Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Abasourdir

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Abasourdir
    Message de girltimide posté le 03-01-2021 à 15:51:09 (S | E | F)
    Bonjour,
    J'ai cherché la définition du mot abasourdir sur le site cnrtl et il n'y a pas de souci mais le "s" qui se trouve entre deux voyelles doit être impérativement prononcé comme un "s". Ils n'expliquent pas les raisons d'une telle prononciation. Merci d'y mettre de la lumière.




    Réponse : Abasourdir de gerondif, postée le 03-01-2021 à 16:16:31 (S | E)
    Bonjour
    En tapant "prononciation de abasourdi" sous google, je trouve ceci :

    Abasourdi se prononce normalement, s se prononçant z (comme la plupart des s entre deux voyelles). Certains font entendre un s plutôt qu'un z par analogie avec l'adjectif sourd mais cette prononciation n'est pas correcte. En effet abasourdi n'est pas dérivé de sourd ; il est tiré de l'argot bazir, « tuer ».7 sept. 2015
    www.academie-francaise.fr › franco...
    Françoise B. (France) | Académie française

    Quand je vois "Académie française" , j'ai tendance à faire confiance.

    Mais l'article suivant dit :

    Comment se prononce le mot abasourdi ?
    Prononce-t-on [abazuʁdi] (« a-ba-zour-di ») ou [abasuʁdi] (« a-ba-sour-di ») ? Les deux ! Ou, plus précisément, la prononciation de ce mot a changé, basculant de la première vers la seconde, entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.

    À l’origine, seule la prononciation avec [z] existait. Ce mot, apparu dans les années 1630, a été formé à partir du mot d’argot basourdir signifiant « tuer », qui se prononçait lui aussi avec [z]. Cependant, dans son dictionnaire (1873), Littré note qu’à côté de la prononciation avec [z], « d’autres disent a-ba-sour-dir ». Cette nouvelle prononciation pourrait s’expliquer par une analogie avec le mot sourd, étant donné que abasourdi a obtenu un nouveau sens par la même analogie, « rendu sourd par un grand bruit », à la fin du XVIIIe siècle.

    À partir de là, les deux prononciations coexistent mais celle avec [s] est longtemps considérée comme fautive. Aujourd’hui, d’après des enquêtes sur la prononciation, [abasuʁdi] avec [s] a très clairement pris le dessus, et la prononciation avec [z] est devenue rare. C’est cependant toujours la seule prononciation proposée par certains dictionnaires, et elle est toujours considérée comme la seule correcte par la minorité qui l’emploie.

    En résumé
    Avec l’évolution du mot abasourdi, nous avons affaire à un cas de changement de prononciation, avec ses phases typiques : analogie avec un autre mot qui initie le changement, cohabitation de deux variantes pendant une longue période, résistance au changement de la part des personnes qui connaissent la prononciation d’origine et souhaitent la conserver, voire la restaurer.

    Voilà donc ce que je trouve et que du coup j'apprends, et qui était aussi à votre portée.



    Réponse : Abasourdir de girltimide, postée le 03-01-2021 à 16:26:18 (S | E)
    Merci gerondif,
    Apparemment le correct ce serait avec le "z" mais l'intuition populaire sait très bien parfois choisir. Je choisis le s car ce "aba" de abasourdir nous pousse vers le "s" plutôt que vers le "z"



    Réponse : Abasourdir de gerondif, postée le 03-01-2021 à 16:36:20 (S | E)
    Je ne vois pas pourquoi aba devrait pousser vers un son s.
    On dit basique mais bassine.
    Une peinture à base de plomb, son z normal.



    Réponse : Abasourdir de girltimide, postée le 03-01-2021 à 16:46:00 (S | E)
    Dans vos exemples : la partie "aba" est différente à simplement "ba", mais je pense que ce "aba" doit jouer un rôle fondamental pour se pencher sur le "s"

    J'ai trouvé quelques mots avec la partie "aba" des exemples : "aba"iSSement, "aba"iSSentes, "aba"iSSables...essayez de prononcer ces mot avec un "z" on articulerait ces mots moins à l'aise. Donc, abaSSoudir ce ne serait pas mal.



    Réponse : Abasourdir de momick68, postée le 03-01-2021 à 17:39:42 (S | E)
    "abasourdir" est quand même en majorité dans la société prononcé "abassourdir" que "abazourdir", bien evidemment mes dires relèvent de mon expérience personnelle, il est donc possible que je me trompe.



    Réponse : Abasourdir de girltimide, postée le 03-01-2021 à 17:51:26 (S | E)
    Effectivement, j'en conviens 👍



    Réponse : Abasourdir de alienor64, postée le 03-01-2021 à 18:00:08 (S | E)
    Bonjour

    Puisque momick68 parle de son expérience personnelle, je vais parler de la mienne : je prononce la lettre 's' entre deux voyelles 'z'. 'Abasourdir' ne fait pas exception, même si je fais partie de 'la minorité qui l'emploie'(sic)!
    Mais si les deux prononciations sont admises - ce que m'apprend l'intervention de gerondif -, le problème ne se pose pas !





    Réponse : Abasourdir de girltimide, postée le 03-01-2021 à 18:09:12 (S | E)
    Que vous avez raison ! alienor64, il s'agit simplement de l'embarras du choix.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux