Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction St-Valentin

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction St-Valentin
    Message de gabrielenoli posté le 13-11-2020 à 18:23:21 (S | E | F)
    Salut Bonjour à toutes et à tous.
    Pourriez-vous m'aider, s'il vous plaît, à corriger le texte suivant : une production écrite du Delf B2?
    Merci d'avance !

    La Saint-Valentin est uniquement une fête commerciale, il faut la boycotter”. Vous lisez cette affirmation sur un forum et vous décidez d’y répondre. Vous écrirez un texte construit et argumenté illustré par des exemples.

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessite de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à propos de ce sujet, sur lequel je réfléchis chaque année, quand on est proche au 14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération significative, sinon excessive, à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionante d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts des autobus ou dans les gares de métro. Il s’agit d’une invitation sans cesse à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification, pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, il y a plein de gens, surtout jeunes, qui se dépêchent pour trouver l’objet idéal à donner à leur amoureux (ou amoureuse). Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il ne faut pas trop dépenser, ce qui compte est la pensée) et non une fois par an, seulement parce qu’il y a une fête qui nous l’impose.

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faut boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant de l’aspect commercial.
    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.
    ------------------
    Modifié par bridg le 13-11-2020 20:00
    gris + retrait du passage en lettres capitales.



    Réponse : Correction St-Valentin de gerondif, postée le 13-11-2020 à 19:07:26 (S | E)
    Bonjour
    Erreurs en bleu
    Merci en d'avance!

    Bonjour à toutes et à tous,

    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessite(accent aigü à té) de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à (propos de) ce sujet (comme il existe "à ce sujet" et "à ce propos", votre construction surprend, on pourrait dire à propos de cette affirmation), sur lequel (à modifier, on réfléchit à quelque chose) je réfléchis chaque année, quand on est proche au(ne se dit pas, conjuguez "se rapprocher de") 14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération significative, sinon excessive,(n'est pas faux mais ne se dit guère, on dirait une importance démesurée, voire excessive) à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionante (orthographe) d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts des(mettez un d', car c'est un terme générique) autobus (on appelle aussi ces structures des abribus) ou dans les gares de métro. Il s’agit d’une invitation sans cesse(sans cesse est adverbial, donc se rapporte à un verbe, il faudrait donc le mettre derrière acheter, sinon, derrière le nom invitation, il faudrait un adjectif comme permanente, incessante) à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification,(supprimez cette virgule) pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, il y a plein de(beaucoup de serait plus relevé que plein de, trop familier) gens, surtout jeunes, qui se dépêchent pour trouver l’objet idéal à donner(offrir est le verbe qui convient) à leur amoureux (ou amoureuse). Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il ne faut pas trop(peut-être interprété comme une interdiction. Vous feriez mieux d'utiliser une structure comme : il est inutile de, ce n'est pas la peine de ) dépenser, ce qui compte, c'est la pensée) et non(ce non tout seul est surprenant. Il faudrait mettre en fait "non pas", ou "pas seulement" et supprimer alors le seulement qui suit) une fois par an, seulement parce qu’il y a une fête qui nous l’impose.

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faut (j'aurais mis un subjonctif) boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant de l’aspect commercial.
    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.

    Texte bien écrit par ailleurs. Publiez une version corrigée de votre texte.



    Réponse : Correction St-Valentin de gabrielenoli, postée le 13-11-2020 à 20:58:31 (S | E)
    Bonsoir, merci beaucoup pour la correction et vos conseils vraiment utiles.

    Bonjour à toutes et à tous,
    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessité de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à ce sujet, au lequel je réfléchis chaque année, quand on se rapproche au 14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération démésurée, voire excessive, à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionnante d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts d’autobus ou dans les gares de métro. Il s’agit d’une invitation incessante à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, il y a beacoup de gens, surtout jeunes, qui se dépêchent pour trouver l’objet idéal à offrir à leur amoureux (ou amoureuse). Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il est inutile de trop dépenser, ce qui compte est la pensée) et pas seulement une fois par an parce qu’il y a une fête qui nous l’impose.

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faut boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant-la de l’aspect commercial.
    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.



    Réponse : Correction St-Valentin de gerondif, postée le 13-11-2020 à 23:05:11 (S | E)
    Bonsoir

    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessité de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à ce sujet, au lequel(à + le = au) je réfléchis chaque année, quand on se rapproche au ( se rapprocher DE quelque chose)14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération démesurée, voire excessive, à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionnante d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts d’autobus ou dans les gares (stations) de métro. Il s’agit d’une invitation incessante à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, il y a beacoup de gens( manque un u), surtout jeunes,
    On pourrait supprimer ce il y a ...qui. Gens grince un peu . Remplacez par un mot plus soutenu, personnes.
    qui se dépêchent pour trouver (votre formule donne l'impression qu'ils doivent effectuer l'achat vite, comme s'ils n'avaient pas le temps où que le magasin allait fermer. On dit souvent pour indiquer cette frénésie d'achat qu'ils "courent acheter" le cadeau...) l’objet idéal à offrir à leur amoureux (ou amoureuse).

    Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il est inutile de trop dépenser, ce qui compte est la pensée / c'est la pensée qui compte) et pas seulement une fois par an parce qu’il y a une fête qui nous l’impose. (là aussi, on pourrait supprimer ce il y a ...qui)

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faut (j'aurais mis falloir au subjonctif) boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant-la(rajout erroné) de l’aspect commercial.
    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.



    Réponse : Correction St-Valentin de gabrielenoli, postée le 16-11-2020 à 19:36:55 (S | E)
    Bonsoir

    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessité de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à ce sujet, auquel je réfléchis chaque année, quand on se rapproche du 14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération démesurée, voire excessive, à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionnante d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts d’autobus ou dans les stations de métro. Il s’agit d’une invitation incessante à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, beaucoup de personnes courent acheter le cadeau idéal à offrir à leur amoureux (ou amoureuse). Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il est inutile de trop dépenser, c'est la pensée qui compte) et pas seulement une fois par an.

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faille boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant de l’aspect commercial.

    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.



    Réponse : Correction St-Valentin de gerondif, postée le 16-11-2020 à 23:21:37 (S | E)
    Bonsoir
    Après avoir lu sur ce forum un commentaire sur la nécessité de boycotter la Saint-Valentin en tant que fête uniquement commerciale, j’ai décidé d’intervenir à ce sujet, auquel (auquel est correct mais ce pronom relatif se raccrochera mieux à son antécédent sujet si on dit : j'ai décidé d'intervenir à propos de ce sujet auquel je réfléchis /j'ai décidé de m'exprimer sur ce sujet auquel je réfléchis...,à ce sujet étant une expression synonyme de là-dessus et donc impropre à être antécédent ) je réfléchis chaque année, quand on se rapproche du 14 février.

    Il est incontestable qu’aujourd’hui la société attribue une considération démesurée, voire excessive, à la “fête des amoureux”. On peut s’en rendre facilement compte en observant la quantité impressionnante d’affiches publicitaires consacrées à la Saint-Valentin installées depuis le début de l’année sur les arrêts d’autobus ou dans les stations de métro. Il s’agit d’une invitation incessante à acheter n’importe quel genre de cadeau lié à cette fête qui, par conséquent, perd sa vraie signification pour devenir, au contraire, un hymne au consumérisme.

    En effet, beaucoup de personnes courent acheter le cadeau idéal à offrir à leur amoureux (ou amoureuse) ce jour-là(complément de temps pour relier le cadeau à cette date contestée, par opposition à votre "tous les jours" qui suit). Je ne comprends absolument pas ce comportement. Par contre, je suis convaincu qu’on doit exprimer ce sentiment tous les jours (avec peut-être des gestes simples mais sincères : il est inutile de trop dépenser, c'est la pensée qui compte) et pas seulement une fois par an.

    Pour conclure, je ne pense pas qu’il faille boycotter la Saint-Valentin, mais plutôt la réévaluer, en l’éloignant de l’aspect commercial.

    Et vous, qu’en pensez-vous ? J’ai hâte de lire vos contributions. Merci de m’avoir lu.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux