Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Le DU à la forme négative

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Le DU à la forme négative
    Message de girltimide posté le 29-12-2020 à 15:37:53 (S | E | F)
    Bonjour à tous,

    La phrase : Je ne veux pas DU café mais du thé.

    Je voudrais connaître quelle est la régle à tenir compte de ce "DU" qu'à première vue ce serait un "DE" Cordialement.


    Réponse : Le DU à la forme négative de girltimide, postée le 29-12-2020 à 17:56:00 (S | E)
    Merci pour le lien mais malheureusement, ce qui est dit là ne résout pas ma question. Pourquoi ce "DU" est correct dans la phrase à la forme négative que j'ai auparavant écrite ?



    Réponse : Le DU à la forme négative de ak2003, postée le 29-12-2020 à 17:56:14 (S | E)
    Bonjour,
    Vous pouvez lire ce cours et faire son exercice, ça vous aidera bien, j'en suis sûr.
    Voici le lien: Lien internet


    Cordialement.



    Réponse : Le DU à la forme négative de ak2003, postée le 29-12-2020 à 17:59:09 (S | E)
    En vrai, ça marche pour les deux dans cette phrase "du" et "de".



    Réponse : Le DU à la forme négative de ak2003, postée le 29-12-2020 à 18:06:59 (S | E)
    Excusez-moi, j'avez supprimé ma réponse par accident puis je l'ai renvoyée après que girltimide m'a répondu.
    C'est pour ceci que ma réponse apparaît après le 2e message de girltimide.
    Cordialement



    Réponse : Le DU à la forme négative de alienor64, postée le 29-12-2020 à 18:08:27 (S | E)
    Bonsoir girltimide

    Votre remarque est pertinente !

    Explication : dans 'Je ne veux pas DU café mais du thé' , 'du' est un déterminant partitif. Dans une phrase à la forme négative, le déterminant partitif 'du' devient 'de' devant un nom COD, si la négation est absolue, c'est-à-dire si le nom peut être précédé de l'expression 'aucune quantité de'. Lien internet


    - Je ne veux pas de café = Je ne veux aucune quantité de café.

    Bonne soirée



    Réponse : Le DU à la forme négative de girltimide, postée le 29-12-2020 à 18:22:12 (S | E)
    Merci alienor64,

    Dois-je déduire que la phrase : Je ne veux pas DU café mais du thé. Elle n'est pas correcte à cause de ce "DU" ? Merci encore pour éclaicir ce sujet.



    Réponse : Le DU à la forme négative de alienor64, postée le 29-12-2020 à 18:35:48 (S | E)
    Bonsoir girltimide

    Le règle s'applique pour les phrases négatives, comme je l'ai expliqué plus haut.
    Mais on peut employer 'du' à la place de 'de' si on veut insister sur le nom et lorsque la négation est suivie d'un élément qui s'oppose à ce qui est nié :
    - 'Vous n'avez pas demandé du vin, mais de la bière' (cf : M.Grevise) : il y a insistance sur le nom 'le vin' et un élément qui suit la négation en s'opposant à ce qui est nié : 'mais de la bière'.
    Même raisonnement pour : 'Je ne veux pas du café, mais du thé'.
    Ce lien peut vous intéresser : Lien internet




    Réponse : Le DU à la forme négative de girltimide, postée le 29-12-2020 à 20:46:13 (S | E)
    Maintenant, j'y vois clair. Merci alienor64



    Réponse : Le DU à la forme négative de alienor64, postée le 29-12-2020 à 23:50:24 (S | E)
    Avec plaisir, girltimide




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux