



    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 13-11-2020 à 14:26:58 (S | E)
    Bonjour fatiati51

    Les prépositions : Lien internet


    Les jours,(pas de virgule) qui passaient furent très durs pour le menuisier. Il ne supportait pas de garder le secret et il(à enlever pour alléger la phrase) sentait que sa tête va(autre temps : votre récit est au passé) exploser s’il continuait à le taire et(virgule et autre conjonction de coordination : 'et' n'indique pas une restriction, ni une opposition, comme demandé dans la précédente correction avec le lien explicatif) en même temps il craignait la colère du roi. Pour sauver sa vie, il alla dans la forêt, mit sa tête contre un vieil arbre, chuchota : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne » et se sentit enfin soulagé.
    Un jour, le prince qui s’ennuyait demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas à(autre préposition : pour) ordonner au menuisier d’en fabriquer une. Le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre auquel il avait chuchoté le secret du roi, en prit un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte, l’expérimenta et au premier soufflement, la flûte chanta : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne ». Stupéfait pour(autre préposition qui indique la cause, l'origine ; elle désigne aussi l'agent : voir lien) ce qu’il venait d’entendre, il ordonna d’emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « Votre Majesté, tout le royaume connaît le secret du prince, même les arbres ; allez-vous emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi. « Que dois-je faire, honorable ministre ? » demanda le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur de l’homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». L’intelligence du ministre ramena le roi à la raison et depuis,(enlever) le prince fut enfin libéré de sa détention.

    Bonne journée



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 14-11-2020 à 10:38:35 (S | E)
    Bonjour,
    Merci beaucoup alienor64 de votre aide inconditionnelle, voici la correction.
    Les jours qui passaient furent très durs pour le menuisier.Il ne supportait pas de garder le secret et sentait que sa tête alla exploser s’il continuait à le taire, mais en même temps il craignait la colère du roi. Pour sauver sa vie, il alla dans la forêt, mit sa tête contre un vieil arbre, chuchota : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne » et se sentit enfin soulagé.
    Un jour, le prince qui s’ennuyait demanda au Roi une flûte pour passer le temps. Ce dernier ne tarda pas pour ordonner au menuisier d’en fabriquer une. Le menuisier se dirigea directement vers le vieil arbre auquel il avait chuchoté le secret du roi, en prit un rameau et fabriqua une jolie flûte.
    Le roi tint la flûte, l’expérimenta et au premier soufflement, la flûte chanta : « Le fils du roi a les oreilles d’un âne ». Stupéfait par ce qu’il venait d’entendre, il ordonna d’emprisonner le menuisier. À cet instant, le ministre dit : « Votre Majesté, tout le royaume connaît le secret du prince, même les arbres ; allez-vous emprisonner tout le peuple et aussi les arbres ? ». Les paroles du ministre apaisèrent la colère du Roi. « Que dois-je faire, honorable ministre ? » demanda le roi. « « Votre majesté, la bonté du cœur vaut mieux que la beauté du corps, la valeur de l’homme ne se mesure pas à sa beauté, mais à sa bonté et à sa sagesse ». L’intelligence du ministre ramena le roi à la raison et le prince fut enfin libéré de sa détention.

    -------------------
    Modifié par fatiati51 le 14-11-2020 10:41





    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 14-11-2020 à 11:38:23 (S | E)
    Bonjour fatiati51

    Votre texte est à présent tout à fait correct. Pensez simplement, sans avoir à nous le présenter à nouveau, à laisser une espace après le point et devant 'Il' : '... pour le menuisier.Il ne supportait pas de garder le secret... ' et il sera parfait !

    Bonne continuation



    Réponse : Le secret du Roi de fatiati51, postée le 14-11-2020 à 13:45:35 (S | E)
    Bonjour,
    Merci infiniment alienor64 de votre aide, je suis très reconnaissant.

    -------------------
    Modifié par fatiati51 le 14-11-2020 13:46





    Réponse : Le secret du Roi de alienor64, postée le 14-11-2020 à 18:26:05 (S | E)
    à vous, fatiati51




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux