Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Cause - conséquence

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cause - conséquence
    Message de ling89 posté le 16-11-2020 à 01:15:33 (S | E | F)
    Bonsoir.
    S'il vous plaît, qu'est-ce qu'exprime cette phrase ?
    -La tempête battant son plein, il n'était pas question de sortir.
    Est-ce qu'elle exprime la conséquence ?
    Merci d'avance.

    ------------------
    Modifié par bridg le 16-11-2020 06:05
    Titre



    Réponse : Cause - conséquence de bridg, postée le 16-11-2020 à 06:04:41 (S | E)
    Bonjour.
    Eh oui !
    -La tempête battant son plein (cause), il n'était pas question de sortir (conséquence).
    = La tempête était tellement forte qu'il était inenvisageable de sortir.
    => On ne pouvait pas sortir (conséquence) parce que la tempête battait son plein.(cause)
    Bonne continuation



    Réponse : Cause - conséquence de jij33, postée le 16-11-2020 à 06:54:24 (S | E)
    Bonjour ling89
    La tempête battant son plein, il n'était pas question de sortir. Dans cette phrase, on trouve deux propositions, dont voici l'analyse logique :
    Il n'était pas question de sortir : proposition principale.
    La tempête battant son plein : proposition subordonnée participe, complément circonstanciel de cause.
    Pour s'assurer que la participiale exprime bien la cause, il peut être utile de la remplacer par une subordonnée conjonctive : il n'était pas question de sortir parce que la tempête battait son plein.
    Bonne journée.



    Réponse : Cause - conséquence de ling89, postée le 16-11-2020 à 07:35:22 (S | E)
    Merci beaucoup



    Réponse : Cause - conséquence de lapislazuli, postée le 16-11-2020 à 20:19:33 (S | E)
    Bonsoir,

    À défaut de mieux, j'adopte la réponse de Bridg




    Réponse : Cause - conséquence de gerondif, postée le 17-11-2020 à 10:20:52 (S | E)
    Bonjour, lapislazuli.
    Votre faute de mieux m'interpelle.
    Je vais paraphraser jij33 mais il me semble qu'on va analyser la subordonnée placée après la proposition principale pour trouver cause ou conséquence.
    Il était hors de question de sortir, la tempête battant son plein/parce que la tempête battait son plein. Notion de cause.

    La tempête était si violente qu'il était hors de question de sortir. Conséquence.

    La tempête était si violente qu'il était hors de question de sortir (conséquence) parce que c'était trop dangereux(cause).



    Réponse : Cause - conséquence de bridg, postée le 17-11-2020 à 10:47:45 (S | E)
    Coucou gerondif
    Il n'est pas question, dans les propos de ce membre, de rejeter qui que ce soit. Il reste évident que jij33 est notre grammairienne de référence incontestée sur le site français.
    Je pense juste que certains membres ont plus de facilité à intégrer, dans un premier temps, des explications moins académiques. C'est tout l'intérêt et la richesse d'avoir plusieurs intervenants.
    Bonne journée à vous !



    Réponse : Cause - conséquence de alienor64, postée le 17-11-2020 à 10:52:07 (S | E)
    Bonjour bridg

    Le membre lapislazuli est quand même présent dans le forum depuis quatorze ans… Dans ce cas, le 'premier temps' que vous évoquez me semble quelque peu dépassé !




    Réponse : Cause - conséquence de bridg, postée le 17-11-2020 à 11:17:51 (S | E)
    Chacun son rythme et sa façon de travailler



    Réponse : Cause - conséquence de jij33, postée le 17-11-2020 à 12:45:01 (S | E)
    Bonjour à tous
    Que chacun soit rassuré ! Le commentaire de lapislazuli ne pas m'a pas heurtée : peut-être mes interventions de "grammairienne", comme dit bridg, "incontestée" ou non, sont-elles parfois trop techniques. Chacun accède à la compréhension comme il peut et l'essentiel, nous le savons tous, est bien de comprendre. à mes avocats , mais, pour moi, il n'y avait pas de procès. Je ne règlerai donc pas d'honoraires .



    Réponse : Cause - conséquence de bridg, postée le 17-11-2020 à 12:52:43 (S | E)




    Réponse : Cause - conséquence de lapislazuli, postée le 17-11-2020 à 19:15:20 (S | E)
    Apparemment , je suis devenu célèbre malgré moi
    J'avais tout simplement pensé à la même réponse que Bridg avait posté (même avant de lire sa réponse) par conséquence j'ai trouvé sans importance et sans valeur de poster la même réponse, puisque j'en avais pas mieux.

    Que quelqu'un m'explique comment et pourquoi je fais l'objet de cette polémique ( ou de ce débat )
    Je plaisante ne vous inquiétez pas, vos réponses me feront toujours plaisir.



    Réponse : Cause - conséquence de gerondif, postée le 18-11-2020 à 13:33:57 (S | E)
    Bonjour
    Mon but n'était pas de créer une polémique ou de classer les correcteurs, même si j'ai mal interprété le début du message de lapislazuli.
    La question me semble vague au départ. Il aurait été plus compréhensible de dire : qu'expriment les deux parties de cette phrase ?"
    S'il vous plaît, qu'est-ce qu'exprime cette phrase ?
    -La tempête battant son plein, il n'était pas question de sortir.


    Je me suis dit que le professeur qui fournissait cette phrase essayait peut-être de piéger son auditoire en inversant l'ordre habituel, la subordonnée précédant la principale, ce qui fait que l'élève qui répondrait "conséquence" se ferait avoir en analyse logique.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux