Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Mine de rien

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Mine de rien
    Message de frasem posté le 09-11-2020 à 22:06:32 (S | E | F)
    Bonjour la communauté ,
    Je n'arrive pas à comprendre l'utilisation de mine de rien dans la langue française.
    Q
    uelqu'un peut-il me donner des exemples simples et pertinents, s'il vous plaît ?
    Merci de votre aide .


    Réponse : Mine de rien de lumie27, postée le 09-11-2020 à 22:16:05 (S | E)
    Bonjour,

    Cette expression est là pour dire que quelque chose n'est finalement pas aussi négligeable que ce qu'on aurait pu croire. Cela marque l'étonnement.
    Par exemple, si un jour vous trouvez que votre chat mange vraiment beaucoup alors qu'il est tout petit, vous pourriez être amené(e) à dire "Bah alors ça ! Un chat ça mange mine de rien !".

    En espérant vous avoir aidé(e) ; bonne continuation.😇



    Réponse : Mine de rien de alienor64, postée le 10-11-2020 à 00:57:23 (S | E)
    Bonsoir frasem

    Vous trouverez ici le mot 'mine' dans les locutions Lien internet
    et la signification de 'mine de rien' que je vous recopie :

    ♦ Loc. adv., fam. Mine de rien. Sans en voir l'air. Mine de rien, je sors, je rentre, et si j'oublie un peu ma petite famille, au nom d'un excès de travail, qu'on veuille bien m'en excuser (H.Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p.149).

    Bonne soirée



    Réponse : Mine de rien de frasem, postée le 10-11-2020 à 16:45:40 (S | E)
    Bonjour

    Merci pour vos réponses , je souhaiterais si possible avoir plus d'exemples de phrases pour mieux comprendre , je maitrise pas encore son utilisation .

    Merci d'avance .



    Réponse : Mine de rien de gerondif, postée le 10-11-2020 à 18:12:08 (S | E)
    Bonjour
    Dans le CNRTL, mine de rien appartient au paragraphe B :
    Aspect purement extérieur par opposition à sa nature profonde, à son caractère.
    Ainsi, faire mine de s'intéresser à quelque chose signifie faire semblant de s'intéresser à quelque chose, avoir seulement l'air de s'y intéresser.
    Je me demande si la définition du CNRTL est sans en voir l'air ou sans en avoir l'air...

    Pour moi, mine de rien signifie que rien ne transparait sur ma mine, sur mon visage, que je fais quelque chose sans rien laisser transparaitre sur mon visage qui puisse me trahir.
    Dans l'exemple donné : Mine de rien, je sors, je rentre, et si j'oublie un peu ma petite famille, au nom d'un excès de travail, qu'on veuille bien m'en excuser (H.Bazin,Qui j'ose aimer, 1956, p.149). mine de rien signifie sans avoir l'air d'y toucher,sans en avoir l'air, et, bien que ce soit différent, on n'est pas loin de : en cachette, en catimini, en douce, sans me faire prendre.

    Parfois, le sens glisse : Par exemple, on peut comprendre :
    "Bah alors ça ! Un chat ça mange mine de rien !" comme signifiant "si/quand on y regarde de plus près, si on y regarde à deux fois". On prend le point de vue de celui qu'on veut tromper et non de celui qui dissimule.

    On pourrait dire aussi comme structure synonyme:
    Il n'a pas l'air comme ça mais qu'est-ce qu'il mange ! Qu'est-ce qu'il avale !

    L'expression est employée dans des phrases comme :
    Elle est mignonne, mine de rien.
    Ce n'est pas si difficile que cela, mine de rien.
    Va te renseigner auprès de nos concurrents, mine de rien.
    Mine de rien, il en a fait, du chemin.



    Réponse : Mine de rien de frasem, postée le 11-11-2020 à 09:14:42 (S | E)
    Merci à vous tous!
    M
    aintenant c'est plus clair pour moi.
    Très bonne journée

    ------------------
    Modifié par bridg le 11-11-2020 09:24
    gris





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux