Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Petit7

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Petit7
    Message de abdou56 posté le 11-12-2020 à 20:54:27 (S | E | F)
    Bonsoir, s'il vous plaît aidez moi à corriger cette phrase.
    Ce matin, je vous ai vu à l'école.


    Réponse : Petit7 de gerold, postée le 11-12-2020 à 21:09:25 (S | E)
    Bonsoir abdou

    ... aidez-moi (trait d'union)
    Ce matin, je vous ai vu à l'école.
    Cette phrase est correcte, mais il faut se demander qui est représenté par "vous".

    "Je vous ai vu" : vous" représente un homme que l'on vouvoie.
    Comment accordez-vous le participe passé si "vous" représente 1) une femme que l'on vouvoie, 2) plusieurs hommes, 3) plusieurs personnes, hommes et femmes, ou 4) plusieurs femmes ?



    Réponse : Petit7 de abdou56, postée le 12-12-2020 à 09:16:45 (S | E)
    Merci beaucoup, j'ai bien compris déjà.



    Réponse : Petit7 de alienor64, postée le 12-12-2020 à 16:05:31 (S | E)
    Bonjour bonbon

    Abdou56 était, et est, tout à fait capable de comprendre une question et d'y répondre.
    Vous substituer à lui n'est pas la meilleure façon de considérer ses capacités.
    Ce forum a une vocation pédagogique.
    Gerold aurait continué à guider abdou56, sans que vous ayez besoin d'intervenir.
    Persévérer dans votre apprentissage de la grammaire française vous sera plus profitable, car je relève trois erreurs d'accord :

    'Je pense que Abdou n'a pas bien compris les question questions que vous lui avez posées'

    'Je vous ai vus, si c'est ce sont deux hommes.(... ) Je vous ai vues, si c'est ce sont deux femmes.'





    Réponse : Petit7 de abdou56, postée le 12-12-2020 à 18:42:31 (S | E)
    Bonsoir, d'accord et merci infiniment.



    Réponse : Petit7 de alienor64, postée le 13-12-2020 à 00:54:49 (S | E)
    Bonsoir bonbon

    Inutile de vous justifier. Vous avez fait des erreurs, il suffit de le reconnaître. Pour preuve : vous avez entrepris de répondre à la place d'abdou sur des questions d'accords pluriels, accords non perceptibles à l'oral - vu, vue, vus, vues - , mais visibles à l'écrit. Or, nous sommes bien ici dans un cadre 'écrit' et non verbal ; vous devez donc, de la même façon que vous avez répondu à la place d'abdou sur des accords perceptibles à l'écrit, faire de même en ce qui vous concerne. Vos erreurs sont donc des erreurs.
    De plus, faire une projection sur ma façon de m'exprimer est un peu risqué ! 'En effet, la phrase " si c'est deux femmes..." fait partie du français courant. Et je pense que, même vous, alienor64, il vous arrive de l'utiliser à l'oral, voire à l'écrit.' Vous vous trompez ! Malgré mes erreurs, nombreuses, que je sais reconnaître sans détours ni justifications hasardeuses, je ne l'emploie ni à l'écrit ni à l'oral.

    Au fait, vous avez écrit : ' comme le dit Platon, personne ne connaît tout.'
    C'est tout à votre honneur de citer un philosophe, mais êtes-vous sûr que ces paroles ont été prononcées par Platon ? Je pencherais plutôt pour Socrate, qui n'a laissé aucun écrit, mais dont les enseignements ont été rapportés dans les œuvres de Platon.






    Réponse : Petit7 de alienor64, postée le 13-12-2020 à 06:57:29 (S | E)
    Bonne continuation, bonbon... et ce n'est pas Will Smith qui vous le dit !




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux