Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Correction : anniversaire

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Correction : anniversaire
    Message de tarare posté le 17-01-2021 à 16:39:27 (S | E | F)
    Bonjour,
    Pourriez-vous m'aider à corriger le texte que voici, s'il vous plaît ?
    Je vous remercie infiniment pour l'attention que vous porterez à mon petit texte.

    Ce matin, contrairement à son habitude, maman s'est levée quand je partais déjà. C'était mon anniversaire et elle avait voulu me féliciter. Mais elle m'a loupé : quand je suis revenu le soir, elle m'a dit qu'elle avait déjà descendu l'escalier quand elle a entendu la porte du garage se refermer. Elle m'a envoyé un message de félicitations que j'ai lu à la pause et quand je suis rentré le soir, une surprise m'attendait : un superbe gâteau d'anniversaire et un paquet trônaient sur la table à manger. J'avais bien sûr hâte d'ouvrir le paquet et de découvrir le cadeau que j'attendais depuis longtemps : de nouveaux crampons....




    Réponse : Correction : anniversaire de alienor64, postée le 17-01-2021 à 17:53:39 (S | E)
    Bonsoir tarare

    Ce matin, contrairement à son habitude, maman s'est levée quand je partais déjà(enlever). C'était mon anniversaire et elle avait voulu me féliciter(on souhaite un anniversaire). Mais elle m'a loupé(familier : autre verbe) :(autre ponctuation que ces deux points) quand je suis revenu le soir, elle m'a dit qu'elle avait déjà descendu(à remplacer par 'être en bas de' à conjuguer) l'escalier quand elle a entendu la porte du garage se refermer. Elle m'a envoyé un message de félicitations(autre mot ou autre expression) que j'ai lu à la pause et quand je suis rentré le soir, une surprise m'attendait : un superbe gâteau d'anniversaire et un paquet trônaient sur la table à manger(enlever ; dans quelle pièce se trouve cette table ? Cuisine ? Salle à manger ?). J'avais bien sûr hâte d'ouvrir le paquet et de découvrir le cadeau que j'attendais depuis longtemps : de nouveaux crampons....(les points de suspension sont toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins)

    - N'oubliez pas, s'il vous plaît, de nous présenter votre corrigé jusqu'à ce qu'il ne comporte plus d'erreurs.

    Bonne correction



    Réponse : Correction : anniversaire de tarare, postée le 18-01-2021 à 06:49:45 (S | E)
    Bonjour,

    Voici la correction :

    Ce matin, contrairement à son habitude, maman s'est levée quand je partais . C'était mon anniversaire et elle avait voulu me souhaiter un joyeux anniversaire. Mais elle m'a manqué; quand je suis revenu le soir, elle m'a dit qu'elle était déjà en bas de l'escalier quand elle a entendu la porte du garage se refermer. Elle m'a envoyé un texto pour me souhaiter un joyeux anniversaire que j'ai lu à la pause et quand je suis rentré le soir, une surprise m'attendait : un superbe gâteau d'anniversaire et un paquet trônaient sur la table de la salle à manger. J'avais bien sûr hâte d'ouvrir le paquet et de découvrir le cadeau que j'attendais depuis longtemps : de nouveaux crampons...

    PS "table à manger" ne se dit donc pas ?

    Merci d'avance et bonne journée.



    Réponse : Correction : anniversaire de gerondif, postée le 18-01-2021 à 09:23:00 (S | E)
    Bonjour
    Non, table à manger ne se dit pas. Pourtant, on a bien des tables à langer et des planches à découper.
    On parle de la table de la cuisine, la table de cuisine, ou de la table de la salle à manger, la table de salle.



    Réponse : Correction : anniversaire de alienor64, postée le 18-01-2021 à 10:32:05 (S | E)
    Bonjour tarare

    Pronoms personnels compléments : Lien internet
    Ponctuation et espaces en typographie française : Lien internet
    La ponctuation : Lien internet


    Ce matin, contrairement à son habitude, maman s'est levée quand je partais .(erreur d'espace : voir lien) C'était mon anniversaire et(à remplacer par un point-virgule) elle avait voulu(autre temps) me souhaiter un joyeux anniversaire(à remplacer par le pronom personnel COD : voir lien pour le placer correctement).(erreur d'espace, mais autre ponctuation : virgule) Mais elle m'a manqué;(erreur d'espace, mais autre ponctuation : point) quand je suis revenu le soir, elle m'a dit qu'elle était déjà en bas de l'escalier quand elle a entendu la porte du garage se refermer. Elle m'a envoyé un texto pour me souhaiter un joyeux anniversaire que j'ai lu à la pause(mieux : après l'antécédent 'un texto') et quand je suis rentré le soir, une surprise m'attendait : un superbe gâteau d'anniversaire et un paquet trônaient sur la table de la salle à manger. J'avais bien sûr hâte d'ouvrir le paquet et de découvrir le cadeau que j'attendais depuis longtemps : de nouveaux crampons...

    PS "table à manger" ne se dit donc pas ? Eh non !

    Bonne journée



    Réponse : Correction : anniversaire de gerold, postée le 18-01-2021 à 10:58:21 (S | E)
    Bonjour

    L'expression "table à manger" se rencontre dans les publicités et les catalogues des marques de meubles, par exemple : "Découvrez un large choix de table à manger (le pluriel tables serait préférable) en promotion avec des nouveautés toute l'année", mais, en effet, cela ne se dit pas dans la langue "réelle" (en France tout au moins, en Belgique c'est peut-être différent).



    Réponse : Correction : anniversaire de alienor64, postée le 18-01-2021 à 14:14:59 (S | E)
    Bonjour

    Merci gerold ! Votre intervention m'a poussée vers le CNRTL :

    − Table à + subst. ou verbe inf.
    ♦ Table à l'anglaise ou table à manger. Table étroite dont chaque côté est muni d'un abattant qui se développe à volonté. Ces sortes de meubles [les tables à manger], qu'on appelait aussi des « tables à l'anglaise », justifiaient leur première appellation en ce qu'elles étaient spécialement construites pour les dîners et soupers un peu nombreux (Havard1890, p. 1126

    J'apprends donc l'existence de la table à manger grâce à tarare et gerold . C'est, toutefois, une table un peu particulière, différente de celle, classique, autour de laquelle nous nous installons pour prendre nos repas.





    Réponse : Correction : anniversaire de tarare, postée le 18-01-2021 à 14:37:24 (S | E)
    Voici mon texte que j'ai corrigé encore une fois :

    Ce matin, contrairement à son habitude, maman s'est levée quand je partais. C'était mon anniversaire ; elle a voulu me le souhaiter, mais elle m'a manqué. Quand je suis revenu le soir, elle m'a dit qu'elle était déjà en bas de l'escalier quand elle a entendu la porte du garage se refermer. Elle m'a envoyé un texto que j'ai lu à la pause pour me souhaiter un joyeux anniversaire et quand je suis rentré le soir, une surprise m'attendait : un superbe gâteau d'anniversaire et un paquet trônaient sur la table de la salle à manger. J'avais bien sûr hâte d'ouvrir le paquet et de découvrir le cadeau que j'attendais depuis longtemps : de nouveaux crampons...

    PS En ce qui concerne la table à manger, chez moi à la cuisine, il y a une table à rallonges qu'on peut tirer pour "allonger" la table, mais j'ai du mal à m'imaginer comment cela peut fonctionner avec des abattants (qu'on abaisse ou lève) .



    Réponse : Correction : anniversaire de alienor64, postée le 18-01-2021 à 18:23:19 (S | E)
    Bonsoir tarare

    Bravo !

    Juste une rectification que j'apporte dans un texte par ailleurs correct et qui ne nécessite pas d'être présenté une nouvelle fois.

    '... elle a voulu voulait me le souhaiter, mais elle m'a manqué.'

    Quand vous écrivez P.S., pensez à mettre un point après ces deux lettres, abréviation de 'Post-Scriptum'.

    Bonne continuation




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux