Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Analyse logique

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Analyse logique
    Message de kuifje posté le 05-02-2021 à 05:04:26 (S | E | F)
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je suis en classe de cinquième ; j'ai une analyse grammaticale à rendre, et je n'arrive à rien de cohérent : je trouve que les analyses qui nous sont demandées actuellement, sont totalement hors niveau !

    Pourriez-vous m'aider s'il vous plaît, ne serait-ce que pour un départ d'analyse.

    Du milieu de tout cela il sortit quelques questions sur votre santé où, ne m'étant pas assez pressée de répondre, ceux qui les faisaient sont demeurés dans l'ignorance et l'indifférence de ce qui est ; ô vanité des vanités !

    Un grand merci à vous,

    Kuifje


    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 05-02-2021 à 07:25:31 (S | E)
    Bonjour
    Il faut que cet exercice vous préoccupe beaucoup pour que vous posiez si tôt votre question !
    Vous savez probablement que, dans une phrase, l'on trouve en principe autant de propositions que de verbes conjugués et que les subordonnées sont, sauf exception, introduites par un subordonnant (pronom relatif, conjonction de subordination ou locution conjonctive). N'oubliez pas qu'une subordonnée peut être coupée en deux par une autre subordonnée ; c'est le cas ici avec qui les faisaient.
    Je souligne les verbes conjugués, surligne en vert les subordonnants et place un trait vertical rouge pour séparer les propositions ; cela devrait en principe vous aider à démarrer.

    Du milieu de tout cela il sortit quelques questions sur votre santé | , ne m'étant pas assez pressée de répondre, ceux | qui les faisaient | sont demeurés dans l'ignorance et l'indifférence de ce | qui est |
    ; ô vanité des vanités ! (Cette dernière proposition sans verbe est une phrase nominale, proposition indépendante juxtaposée).
    Vous devriez pouvoir maintenant trouver la proposition principale et les subordonnées.
    Présentez vos trouvailles et nous verrons la suite ensemble. Allez, courage !



    Réponse : Analyse logique de kuifje, postée le 05-02-2021 à 13:05:45 (S | E)
    Merci jij33, vous m'êtes toujours d'un grand secours💪

    Une élève d'un niveau moyen répondrait :
    Du milieu de tout cela il sortit quelques questions sur votre santé : proposition principale
    où, ne m'étant pas assez pressée de répondre, ceux : proposition subordonnée relative introduite par où, complément de l'antécédent : du milieu de tout cela
    qui les faisaient : proposition subordonnée relative introduite par qui, complément de l'antécédent : quelques questions
    sont demeurés dans l'ignorance et l'indifférence de ce : aucune idée
    qui est : aucune idée
    La juxtaposition de la dernière phrase me parle par contre, avec l'emploi du point virgule.


    ------------------
    Modifié par bridg le 05-02-2021 13:18
    Retrait de la dernière question impliquant un jugement de valeur.




    Réponse : Analyse logique de jij33, postée le 05-02-2021 à 14:19:24 (S | E)
    Bonjour kuifje

    Du milieu de tout cela il sortit quelques questions sur votre santé : proposition principale. Correct.
    où, ne m'étant pas assez pressée de répondre, ceux (cette subordonnée n'aurait donc pas de verbe ? Bizarre, bizarre ! Allez chercher le verbe plus loin, puisque je vous ai dit que qui les faisaient coupe une subordonnée): proposition subordonnée relative introduite par où, complément de l'antécédent : du milieu de tout cela (non. L'antécédent est souvent très près du relatif. Remplacez mentalement "ceux" par les "gens". Est-ce plus clair ?)
    qui les faisaient : proposition subordonnée relative introduite par qui (oui), complément de l'antécédent : quelques questions (non)
    sont demeurés dans l'ignorance et l'indifférence de ce : aucune idée (Le verbe demeurer n'aurait donc pas de sujet ? Étrange, étrange ! Ce fragment de phrase appartient à une proposition qui a commencé plus haut)
    qui est : aucune idée Quel est le mot qui se trouve avant "qui" ? Il y a de fortes chances que ce soit l'antécédent... De ce qui est = de ce qui existe, de la réalité, c'est-à-dire ici "de votre état de santé".
    La juxtaposition de la dernière phrase me parle par contre, avec l'emploi du point virgule. 👍

    Je reconnais que les phrases de Mme de Sévigné ne sont pas très faciles à analyser, mais si vous affinez votre compréhension de leur sens, vous serez bien armé pour l'analyse logique. Courage ! Vous allez y arriver ! 🥇




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux