Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    L'essayage et l'essai

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    L'essayage et l'essai
    Message de girltimide posté le 02-01-2021 à 15:45:03 (S | E | F)
    Bonjour,
    Y a-t-il une astuce pour savoir quand on doit utiliser l'essayage et l'essai ?
    Merci

    ------------------
    Modifié par bridg le 02-01-2021 16:09
    Oui : Consulter un dictionnaire.



    Réponse : L'essayage et l'essai de gerondif, postée le 02-01-2021 à 16:02:44 (S | E)
    Bonjour
    l'essayage se dit quand on essaie des vêtements, taille, couleur, retouches...
    On fait des essais avec des objets ou des gens avec lesquels on va essayer de vivre, par exemple.



    Réponse : L'essayage et l'essai de girltimide, postée le 02-01-2021 à 16:16:16 (S | E)
    Merci,
    J'ai trouvé :
    Ce garagiste propose toujours à ses clients l'essayage/l'essai de la voiture avant qu'ils ne l'achètent.
    Ici ces motS sont interchangeables apparemment.



    Réponse : L'essayage et l'essai de bridg, postée le 02-01-2021 à 16:24:15 (S | E)
    Bonjour.
    Consultez des dictionnaires de référence qui vous donneront l'usage complet des mots :
    Lien internet
    Lien internet
    Bonne fin de journée.



    Réponse : L'essayage et l'essai de gerondif, postée le 02-01-2021 à 18:52:51 (S | E)
    Bonsoir
    Je ne sais pas où vous avez trouvé "l'essayage" d'une voiture ! J'imagine une créature venue d'ailleurs passant ses bras par les vitres ouvertes pour "enfiler" la voiture...



    Réponse : L'essayage et l'essai de girltimide, postée le 02-01-2021 à 19:06:52 (S | E)
    Bonsoir gerondif,

    Voici votre réponse :

    Dictionaire l'internaute.
    essayage , nom masculin
    Sens 1
    Couture
    Essayage désigne l'action d'essayer, c'est-à-dire de faire l'essai d'une chose pour savoir si elle convient, si elle répond à ce qu'on attend.
    Exemple : Ce garagiste propose toujours à ses clients l'essayage de la voiture avant qu'ils ne l'achètent.
    Traduction anglais : fitting



    Réponse : L'essayage et l'essai de gerondif, postée le 02-01-2021 à 22:42:01 (S | E)
    Bonsoir
    Alors ce serait un sens technique spécifique, fitting désignant les accessoires ou les habillages, la matière ou la couleur des sièges, de l'habitacle.
    Jamais fitting ne désignerait le fait de se mettre au volant et d'essayer une voiture.

    Je trouve sur le site de mober Paris un texte avec des erreurs qui ressemble à ce que vous citez, on dirait une traduction d'un texte anglais mal traduit...:

    L’unique condition posée pour tout essayage, par tous les concessionnaires, est d’avoir pour projet l’achat d’une voiture. Sans cela, l’essai n’est qu’une perte de temps pour eux. Logique. Ainsi, ceux qui désirent essayer une voiture sans avoir l’intention de l’acquérir dans l’immédiat se verront opposé un refus.

    Aussi, ne dites surtout pas que vous n’êtes pas mure pour un achat. Contentez-vous d’essayer la voiture et si cette dernière ne vous plaît pas en fin d’essayage, vous ne serez de toute manière pas obligé de l’acquérir.


    SI je tape essayage sous linguee, effectivement, on me donne du "fitting" avec des vêtements, des chaussures, des parures...
    Ce qui me rappelle qu'un jour, une hôtesse de famille d'accueil qui nous logeait lors d'un voyage m'avait dit, alors que je lui tenais son sac-à-main : You look very nice wearing this handbag, comme si je portais un vêtement.

    Mais l'essayage d'une voiture continue à coincer pour moi.

    En français courant, on va chez la couturière pour un essayage et chez le concessionnaire pour un essai.



    Réponse : L'essayage et l'essai de gerold, postée le 02-01-2021 à 23:22:06 (S | E)
    Bonsoir

    Le terme "essayage" ne concerne à mon avis que les objets qu'on porte sur soi : vêtements, chaussures, lunettes, éventuellement appareils dentaires. Mais pas une voiture.
    La phrase citée en exemple n'est pas du tout naturelle. Il conviendrait plutôt de dire "Ce garagiste propose toujours à ses clients d'essayer la voiture avant de l'acheter".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux