Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Préposition : sans

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Préposition : sans
    Message de sedef88 posté le 04-01-2021 à 21:38:05 (S | E | F)
    Bonsoir.
    Pourriez-vous m'expliquer le sens du mot "sans" dans l'exemple ci-dessous, s'il vous plaît ?

    "... İl propose aujourd'hui, des tenues cocooning pour rester à la maison sans, pour autant trainer dans ses vêtements de nuit."

    Je sais que la préposition "sans" exprime l'absence, le manque avec un nom ou l'infinitif. Mais dans cet exemple il est utilisé sans aucun mot. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre son sens ici. À quel mot est-il appartient: Zz
    Merci.


    Réponse : Préposition : sans de gerold, postée le 04-01-2021 à 22:19:03 (S | E)
    Bonjour sedef88

    Je sais que la préposition "sans" exprime l'absence, le manque avec un nom ou l'infinitif. Mais dans cet exemple ilelle (= la préposition) est utilisée sans aucun autre mot. C'est pourquoi je n'arrive pas à comprendre son sens ici. À quel mot est-il appartientQuel mot introduit-elle ?

    La préposition "sans" introduit l'infinitif trainer (orthographe traditionnelle : traîner). Les deux mots sont séparés par la locution "pour autant", qui marque une opposition (= cependant) :
    Lien internet

    Il faut enlever la virgule après "aujourd'hui" et ajouter une virgule après "autant".

    "... Il propose aujourd'hui, des tenues cocooning pour rester à la maison sans, pour autant, trainer dans ses vêtements de nuit."

    Je suppose que l'idée est que les "tenues cocooning" sont des vêtements décontractés que l'on peut porter chez soi sans néanmoins (ou pour cela) donner (ou avoir) l'impression d'être en pyjama.



    Réponse : Préposition : sans de sedef88, postée le 05-01-2021 à 19:58:48 (S | E)
    Bonjour.
    Merci pour l'explication.
    Est-ce qu'on pourrait écrire "....pour autant, sans trainer dans ses vêtements de nuit"? Ou bien c'est faux ?
    Merci



    Réponse : Préposition : sans de gerondif, postée le 05-01-2021 à 21:34:15 (S | E)
    Bonjour
    Non, ça ne voudrait rien dire.



    Réponse : Préposition : sans de baracouda, postée le 06-01-2021 à 06:27:52 (S | E)
    Bonjour xxx.
    D
    ans ce cas, la préposition "sans" introduit toujours l'infinitif "traîner".
    ------------------
    Modifié par bridg le 07-01-2021 08:10.



    Réponse : Préposition : sans de jij33, postée le 06-01-2021 à 07:43:59 (S | E)
    Bonjour baracouda
    Votre affirmation est fausse ! La préposition "sans" n'introduit pas toujours un infinitif. Elle peut aussi précéder un pronom : que ferais-je sans toi ? / un nom : une histoire sans queue ni tête / une proposition si, associée à la conjonction de subordination que, elle forme avec elle la locution conjonctive sans que: ils sont partis sans que tu t'en aperçoives...





    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux