Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Sens de la phrase

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Sens de la phrase
    Message de lisenne posté le 27-12-2020 à 12:21:20 (S | E | F)
    Bonjour.
    Pouvez-vous m'aider à mieux comprendre cette phrase, s'il vous plaît ?
    Cet enfant de la ville, c'était un peu lui, alors ? Oui, c'est un peu lui, je pense.
    Qu'est-ce que ça veut dire et pourquoi la réponse utilise le présent simple ?
    Je vous remercie .
    ------------------
    Modifié par bridg le 27-12-2020 15:38
    gris



    Réponse : Sens de la phrase de chris168, postée le 27-12-2020 à 21:14:17 (S | E)
    cet enfant de la ville , est ce lui alors? oui c'est lui . la phrase est correcte .



    Réponse : Sens de la phrase de gerold, postée le 27-12-2020 à 22:49:52 (S | E)
    Bonjour lisenne

    Sans contexte, ce dialogue (si c'est un dialogue) est difficile à interpréter.
    La question a déjà été posée sur un autre forum, sans grand succès :Lien internet

    Ces phrases sont extraites apparemment d'une méthode de français intitulée "Le nouveau taxi! - 1", mais je ne parviens pas à ouvrir le texte. Pouvez-vous reproduire les phrases précédentes et (éventuellement) suivantes, s'il vous plaît ?



    Réponse : Sens de la phrase de alienor64, postée le 27-12-2020 à 23:27:13 (S | E)
    Bonsoir lisenne

    - 'Cet enfant de la ville, c'était un peu lui, alors ?' : il y a évocation d'une image du passé, - cet enfant de la ville - qui amène une réflexion sur le comportement, ou la personnalité, de 'cet enfant', avec la restriction induite par 'un peu' et l'interrogation : c'était un peu lui, alors ?'. Cela fait penser à une discussion, dans le présent, entre deux personnes sur le comportement ou la personnalité d'une autre, dans le passé.
    Avec le présent de l'indicatif dans 'Oui, c'est un peu lui, je pense', le locuteur exprime un sentiment, ce qu'il ressent au moment où il parle, même si le fait évoqué est révolu.

    Cette interprétation n'engage que moi !




    Réponse : Sens de la phrase de lisenne, postée le 29-12-2020 à 04:04:42 (S | E)
    Je vous merci tous de m'avoir répondu.
    Et je vous passe l'origine de cette phrase. Voilà le texte.
    Toutes les semaines,Musik demande à un fan de parler de son artiste préféré. Cette semaine, Thomas, fan de Grand Corps Malade, nous parle de l'enfance de l'artiste. Grand Corps Malade vient de sortir un nouvel album de slam.
    -Thomas, vous aimez Grand Corps Malade ?
    -Oui ! J'adore cet artiste et je le connais bien.
    ...
    -Cet enfant de la ville, c'était un peu lui, alors ?
    -Oui, c'est un peu lui, je pense.
    ------------------
    Modifié par bridg le 29-12-2020 09:10
    gris + espaces




    Réponse : Sens de la phrase de jij33, postée le 29-12-2020 à 09:14:41 (S | E)
    Bonjour lisenne
    "Je vous merci remercie tous de m'avoir répondu." On emploie dans cette phrase le verbe "remercier", et non l'interjection ou le nom "merci".

    "Cet enfant de la ville, c'était un peu lui, alors ? La personne qui pose la question aurait pu employer le présent, mais comme elle fait allusion à l'enfance révolue de l'artiste, elle a préféré utiliser un temps du passé. C'est cet imparfait qui n'est pas tout à fait normal, et non le présent de la phrase suivante.
    - Oui, c'est un peu lui, je pense." Le locuteur pense que "l'enfant de la ville" dont il est question dans les textes de l'artiste, c'est sûrement Grand Corps Malade en personne, qui évoque parfois ses souvenirs d'enfance dans ses créations.

    Bonne continuation.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux