Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Ma grand-mère 3

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Ma grand-mère 3
    Message de firas25 posté le 18-01-2021 à 21:59:13 (S | E | F)
    Bonjour, s'il vous plaît aidez-moi à corriger la troisième et dernière partie de mon texte. Merci d'avance.

    Remarque : cette petite narration n'est pas une histoire vraie. Je l'ai inventée pour apprendre à écrire correctement dans cette belle langue.

    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants après, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans cesse. Je ne jamais crus que ma grand-mère mourra de cette manière, dans une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.


    Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 00:12:19 (S | E)
    Bonsoir firas25

    Conjugaison de 'croire' : Lien internet
    et de 'pouvoir' : Lien internet
    La concordance des temps : Lien internet
    La forme négative : Lien internet


    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants après(mieux : 'plus tard'), elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans cesse(autre expression). Je ne jamais crus(incorrect ; pour exprimer l'irréel du passé, conjuguer 'croire' au conditionnel passé (1ere forme) et à la forme négative : voir les liens) que ma grand-mère mourra(incorrect ; concordance des temps : conjuguer 'pouvoir mourir' au subjonctif imparfait) de cette manière, dans(mieux : 'par') une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.

    Bonne correction



    Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 18:04:41 (S | E)
    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans arrêt. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pusse mourir de cette manière, sur une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.

    Merci beaucoup alienor64. 🌼🌹



    Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 19:56:55 (S | E)
    Bonsoir firas25

    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions sans arrêt(à remplacer par un adjectif pour qualifier votre état devant ce drame inattendu ; vous mettrez cet adjectif entre deux virgules) . Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pusse(sujet : 'ma grand-mère' : voir lien dans la correction précédente) mourir de cette manière, sur(pourquoi 'sur' ?) une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.

    Bonne soirée



    Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 20:29:44 (S | E)
    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions, navrants. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pût mourir de cette manière, par une journée où les cris de joie étaient partout. Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.

    Merci pour votre aide alienor64. 🌼🌹



    Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 20:41:33 (S | E)
    Bonsoir firas25

    Choisissez l'un ou l'autre des adjectifs que je vous propose, mais ne nous envoyez pas une nouvelle fois votre texte ; hormis ce mot, il est à présent tout à fait correct.

    Ma famille et moi pleurions et criions, navrants(vous confondez 'navrés' - qui subit l'action : voix passive -, et 'navrants' - qui fait l'action : voix active ; le sens ni de l'un ni de l'autre ne convient ici ; préférez : 'désespérés/accablés) .

    Bonne continuation



    Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 19-01-2021 à 21:13:39 (S | E)
    Merci encore une fois alienor64. 🌼🌹



    Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 19-01-2021 à 23:08:39 (S | E)
    Avec plaisir, firas25



    Réponse : Ma grand-mère 3 de wecan, postée le 20-01-2021 à 00:33:48 (S | E)
    Bonsoir, Firas..
    Bonsoir, Alienor..
    je me joins à vous, si vous le permettez en apportant un substitut lexical au
    verbe être, terme vague à mon avis.

    C'était son dernier jour sur cette terre car quelques instants plus tard, elle mourut d'une crise cardiaque. Ma famille et moi pleurions et criions, navrants. Je n'aurais jamais cru que ma grand-mère pût mourir de cette manière, par une journée où les cris de joie étaient partout(je préfère "où les cris de joie fusaient ou jaillissaient de partout ou de tous côtés"). Hélas ! Ils se transformèrent en cris de souffrance et de malheur.
    Bonne nuit.



    Réponse : Ma grand-mère 3 de alienor64, postée le 20-01-2021 à 11:25:56 (S | E)
    Bonjour wecan

    Bien sûr, j'accepte sans problème votre intervention, un peu tardive toutefois car le sujet proposé par firas25 a été finalisé.
    Une remarque : vous avez oublié le plus important en faisant l'impasse sur 'navrants' ! Dans ce contexte, le terme n'est pas 'vague' mais dénué de sens, ce que j'avais, par ailleurs, indiqué à firas25.





    Réponse : Ma grand-mère 3 de firas25, postée le 20-01-2021 à 12:05:51 (S | E)
    Merci beaucoup pour vos indications. 🌹🌹




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux