Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    La passion

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    La passion
    Message de lemodeste20 posté le 30-01-2021 à 12:19:14 (S | E | F)
    Bonjour tout le monde,
    Pourriez-vous m'aider à corriger ce texte, s'il vous plaît ? Et merci d'avance

    Et si on demande de l'aide à un ami ?
    J'ai un ami à Paris à qui j'ai fait confiance et je lui raconte tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, j'ai lui dit que je cherche une petite amie et s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à répondre à son appel. Mais, avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais voir sa photo. J'ai été tellement curieux que j'ai demandé à mon ami de m'envoyer sa photo. Elle est vraiment très belle. Depuis ce jour, tout était normal. Un soir, mon ami l'a invité chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais tellement joyeux et motivé de la rencontrer. Une fois arrivé chez lui, la fille m'a ouvert la porte et m'a accueilli. Je jure que c'est la meilleure fille que j'ai vu au monde. Elle est très modeste, compréhensible et ne possède aucun défaut. Depuis cet instant, j'ai été tellement content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regarde, mon cœur fait des mouvements. J'ai essayé de rester normal et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures après, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagné à la rue jusqu'à l'arrivée du taxi et il pleuvait. C'était un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis tombé amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé de la rencontrer une deuxième fois. Mais une fois arrivé, elle n'était pas là bas. Mon ami m'a menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut être que c'est mon ami qui a planifié tout ça exprès pour voir ma réaction ou même les deux. Mais honnêtement, je suis resté un peu chez mon ami. J'étais étouffé et mon ami savait très bien que je suis tombé amoureux de la fille. Et chaque instant, il me demande pourquoi je suis silencieux et en mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il a fait ça exprès pour que je sois en dépression. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que je suis un traitre un que je suis un ami d'intérêt mais il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti. Après je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas pu contrôlé ma colère et mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il a un rendez vous avec quelqu'un et que je ne peux pas rester chez lui cette soirée là. Je lui dit que ce n'est pas grave et que je peux rentrer chez moi et qu'on se rappelle après. Je suis retourné chez moi et je me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et m'a confirmé qu'il a annulé son rendez vous et qu'il est malade aussi. Ensuite, je lui ai dit que je suis triste et que je ne voulais pas que les choses tournaient mal comme ça et que je ne peux pas contrôler que mes sentiments. Il m'a dit pardonné après.
    C'était une expérience qui m'a appris beaucoup de leçon. Actuellement, je suis amoureux de la fille et je suis toujours en bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour reconnaître une fille qui ressemble à XXXX qui peut me rendre content tous les jours et avec qui je peux entretenir une relation sérieuse.. Je suis prêt à lui donner tout, de rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.


    Réponse : La passion de alienor64, postée le 30-01-2021 à 19:59:48 (S | E)
    Bonjour lemodeste20

    Savez-vous que la ponctuation ne se limite pas au point et à la virgule, mais que le point-virgule existe ? Il fait vraiment défaut dans votre texte ; essayez d'améliorer vos phrases en en plaçant quelques-uns à bon escient.

    Votre récit est au passé, puisque vous le commencez par 'Un jour' ; les verbes doivent donc être conjugués à des temps du passé et non au présent de l'indicatif.

    Les pronoms relatifs : Lien internet
    Les pronoms personnels : rôle et place : Lien internet


    Et si on demande(autre temps) de l'aide à un ami ?
    J'ai un ami à Paris à qui j'ai fait(autre temps) confiance et je lui(enlever ; mettre pronom relatif COS précédé d'une préposition - voir lien - ; pronom personnel sujet devant le verbe) raconte tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, j'ai lui dit(incorrect ; pronom personnel COI mal placé : voir lien) que je cherche(autre temps) une petite amie et(ici, conjuguez 'demander') s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à répondre à son appel(à remplacer par le pronom personne COI et à placer correctement : voir lien). Mais,(pas de virgule) avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais voir sa photo. J'ai été(autre temps : imparfait) tellement(autre adverbe d'intensité : deux lettres) curieux que j'ai demandé à mon ami de m'envoyer sa photo. Elle est vraiment très belle. Depuis ce jour, tout était normal(autre temps ;: passé composé ; mais, qu'est-ce qui a été 'normal'???). Un soir, mon ami l'a invité(auxiliaire 'avoir' et COD placé devant le verbe : accord du participe passé) chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais tellement(mieux : autre adverbe d'intensité) joyeux et motivé de la rencontrer(votre phrase est incomplète : il manque la proposition subordonnée exprimant la conséquence et introduite par 'que'). Une fois arrivé chez lui,(le sujet de cette proposition doit être celui du participe passé 'arrivé') la fille m'a ouvert la porte et m'a accueilli. Je jure que c'est(autre temps) la meilleure(autre mot) fille que j'ai(subjonctif) vu au monde(enlever ; mettre l'adverbe 'jamais' entre l'auxiliaire et le participe passé). Elle est(autre temps, ainsi que pour le verbe qui suit) très modeste, compréhensible(vous vous trompez d'adjectif !) et ne possède aucun défaut. Depuis cet instant, j'ai été tellement(autre adverbe synonyme de 'extrêmement ' - ne pas recopier ce mot ! - et ne nécessitant pas de proposition subordonnée car 'tellement en entraîne une introduite par 'que') content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regarde(autre temps, ainsi que pour le verbe qui suit)), mon cœur fait des mouvements(autre nom : 'bonds'). J'ai essayé de rester normal(autre adjectif) et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures après, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagné(voir plus haut l'indication d'accord avec l'auxiliaire 'avoir') à(autre préposition) la rue (mettre conjonction de coordination suivie du verbe 'attendre 'à conjuguer)jusqu'à(enlever) l'arrivée du taxi et il pleuvait(à remplacer par 'sous la pluie' et à mettre devant 'l'arrivée'). C'était(autre temps) un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis tombé amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé de(autre préposition) la rencontrer une deuxième fois(à remplacer par 'revoir'). Mais une fois arrivé, (ici, il manque une proposition dont le sujet est le même que celui du participe passé 'arrivé' elle n'était pas là bas(à enlever). Mon ami m'a menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut être(trait d'union) que c'est(enlever) mon ami qui a planifié(enlever le pronom relatif ; autre temps pour le verbe 'planifier' : plus-que-parfait avec inversion du pronom personnel sujet, sans oublier le trait d'union)) tout ça exprès pour voir ma réaction ou même les deux('les deux'. Quels 'deux'?). Mais honnêtement(enlever),(pas de virgule) je suis resté un peu chez mon ami. J'étais étouffé('étouffé' ??? Autre mot) et mon ami savait très bien que je suis tombé(autre temps) amoureux de la fille. Et (ici, préposition)chaque instant, il me demande(autre temps) pourquoi je suis(autre temps) silencieux et en(autre préposition) mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il a fait ça exprès pour que je sois en dépression(autre expression). Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que je suis(autre temps) un traitre(accent circonflexe) (virgule) que je suis(enlever) un ami d'intérêt(virgule) mais il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti. Après(mieux 'Ensuite') (virgule) je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas pu contrôlé(erreur : infinitif) ma colère et mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il a(autre temps) un rendez vous(trait d'union) avec quelqu'un et que je ne peux(autre temps) pas rester chez lui cette soirée là(à remplacer par 'ce soir' + trait d'union devant l'adverbe). Je lui dit(autre temps : passé composé) que ce n'est(autre temps : imparfait, ainsi que pour le verbe qui suit) pas grave et(enlever ; mettre une virgule) que je peux rentrer chez moi et qu'on se rappelle(autre temps : futur) après(à remplacer par le comparatif de 'tard'). Je suis retourné chez moi et je me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et (ici, pronom personnel sujet) m'a confirmé qu'il a annulé son rendez vous(voir plus haut) et qu'(enlever : mettre préposition indiquant la cause) il est malade aussi(précédé de 'lui' et à placer après la conjonction de coordination et entre deux virgules). Ensuite, je lui ai dit que je suis(autre temps) triste et que je ne voulais pas que les choses tournaient(erreur ; autre temps et autre mode : subjonctif présent) mal comme ça(enlever) et que je ne peux(autre temps) pas contrôler que(enlever) mes sentiments. Il m'a dit pardonné après.(cela ne veut rien dire ; à reformuler)
    C'était(autre temps : passé simple) une expérience qui m'a appris beaucoup(entre l'auxiliaire et le participe passé) de leçon(enlever). Actuellement, je suis amoureux de la fille et je suis(autre verbe : 'entretenir' à conjuguer) toujours en bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour reconnaître(autre verbe) une fille qui ressemble à XXXX (virgule)qui peut me(autre verbe et autre mode : 'rendre' au subjonctif : mettre le pronom personnel COD 'me' devant le verbe ) content tous les jours et avec qui je peux(subjonctif) entretenir une relation sérieuse..(les points de suspension sont toujours au nombre de trois) Je suis prêt à lui donner tout,(pas de virgule, mais conjonction de coordination) de rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.

    Bonne correction



    Réponse : La passion de lemodeste20, postée le 30-01-2021 à 20:34:42 (S | E)
    Merci pour votre correction ! Voici le texte à nouveau


    Et si on demandait de l'aide à un ami ?
    J'ai un ami à Paris à qui je fais confiance. Je lui racontais tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à répondre à son appel. Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais voir sa photo. J'étais si curieux que j'ai demandé à mon ami de m'envoyer sa photo. Elle est vraiment très belle. Depuis ce jour, tout a été normal ( ce qui est était normal, c’est que je n’éprouvais pas des sentiments pour elle ). Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais très joyeux et motivé de la rencontrer. Une fois arrivé chez lui, la fille m'a ouvert la porte et m'a accueilli. Je jure que c’était la fille la plus gentille que je n’aie jamais vu. Elle était très modeste et n’a aucun défaut. Depuis cet instant, j’ai été très content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures après, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée jusqu’à la rue sous la pluie l'arrivée du taxi. Ce fus un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis tombé amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé à la revoir. Mais une fois arrivé chez mon ami, elle n'était pas. Mon ami m'a menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction. Mais je suis resté un peu chez mon ami. J'étais déçu et mon ami savait très bien que j’étais tombé amoureux de la fille. Et à chaque instant, il me demandait pourquoi j’étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il a fait ça exprès pour que je sois en déception. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j’étais un traître, un ami d'intérêt, mais il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti. Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas pu contrôler ma colère et mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n’était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et je me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'il a annulé son rendez-vous car il était aussi malade. Ensuite, je lui ai dit que j’étais triste et que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fus une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j’entretiens toujours en bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour découvrir une fille qui ressemble à XXXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et de rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.



    Réponse : La passion de alienor64, postée le 30-01-2021 à 21:05:01 (S | E)
    Bonsoir lemodeste20

    Vous n'avez pas tenu compte de toutes mes indications et avez évité les corrections qui vous posent problème. Je vous avais mis des liens pour vous aider ; lisez-les ! Placez des points-virgules dans vos phrases.

    Pronoms personnels toniques : Lien internet
    La ponctuation : Lien internet
    Temps et valeurs des temps : Lien internet
    Depuis : Lien internet


    Et si on demandait de l'aide à un ami ?
    J'ai un ami à Paris à qui je fais confiance(ici, il manque ce que je vous ai indiqué dans la correction précédente) Je lui racontais tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie (voir correction précédente) s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à répondre à son appel(voir correction précédente). Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais(autre temps : passé composé ; voir lien) voir sa photo.(pas de point, mais point-virgule) J'étais si curieux que(enlever) j'ai ai demandé(entre l'auxiliaire et le participe passé, mettre l'adverbe qui signifie 'par conséquent') à mon ami de m'envoyer sa photo(répétition à éviter : à remplacer par pronom personnel COD). Elle est(autre temps) vraiment très belle. Depuis ce jour, tout a été normal ( ce qui est était normal, c'est que je n'éprouvais pas des sentiments pour elle Alors, exprimez-le par écrit ! De plus, 'depuis' est mal employé ; écrire 'depuis ce jour, tout a été normal/ je n'éprouvais plus de sentiments pour elle' contredit la suite de cette histoire : voir lien pour connaître la signification de 'depuis'). Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais très joyeux et motivé de(autre préposition)) la rencontrer. Une fois arrivé chez lui,(incorrect : le sujet du verbe de la proposition doit être celui du participe passé et non 'la fille') la fille m'a ouvert la porte et m'a accueilli. Je jure que(enlever) c'était la fille la plus gentille que je n'aie(pourquoi cette négation ?) jamais vu(auxiliaire 'avoir' et COD placé devant le verbe : accord). Elle était très modeste (ici, il manque l'adjectif que vous n'avez pas corrigé) et n'a(autre temps) aucun défaut. Depuis cet instant('depuis' est mal employé), j'ai été(autre temps : imparfait) très content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais (virgule) mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures après(comparatif de supériorité de 'tard'), la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée jusqu'à la rue sous la pluie l'arrivée du taxi(cela ne veut rien dire : voir indications dans la correction précédente). Ce fus(sujet 'ce' + autre temps : le souvenir est encore d'actualité) un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis tombé(à remplacer par le verbe 'être', car 'depuis' indique le point de départ d'un état dans le temps, et non un fait ponctuel, précis comme celui de 'tomber amoureux'. Pour le justifier, vous auriez pu écrire : ' Lors de cette soirée, je suis tombé amoureux' : fait ponctuel, mais 'depuis lors/ depuis cette soirée, je suis amoureux : état, et non fait passager) amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé à(autre préposition) la revoir. Mais une fois arrivé chez mon ami,(incorrect : voir indication dans la correction précédente) elle n'était pas(c'était 'bas' qu'il fallait enlever : voir indication dans la correction précédente). Mon ami m'a menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction. Mais(à remplacer par une conjonction qui marque une restriction) je suis resté un peu chez mon ami(à remplacer par le pronom personnel tonique : voir lien). J'étais déçu et mon ami savait très bien que j'étais tombé amoureux de la fille. Et(enlever) à chaque instant, il me demandait pourquoi j'étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il a fait ça(autre temps et autre verbe : 'agir') exprès pour que je sois en déception(incorrect). Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j'étais un traître, un ami d'intérêt, mais il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti. Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas pu contrôler ma colère et(à remplacer par la conjonction qui ajoute un élément dans une phrase négative) mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et je(enlever) me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé qu'il a(à remplacer par le verbe à l'infinitif) annulé son rendez-vous car il était aussi(voir correction précédente) malade. Ensuite, je lui ai dit que j'étais triste et(à remplacer par une virgule)) que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fus (sujet 'ce') une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j'entretiens toujours en(déterminant indéfini) bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour découvrir(autre verbe) une fille qui ressemble à XXXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et de(autre préposition) rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.



    Réponse : La passion de lemodeste20, postée le 31-01-2021 à 09:48:45 (S | E)
    Merci encore une fois pour votre réponse.

    Et si on demandait de l’aide à un ami ?
    J’ai un ami à Paris à qui je fais confiance et à qui je racontais tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie et lui ai demandé s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à y répondre. Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais voir sa photo. J'étais si curieux que j'ai demandé à mon ami de me l'envoyer. Elle était vraiment très belle. Depuis ce jour, tout a été normal car à ce moment-là, je n'éprouvais pas des sentiments pour elle. Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais très joyeux et motivé à la rencontrer. Quand je suis arrivé chez mon ami, c’était la fille qui m'a ouvert la porte et m'a accueilli. Je jure que c'était la fille la plus gentille que j'aie vu. Elle était très modeste, compréhensive et n'avait aucun défaut. Depuis cet instant, j'ai été très content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais, mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures plus tard, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée sous la pluie en attendant l'arrivée du taxi. Ça a été pour moi un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé de la revoir. Mais quand je suis arrivé chez mon ami, elle n'était pas là. Mon ami m'a menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction. Et pourtant je suis resté un peu chez lui. J'étais déçu et mon ami savait très bien que j'étais tombé amoureux de la fille. A chaque instant, il me demandait pourquoi j'étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il avait agi exprès pour que je sois déçu. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j'étais un traître, un ami d'intérêt, mais il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti. Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas pu contrôler ni ma colère ni mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé avoir annulé son rendez-vous car il était lui aussi malade. Ensuite, je lui ai dit que j'étais triste, que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fut une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j'entretiens toujours une bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour trouver une fille qui ressemble à XXXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et à rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.



    Réponse : La passion de alienor64, postée le 31-01-2021 à 10:51:29 (S | E)
    Bonjour lemodeste20

    S'il vous plaît, lisez attentivement les indications que l'on vous donne. Beaucoup d'erreurs n'ont pas été corrigées.


    Et si on demandait de l’aide à un ami ?
    J’ai un ami à Paris à qui je fais confiance et à qui je racontais(ce temps du passé signifie qu'aujourd'hui vous ne lui racontez plus rien ; est-ce exact ?) tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie et lui ai demandé s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à y(autre pronom personnel COI, car 'y' ne représente pas une personne) répondre. Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que je voulais(déjà signalé : voir correction précédente voir sa photo. J'étais si curieux que(déjà signalé : voir correction précédente) j'ai demandé à mon ami de me l'envoyer. Elle était vraiment très belle. Depuis(déjà signalé : vous persistez à employer à tort 'depuis'. Lisez, s'il vous plaît, mes indications et le lien dans la correction précédente pour en connaître le sens et l'utiliser à bon escient) ce jour, tout a été normal(mal exprimé ; autre verbe à la forme négative : 'changer' ayant comme sujet le contraire de 'tout' : 'rien') car à ce moment-là, je n'éprouvais pas des(préposition 'de' dans une phrase négative) sentiments pour elle. Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister(autre verbe : 'venir', sans le pronom). J'étais très joyeux et motivé à(erreur déjà signalée : voir corrections précédentes) la rencontrer. Quand je suis arrivé chez mon ami, c'était(présent) la fille qui m'a ouvert la porte et (pronom relatif sujet) m'a accueilli. Je jure que(déjà signalé : voir correction précédente) c'était la fille la plus gentille que j'aie (ici, pourquoi avez-vous supprimé 'jamais '?) vu(erreur déjà signalée : voir correction précédente). Elle était très modeste, compréhensive et n'avait aucun défaut. Depuis(lisez donc le lien sur le sens de 'Depuis' ans la correction précédente ; vous l'employez toujours à tort : il indique le point de départ dans le passé d'une situation qui est toujours d'actualité ; le verbe doit donc être conjugué au présent) cet instant, j'ai été très content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais, mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures plus tard, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée (où l'avez-vous accompagnée ? Il faut être précis) sous la pluie en attendant l'arrivée du taxi. Ça a été pour moi un bon souvenir.
    Depuis (Enfin ! 'Depuis' est ici bien employé ) cette soirée, je suis amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé de(erreur déjà signalée : autre préposition indiquant le but) la revoir. Mais quand je suis arrivé chez mon ami, elle n'était pas là. Mon ami m'a menti(autre temps : plus-que-parfait ; avez-vous lu le lien sur les temps du récit et la valeur de ces temps ?) et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction. Et pourtant je suis resté un peu chez lui. J'étais déçu et mon ami savait très bien que j'étais tombé amoureux de la fille. A(préposition, donc : accent) chaque instant, il me demandait pourquoi j'étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il avait agi exprès pour que je sois déçu. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j'étais un traître, un ami d'intérêt, mais (ici, ajoutez le pronom personnel tonique 'lui' en signe d'insistance et entre deux virgules) il n'a pas reconnu sa faute car il m'a menti(à remplacer par 'son mensonge'). Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pas(enlever) pu contrôler ni ma colère ni mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé(autre verbe ; ici, 'confirmer' n'a pas de sens) avoir annulé son rendez-vous car il était lui aussi(entre deux virgules) malade. Ensuite, je lui ai dit que j'étais triste, que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fut une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j'entretiens toujours une bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour trouver une fille qui ressemble à XXXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et à rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.

    Bon dimanche



    Réponse : La passion de lemodeste20, postée le 31-01-2021 à 18:43:29 (S | E)
    Merci encore une fois pour votre réponse.




    J’ai un ami à Paris à qui je fais confiance et à qui je raconte tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie et lui ai demandé s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à lui répondre. Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que j’ai voulu voir sa photo. J'ai demandé à mon ami de me l'envoyer. Elle était vraiment très belle. Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister. J'étais très joyeux et motivé pour la rencontrer. Quand je suis arrivé chez mon ami, c’était la fille qui m'a ouvert la porte et elle m'a accueilli. C'est la fille la plus gentille que j'aie vu. Elle était très modeste, compréhensive et n'avait aucun défaut. Depuis cet instant, j'ai été très content. On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais, mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures plus tard, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée sous la pluie en attendant l'arrivée du taxi. Ça a été pour moi un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé pour la revoir. Mais quand je suis arrivé chez mon ami, elle n'était pas là. Mon ami m'avait menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction. Et pourtant je suis resté un peu chez lui. J'étais déçu et mon ami savait très bien que j'étais tombé amoureux de la fille. A chaque instant, il me demandait pourquoi j'étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il avait agi exprès pour que je sois déçu. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j'étais un traître, un ami d'intérêt, mais lui, il n'a pas reconnu son mensonge. Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pu contrôler ni ma colère ni mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé avoir annulé son rendez-vous car il était, lui aussi, malade. Ensuite, je lui ai dit que j'étais triste, que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fut une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j'entretiens toujours une bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour trouver une fille qui ressemble à XXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et à rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.



    Réponse : La passion de alienor64, postée le 31-01-2021 à 23:02:58 (S | E)
    Bonsoir lemodeste20

    Trop de courtes phrases dans ce récit ; certaines, nombreuses, demandent une ponctuation adaptée au contexte. Je vous avais mis un lien sur la ponctuation ; vous ne l'avez, semble-t-il, pas lu.
    Vous n'avez presque rien corrigé malgré les indications et les liens pour vous aider à le faire.




    J’ai un ami à Paris à qui je fais confiance et à qui je raconte tout. Il est gentil et à l'écoute. On s'entraide à l'école et à l'extérieur. Un jour, je lui ai dit que je cherchais une petite amie et lui ai demandé s'il pourrait m'aider car je suis timide et peu courageux. Il a accepté sans hésitation. Un jour, il a appelé une fille et m'a mis en relation avec elle. Il lui a dit que cet appel pourrait m'aider à surmonter ma timidité vis-à-vis des filles. Au début, j'avais du mal à lui répondre.(autre ponctuation que ce point, car ces deux propositions - que vous avez séparées à tort par un point - ont un rapport l'une avec l'autre) Mais avec le temps, j'ai eu le courage de continuer à lui parler. J'ai tellement adoré sa voix que j’ai voulu voir sa photo.(pas de point ; mettre une conjonction de coordination : déjà signalé) J'ai demandé à mon ami de me l'envoyer. Elle était vraiment très belle. (Ici, vous avez 'oublié' une phrase dans laquelle je vous avis mis toutes les indications pour la rendre correcte. S'il vous plaît, tenez-en compte. Ce n'est pas en évitant de corriger ce qui vous pose problème que vous progresserez) Un soir, mon ami l'a invitée chez lui et m'a demandé d'y assister(incorrect avec ce verbe et ce pronom qui ne représente rien : voir indication dans la correction précédente pour corriger). J'étais très joyeux et motivé pour la rencontrer. Quand je suis arrivé chez mon ami, c’était(voir correction précédente) la fille qui m'a ouvert la porte et elle(erreur : voir correction précédente) m'a accueilli. C'est la fille la plus gentille que j'aie (ici, il manque un mot : voir correction précédente) vu(voir correction précédente). Elle était très modeste, compréhensive et n'avait aucun défaut. Depuis cet instant, j'ai été très content(phrase incorrecte : voir correction précédente). On a passé de bons moments ensemble. Quand je la regardais, mon cœur faisait des bonds. J'ai essayé de rester naturel et de ne pas faire une folie. J'ai eu le coup de foudre. Quelques heures plus tard, la fille est repartie chez elle. Je l'ai accompagnée(il manque une indication : voir correction précédente) sous la pluie en attendant l'arrivée du taxi. Ça a été pour moi un bon souvenir.
    Depuis cette soirée, je suis amoureux d'elle. Je suis prêt à faire tout ce qu'elle demande. Un soir, mon ami m'a dit qu'elle pourrait venir encore une fois. J'étais très motivé pour la revoir. Mais quand je suis arrivé chez mon ami, elle n'était pas là. Mon ami m'avait menti et j'étais furieux car je ne m'attendais pas à cela. Peut-être mon ami(inutile : à enlever) avait-il planifié tout cela exprès pour voir ma réaction.(autre ponctuation) Et pourtant je suis resté un peu chez lui. J'étais déçu et mon ami savait très bien que j'étais tombé amoureux de la fille. A(accent : voir correction précédente) chaque instant, il me demandait pourquoi j'étais silencieux et de mauvaise humeur. Au fond de moi, j'ai constaté qu'il avait agi exprès pour que je sois déçu. Je voulais repartir chez moi. Il m'a dit que j'étais un traître, un ami d'intérêt, mais lui, il n'a pas reconnu son mensonge. Ensuite, je lui ai demandé de me pardonner car je n'ai pu contrôler ni ma colère ni mes sentiments. Je lui ai proposé de rester chez lui au lieu de retourner chez moi. Il m'a dit qu'il avait un rendez-vous avec quelqu'un et que je ne pouvais pas rester chez lui ce soir-là. Je lui ai dit que ce n'était pas grave, que je pouvais rentrer chez moi et qu'on se rappellera plus tard. Je suis retourné chez moi et me suis reposé car j'étais épuisé. Quelques heures plus tard, je l'ai appelé et il m'a confirmé(autre verbe : voir correction précédente. Ouvrez aussi un dictionnaire pour connaître le sens des mots) avoir annulé son rendez-vous car il était, lui aussi, malade. Ensuite, je lui ai dit que j'étais triste, que je ne voulais pas que les choses tournent mal et que je ne pouvais pas contrôler mes sentiments.
    Ce fut une expérience qui m'a beaucoup appris. Actuellement, je suis amoureux de la fille et j'entretiens toujours une bonne relation avec mon ami.
    J'espère un jour trouver une fille qui ressemble à XXX, qui me rende content tous les jours et avec qui je puisse entretenir une relation sérieuse. Je suis prêt à lui donner tout et à rester son ami fidèle et loyal jusqu'à la mort.




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux