Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Preposition de et à

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Preposition de et à
    Message de lisenne posté le 08-12-2020 à 12:19:33 (S | E | F)
    Bonjour à tous !
    Q
    uelqu’un peut-il m'expliquer, s'il vous plaît, quelle différence il y a entre :
    secrétaire à l‘institut français et secrétaire de l‘institut français ? SVP.
    Merci pour votre aide.
    ------------------
    Modifié par bridg le 08-12-2020 12:45
    gris


    Réponse : Preposition de et à de gerondif, postée le 08-12-2020 à 12:48:17 (S | E)
    Bonjour
    Si elle est secrétaire à l'Institut français, il peut y en avoir d'autres comme si elle était secrétaire à l'ONU.
    Si elle est la secrétaire de l'Institut français, elle est la seule.

    -------------------
    J'ai eu des remerciements en m.p. pour la demande précédente.



    Réponse : Preposition de et à de gerondif, postée le 13-12-2020 à 02:02:43 (S | E)
    Bonjour, bonbon.
    Vous faites bien de vous demander mais non,il n'y a pas d'erreur.(en fait si, une coquille s'est glissée dans mon texte, peut-, être une farce de mon téléphone)
    "Si elle est secrétaire à l'Institut français, il peut y en avoir d'autres(et non pas" il peut il y en avoir d'autres) signifie qu'il peut y avoir d'autres secrétaires qu'elle à l'institut français, qu'elle n'est pas forcément la seule, de même que si quelqu'un dit "je suis secrétaire à l'ONU," l'organisme est tellement grand qu'il y en aura forcément d'autres, de secrétaires.



    Réponse : Preposition de et à de gerondif, postée le 13-12-2020 à 10:12:54 (S | E)
    Bonjour
    Ah si, le deuxième il est en trop, bizarre qu'il m'ait échappé aussi longtemps.

    Comme je n'avais pas repéré la présence de ce deuxième il à la relecture, je pensais que vous aviez supprimé autre.



    Réponse : Preposition de et à de jij33, postée le 13-12-2020 à 10:36:17 (S | E)
    Bonjour gerondif
    "Comme je n'avais pas repéré la présence de ce deuxième il à la relecture, je pensais que vous aviez supprimé autre." L'autre, gerondif, l'autre ! Il est peut-être déjà temps de changer de lunettes !
    Bon dimanche



    Réponse : Preposition de et à de gerondif, postée le 13-12-2020 à 11:10:55 (S | E)
    Je pensais que vous aviez supprimé "d'autres" et je ne comprenais pas la correction.
    Encore deux ou trois messages et nous devrions enfin comprendre ce que veut dire l'autre.



    Réponse : Preposition de et à de jij33, postée le 13-12-2020 à 12:52:31 (S | E)
    D'où l’intérêt d’employer les guillemets ou l’italique !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux