Cours de français gratuitsRecevoir 1 leçon gratuite chaque semaine // Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

  • Accueil
  • Accès rapides
  • Imprimer
  • Livre d'or
  • Plan du site
  • Recommander
  • Signaler un bug
  • Faire un lien

  • Comme des milliers de personnes, recevez gratuitement chaque semaine une leçon de français !

    > Recommandés:
    -Jeux gratuits
    -Nos autres sites
       



    Une lasagne ?

    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Une lasagne ?
    Message de sethlt2007 posté le 09-02-2021 à 11:35:39 (S | E | F)
    Bonjour !
    J
    ai besoin de votre aide pour cette phrase, s'il vous plaît :

    J'aurais pris une lasagne si je n'avais pas trop pris de salades.
    j'ai un doute sur l'utilisation de '' une lasagne '' car dans toute les phrases que j'ai pu lire , c'était écrit "des lasagnes"

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ------------------
    Modifié par bridg le 09-02-2021 13:26
    gris
    Je laisse le "s" à salades uniquement si vous êtes dans le cadre d'un buffet froid comprenant plusieurs types de salades composées.



    Réponse : Une lasagne ? de gerondif, postée le 09-02-2021 à 12:24:40 (S | E)
    Bonjour
    J'aurais plutôt mis des lasagnes au pluriel et trop de salade au singulier. Mais, comme le dit Bridg, on peut comprendre trop de salades comme on dit trop d'entrées, trop de desserts.
    En langage de serveur, avant l'arrivée de la WiFi et des carnets de commande électroniques, on les entendait transmettre les commandes de vive voix à la cuisine :"Une moule-frites, une lasagne, deux spaghetti-bolognaise "...

    Dans ce contexte, une lasagne peut signifier qu'on commande un plat de lasagnes.

    J'ai pris trop de salade signifie que vous avez trop pris de cette nourriture. j'ai pris trop de salades au pluriel signifie que vous avez acheté trop de pieds de salade différents ou pas, ou pris trop de plats de salades différents.



    Réponse : Une lasagne ? de gerold, postée le 09-02-2021 à 12:29:27 (S | E)
    Bonjour sethlt2007

    j'aurais pris (il faut ici un conditionnel passé) une lasagne si je n'avais pas trop pris de salades.

    Le nom "lasagne" existe au singulier ("pâte alimentaire en forme de large plaque" selon la définition du Larousse) mais, lorsqu'il s'agit du plat cuisiné, il s'emploie toujours au pluriel.
    En revanche, je ne mettrais pas de -s à "salade".



    Réponse : Une lasagne ? de mireille, postée le 09-02-2021 à 14:39:20 (S | E)
    Je suis d'avis qu'on mange de la salade et qu'il convient donc de mettre ce mets au singulier.
    Pour ce qui est des lasagnes, je pense que le langage "moderne" permet de l'utiliser au singulier comme au pluriel.
    J'entends dire fréquemment : "J'ai préparé une lasagne pour le dîner." Ou encore, au restaurant : "Je prendrais bien une lasagne."
    Un peu de souplesse face à l'évolution de la langue me paraît ici le bon chemin à suivre.
    Quoi qu'il en soit, bon appétit !
    Mireille



    Réponse : Une lasagne ? de michel1969, postée le 10-02-2021 à 10:54:59 (S | E)
    Bonjour à tous
    Je n'irai pas jusqu'à dire que vous nous racontez des salades mais on peut très bien manger des salades : aujourd'hui mon repas était composé de salades : salade verte , salade de fruits de mer , salade de fruits et la note du restaurant n'était pas trop salée . J'espère qu'avoir mis mon grain de sel dans cette discussion ne l'a pas trop perturbée .
    Bonne journée à tous .



    Réponse : Une lasagne ? de alienor64, postée le 10-02-2021 à 12:03:15 (S | E)
    Bonjour mireille

    Vous avez écrit :
    J'entends dire fréquemment : "J'ai préparé une lasagne pour le dîner." Ou encore, au restaurant : "Je prendrais bien une lasagne."

    - Pardon pour mon manque de souplesse , mais c'est pour moi une nouveauté, sauf en langage quelque peu relâché , 'moderne' ou non ! Je n'ai, à ce jour, jamais entendu dire : 'J'ai préparé une lasagne', mais : 'J'ai préparé des lasagnes'. Lien internet

    Pour commander au restaurant un plat de lasagnes, on peut, en effet, employer le singulier lorsqu'il s'agit d'une seule commande ; mais lorsqu'il y en a plusieurs, on peut commander 'deux, trois... lasagnes'.
    Je rejoins en cela les indications de gerold et de gerondif.



    Réponse : Une lasagne ? de sethlt2007, postée le 11-02-2021 à 11:43:29 (S | E)

    bonjour , merci de vos réponses et de la nouvelle question

    je dirai trop de salades avec un S car celles qu'on trouve au supermarché sont réunies en un seul sachet , ce qui explique que j'ai mis un S a salade

    c'est plutôt une question de points de vues à mon avis

    -------------------
    Modifié par sethlt2007 le 11-02-2021 12:01





    Réponse : Une lasagne ? de gerondif, postée le 11-02-2021 à 12:31:49 (S | E)
    Bonjour
    Si elles étaient dans des sachets différents on pourrait dire "trop de salades" mais si vous achetez un trop grand sachet de salades mélangées, de type mâche, roquette, pissenlit, vous ne direz pas "j'ai acheté trop de salades".




    [POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


    Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

     


    > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Recevez une leçon par semaine | Exercices | Aide/Contact

    > INSEREZ UN PEU DE FRANÇAIS DANS VOTRE VIE QUOTIDIENNE ! Rejoignez-nous gratuitement sur les réseaux :
    Instagram | Facebook | Twitter | RSS | Linkedin | Email

    > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours d'anglais | Cours de mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'italien | Cours d'allemand | Cours de néerlandais | Tests de culture générale | Cours de japonais | Rapidité au clavier | Cours de latin | Cours de provencal | Moteur de recherche sites éducatifs | Outils utiles | Bac d'anglais | Our sites in English

    > INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
    | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès. | Livre d'or | Partager sur les réseaux