Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Emploi des temps

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Emploi des temps
    Message de pilou76 posté le 22-12-2020 à 15:33:22 (S | E | F)
    Bonjour,

    Je connais plus ou moins les règles de l'emploi de l'imparfait et du passé composé.
    Je dirais par exemple : " quand je suis partie, il pleuvait ".
    Mais pourrait-on aussi utiliser l'imparfait après quand ? Par exemple : quand je partais, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre.."
    Ou : " Ce matin quand je partais au travail, j'ai conduit à environ 20 km/h au dessus de la vitesse permise."
    Ou : " Ce matin, quand je partais, il pleuvait mais la pluie s'est arrêtée quand je suis arrivée au boulot.."

    et bonne fin de journée.


    Réponse : Emploi des temps de gerold, postée le 22-12-2020 à 16:30:47 (S | E)
    Bonjour pilou76

    La conjonction "quand" est compatible avec l'imparfait pour parler d'actions habituelles ou, du moins, répétées :

    "Quand je partais au travail le matin, je conduisais à environ 20 km/h au dessus de la vitesse permise."

    Dans vos phrases, où il s'agit d'actions uniques, il faut employer le passé composé (ou le passé simple dans une langue soutenue), ou changer de conjonction :

    "Ce matin, quand je suis parti(e), j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre", ou

    "Ce matin, alors que (au moment où) je partais, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre."



    Réponse : Emploi des temps de pilou76, postée le 22-12-2020 à 17:14:39 (S | E)
    On ne peut donc pas employer l'imparfait avec " quand " dans le sens de : " quand j'étais en train de ", pour exprimer une action dans sa durée ? mais c'est quand même possible avec une autre conjonction comme "alors que / au moment que ?
    Et voudriez-vous indiquer avec une émoticône si, dans les phrases suivantes, les temps sont correctement employés ou pas ?

    - Quand je partais, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre.."
    - Au moment que je partais, j'ai entendu un bruit bizarre.
    - Ce matin quand je partais au travail, j'ai conduit à environ 20 km/h au dessus de la vitesse permise."
    - Ce matin, alors que je partais au travail, j'ai roulé trop vite.
    - Ce matin, quand je partais, il pleuvait mais la pluie s'est arrêtée quand je suis arrivée au boulot.."
    - Ce matin, au moment que je partais, il pleuvait etc...

    et bonne soirée / journée



    Réponse : Emploi des temps de gerold, postée le 22-12-2020 à 17:56:08 (S | E)
    On ne peut donc pas employer l'imparfait avec " quand " dans le sens de : " On ne peut donc pas employer l'imparfait avec " quand " dans le sens de : " quand j'étais en train de ", pour exprimer une action dans sa durée ? mais c'est quand même possible avec une autre conjonction comme "alors que / au moment que ?


    Je n'aimais pas être dérangé quand je travaillais/j'étais en train de travailler : l'imparfait indique la durée, mais aussi la répétition.
    Il est arrivé quand je m'apprêtais à partir : "quand" me semble correct, il y a une notion de durée. Je préfèrerait quand même "alors que".

    Et voudriez-vous indiquer avec une émoticône si, dans les phrases suivantes, les temps sont correctement employés ou pas ?

    - Quand je partais, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre..
    "
    - Au moment que je partais, j'ai entendu un bruit bizarre.
    - Ce matin, quand je partais au travail, j'ai conduit à environ 20 km/h au dessus de la vitesse permise."
    - Ce matin, alors que je partais au travail, j'ai roulé trop vite.
    - Ce matin, quand je partais, il pleuvait mais la pluie s'est arrêtée quand je suis arrivée au boulot.."
    - Ce matin, au moment que je partais, il pleuvait etc... ",

    Je n'associerais pas la conjonction "quand" à l'imparfait dans vos phrases, mais ce n'est peut-être que mon point de vue subjectif. Attendez l'avis d'autres membres du forum.

    -------------------
    Modifié par gerold le 22-12-2020 17:56





    Réponse : Emploi des temps de pilou76, postée le 22-12-2020 à 18:42:52 (S | E)
    Gerold



    Réponse : Emploi des temps de alienor64, postée le 22-12-2020 à 19:04:45 (S | E)
    Bonsoir

    'Au moment que je partais, j'ai entendu un bruit bizarre'

    - Ne serait-ce pas mieux, dans ces phrases, d'employer 'au moment ' que 'au moment que' dont le style est plus soutenu ?

    Ne pas oublier le trait d'union pour au-dessus : '... à environ 20 km/h au dessus de la vitesse permise'.

    D'autre part, 'quand' suivi du passé composé me semble plus adapté à un fait ponctuel, isolé, comme l'indique 'ce matin' : 'Ce matin, quand je suis parti, il pleuvait'; mais : 'Le matin quand je partais au travail, je croisais souvent ma voisine qui rentrait de sa garde de nuit à l'hôpital' : le fait se répète, donc : quand + imparfait (imparfait d'habitude).
    'Quand je partais, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre.' : Quand je suis parti, j'ai entendu le moteur faire un bruit bizarre. ' : fait isolé (c'est à souhaiter ! ) ; ce n'est donc pas l'imparfait qui convient. Mais si la voiture commençait à s'essouffler, on ne serait pas étonné de lire : 'Depuis quelques temps, quand je partais, ma voiture faisait un bruit bizarre ; j'ai dû la faire réparer".
    Ces liens peuvent vous être utiles : Lien internet
    Lien internet
    Lien internet








    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux