Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Vous feriez mieux

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Vous feriez mieux
    Message de alessa posté le 13-12-2020 à 01:33:32 (S | E | F)
    Bonjour,
    A et B se disputent. X leur dit :
    Vous deux, arrêtez de vous chamailler tout de suite ! Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous ferez mieux d'aller vous coucher.
    Quelqu'un m'a dit qu'il fallait écrire "vous feriez mieux", mais je pense qu'il faut garder le futur à cause de "Si" au début de la phrase. Je pense que le conditionnel n'est pas correct parce que la deuxième phrase présente une condition. Pourriez-vous me dire s'il vous plait si j'ai raison ?
    Merci.


    Réponse : Vous feriez mieux de gerondif, postée le 13-12-2020 à 02:10:35 (S | E)
    Bonjour
    Votre futur ne va pas.
    Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous feriez mieux d'aller vous coucher. Correct. On donne un conseil.
    Puisque vous n'arrivez pas à vous entendre, vous feriez mieux d'aller vous coucher / allez donc vous coucher.

    Ce n'est pas le même rapport que dans :
    S'il fait beau demain, j'irai me promener.
    Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous ferez des erreurs dans votre préparation de voyage.
    Là, on tire des conclusions, on voit des conséquences.



    Réponse : Vous feriez mieux de alessa, postée le 13-12-2020 à 16:15:23 (S | E)
    Je vous remercie, Geronfif. Maintenant, je comprends mieux : ce "si" peut être remplacer par "puisque". Mais la phrase "Si vous n'arrivez pas à vous entendre, vous ferez mieux d'aller vous coucher.", avec le futur, est tout de même correcte, n'est-ce pas ? Elle est moins "polie" mais reste possible, non ?



    Réponse : Vous feriez mieux de gerondif, postée le 13-12-2020 à 17:27:35 (S | E)
    Bonjour
    Oui, en théorie, elle est correcte, mais en l'entendant, on pense immédiatement que vous vous êtes trompée de temps avec "vous feriez mieux" si vous donnez un conseil maintenant, dans l'instant présent, comme si vous faisiez irruption dans la pièce pour déplorer l'impasse entre deux protagonistes.

    Si vous décrivez par contre une situation future, vous pouvez en effet dire :
    Si vous n'arrivez pas à vous entendre demain soir quand vous vous rencontrerez, vous n'aurez plus qu'à aller vous coucher / vous ferez mieux d'aller vous coucher.



    Réponse : Vous feriez mieux de alessa, postée le 13-12-2020 à 19:48:43 (S | E)
    Merci beaucoup




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux