Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction- Anniversaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction- Anniversaire
    Message de manou88 posté le 02-12-2020 à 21:49:34 (S | E | F)
    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte:
    " Aujourd'hui, c’est mon anniversaire. Il y avait toujours ces personnes que j’aime le plus dans ma vie et qui ne ratent jamais cette occasion. Mais cette année, mon amie intime m’a complètement oubliée. J’ai attendu son appel toute la journée, mais en vain. Étrangement, je ne me suis pas fâchée contre elle, parce que je savais qu’elle avait beaucoup de choses qui lui préoccupent."

    Je vous remercie d'avance.
    Très bonne soirée.


    Réponse : Correction- Anniversaire de jij33, postée le 02-12-2020 à 23:00:32 (S | E)
    Bonsoir manou88
    Aujourd'hui, c’est mon anniversaire. Il y avait (de nombreux verbes sont au passé composé dans la suite de votre texte. Employez-le aussi dans cette phrase) toujours (mieux : encore) ces (plutôt le déterminant (article) défini) personnes que j’aime le plus dans ma vie (inutile) et qui ne ratent manquent ("rater" est familier) jamais cette occasion. Mais cette année, mon amie intime m’a complètement oubliée. J’ai attendu son appel toute la journée, mais en vain. Étrangement, je ne me suis pas fâchée contre elle, parce que je savais (au présent) qu’elle avait (au présent également) beaucoup de choses (essayez de trouver un terme plus précis) qui lui (autre pronom, car le verbe préoccuper se construit avec un complément d'objet direct) préoccupent.

    Bonne correction.



    Réponse : Correction- Anniversaire de manou88, postée le 03-12-2020 à 13:19:20 (S | E)
    Bonjour,

    Merci Jij33 pour ton aide.

    Voici le texte corrigé:
    "Aujourd'hui, c’est mon anniversaire. Il y a eu encore les personnes que j’aime le plus et qui ne manquent jamais cette occasion. Mais cette année, mon amie intime m’a complètement oubliée. J’ai attendu son appel toute la journée, mais en vain. Étrangement, je ne me suis pas fâchée contre elle, parce que je sais qu’elle a beaucoup de projets qui la préoccupent."

    Très bonne journée à vous.



    Réponse : Correction- Anniversaire de gerondif, postée le 03-12-2020 à 14:06:34 (S | E)
    Bonjour
    Comme vous êtes en fin de journée comme narratrice, faisant le point sur cette journée, je mettrais l’imparfait" à "c'était mon anniversaire".
    "Aujourd'hui, c’est (c'était) mon anniversaire. (Précisez peut-être ici où ces personnes étaient présentes)Il y a eu encore (je remplacerais le toujours ou le encore par "comme d'habitude") les personnes que j’aime le plus et qui ne manquent jamais cette occasion. Mais cette année, mon amie intime m’a complètement oubliée. J’ai attendu son appel toute la journée, mais en vain. Étrangement, je ne me suis pas fâchée contre elle, parce que je sais qu’elle a beaucoup de projets qui la préoccupent."



    Réponse : Correction- Anniversaire de jij33, postée le 03-12-2020 à 14:59:45 (S | E)
    Rassurez-moi, gerondif, j'en ai besoin ! À l'heure où manou88 a envoyé son texte, c'était bien encore le jour de l'anniversaire supposé de la narratrice, me semble-t-il. Pourquoi donc lui suggérer de remplacer le présent par l'imparfait, puisque le présent d'énonciation convenait, comme le prouve l'adverbe de temps "aujourd'hui" (et non "hier", si j'ai bien lu) ? Encore une fois, j'affirme que le passé composé exprime l'antériorité par rapport au présent et qu'il est en relation étroite avec lui, contrairement à l'imparfait, qui marche main dans la main avec le plus-que-parfait. Pourquoi ne pas laisser les membres s'exprimer avec leurs propres perception et personnalité si ce qu'ils écrivent est correct, même si ce n'est pas tout à fait à votre ou à notre goût ? Mais peut-être avez-vous raison et ne suis-je plus capable de proposer une correction fiable... Je vais y réfléchir !

    Manou88, votre texte me paraît correct et il ne me semble pas nécessaire que vous en envoyiez une nouvelle version. J'aurais simplement placé l'adverbe "encore" de la façon suivante : "il y a encore eu", et vous auriez pu ajouter un complément du nom "occasion", même si rien ne vous y obligeait. Il y a encore eu la visite des personnes que j'aime le plus et qui ne manquent jamais l'occasion de venir passer la soirée avec moi / de venir me faire une surprise / de me montrer que je compte aussi pour elles / etc.
    Bonne continuation.



    Réponse : Correction- Anniversaire de manou88, postée le 03-12-2020 à 15:50:26 (S | E)
    Bonjour,

    Merci "gerondif",
    Voici le texte modifié:
    "Aujourd'hui, c’était mon anniversaire. Il y a eu encore les personnes que j’aime le plus et qui ne manquent jamais cette occasion. Mais cette année, mon amie intime m’a complètement oubliée. J’ai attendu son appel toute la journée, mais en vain. Étrangement, je ne me suis pas fâchée contre elle, parce que je sais qu’elle a beaucoup de projets qui la préoccupent."

    Bonne fin de journée.



    Réponse : Correction- Anniversaire de manou88, postée le 04-12-2020 à 21:58:31 (S | E)
    Bonsoir jij33 et gerondif,

    Je vous remercie tous les deux pour vos réponses.
    En fait, j’ai posté la correction proposée par « gerondif » avant de voir le dernier message de « jij33 ». Si je ne me trompe pas, je peux dire que les deux propositions sont correctes, mais comme j’ai utilisé le passé composé dans le reste du texte, il est préférable d’utiliser le présent (Corrigez-moi « jij33 » si je me trompe).
    Merci encore une fois à vos deux.



    Réponse : Correction- Anniversaire de jij33, postée le 05-12-2020 à 00:25:02 (S | E)
    Bonsoir manou88
    Les temps de l'indicatif fonctionnent par paires : à chaque temps simple correspond un temps composé :
    Présent et passé composé : je chante et j'ai chanté.
    Imparfait et plus-que-parfait : je venais et j'étais venu(e).
    Futur simple et futur antérieur : je trouverai et j'aurai trouvé.
    Passé simple et passé antérieur : je partis et je fus parti(e).
    Suivant le contexte, on peut parfois déroger à la règle stricte, mais il faut s'efforcer de la respecter dans un écrit soigné.
    Dans votre texte, l'adverbe "aujourd'hui" entraîne l'emploi du présent et du passé composé.
    Bonne continuation .




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux