Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Qui-qu'il

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Qui-qu'il
    Message de girltimide posté le 02-01-2021 à 21:44:58 (S | E | F)
    Bonsoir,

    a) C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et qu'il a appelé Robert.
    b) C’est Antoine qui l’a trouvé inconscient dans son lit et qui a appelé Robert.

    Après avoir regardé ces phrases l'unique différence que je vois, c'est que dans la phrase a) il y a trois personnes et dans la b) il y en a aussi trois, mais il y a deux personnes différente dans a et b
    Je voudrais savoir s'il y a d'autres remarques à faire.
    Merci de vos opinions.


    Réponse : Qui-qu'il de gerold, postée le 02-01-2021 à 22:28:10 (S | E)
    Bonjour girltimide

    a) C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et qu'il a appelé Robert.

    Cette phrase signifie pour moi qu'une personne dont le prénom n'est pas mentionné ("il") a trouvé Antoine inconscient et que cette personne, pour une raison mystérieuse, a appelé Antoine "Robert". Il n'y a que deux personnes.

    b) C’est Antoine qui l’a trouvé inconscient dans son lit et qui a appelé Robert.

    Dans cette phrase, Antoine a trouvé une personne indéterminée ("l'") sans connaissance et a appelé une tierce personne, Robert. Il y a trois personnes en tout.



    Réponse : Qui-qu'il de girltimide, postée le 03-01-2021 à 04:08:22 (S | E)
    Bonjour Gerold,
    Dans la phrase a) je n'arrive pas à voir deux personnes mais trois. Quelqu'un voit Antoine inconscient et ce quelqu'un appelle Robert pour lui dire qu'Antoine est inconscient.
    Merci bien de m'expliquer ce sujet.



    Réponse : Qui-qu'il de jij33, postée le 03-01-2021 à 09:16:37 (S | E)
    Bonjour
    C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et qu'il a appelé Robert.
    Pour moi aussi, il y a seulement deux personnes : une dont nous ne connaissons pas le prénom (il) a trouvé Antoine inconscient dans son lit et c'est Antoine que cette personne a appelé "Robert", pour une raison que nous ignorons.
    Grammaticalement, deux propositions coordonnées par "et" sont de même nature et de même fonction. On peut donc décomposer la phrase de la manière suivante : c'est Antoine qu'il a trouvé inconscient et c'est Antoine qu'il a appelé Robert.
    Si l'on appelle ce mystérieux "il" Pierre, on obtient : c'est Antoine que Pierre a trouvé inconscient et c'est Antoine que Pierre a appelé Robert.
    Enfin c'est... que est un procédé de mise en relief qui encadre un mot pour insister sur ce mot et le mettre en valeur. Rien n'empêche de le supprimer. On obtient alors : il (= Pierre) a trouvé Antoine inconscient dans son lit et il (= Pierre) l'a appelé Robert. Le pronom l' reprend bien "Antoine" et il n'y a que deux personnes : "il" (= Pierre) et Antoine, que Pierre appelle Robert par erreur.
    En espérant qu'au terme de cette longue et fastidieuse explication , vous y verrez un peu plus clair .

    Dans la phrase b, il y a trois personnes distinctes.
    Bon dimanche.



    Réponse : Qui-qu'il de girltimide, postée le 03-01-2021 à 10:45:53 (S | E)
    Bonjour et merci bien jij33 et bonne année 2021 à tous.
    Si dans la phrase a) C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et qu'il a appelé Robert, on supprime le second "que" et la nouvelle phrase reste : C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et IL a appelé Robert.
    Y a-t-il encore deux personnes ? Merci à nouveau.



    Réponse : Qui-qu'il de gerondif, postée le 03-01-2021 à 12:43:42 (S | E)
    Bonjour
    Non, là, trois personnages sont cités.
    C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et IL a appelé Robert.
    La phrase signifie.
    C'est Antoine, le prénom de celui qu'il a trouvé inconscient dans son lit et IL a appelé Robert.
    Remplacez il par Jacques et vous aurez :
    C'est Antoine que Jacques a trouvé inconscient dans son lit et jacques a appelé Robert.



    Réponse : Qui-qu'il de girltimide, postée le 03-01-2021 à 13:18:18 (S | E)
    Merci bien gérondif,
    J'ai fait des recherches et jij33 et gerold ont raison. En fait la phrase a) C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans son lit et qu'il a appelé Robert. Cette phrase est une factorisation de la phrase :
    C'est Antoine qu'il a trouvé inconscient dans sont lit ET c'est Antoine qu'il a appelé Robert.
    Vraiment Antoine et Robert sont la "même personne" du point de vue de "il". Il y a seulement deux personnes. Grâce à vous j'y suis arrivée.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux